Une nouvelle installation de tri des colis permet de préserver les emplois dans le secteur du courrier
Toujours plus de colis et toujours moins de lettres: voilà comment la clientèle utilise aujourd’hui les services de la Poste. Face à cette tendance, la Poste prépare l’avenir et investit massivement. En plus des quatre centres colis régionaux existants, l’entreprise prévoit d’ouvrir quatre autres sites à Utzenstorf, Pratteln, Buchs (AG) et Rümlang. Et le centre courrier Härkingen va être équipé d’une installation de tri des colis.
Les volumes de colis traités par le personnel de la Poste sont gigantesques. Alors que le nombre annuel de colis a augmenté de 5% à 7% au cours des dernières années en raison de l’essor du commerce en ligne, cette tendance s’est soudainement accélérée l’année dernière avec un bond équivalant à une progression de trois ans. Après avoir établi six records annuels consécutifs, la Poste a traité en 2020 plus de 191 millions de colis dans ses installations de tri, ce qui correspond à une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. À l’inverse, le volume des lettres a diminué de plus de 40% depuis 2002.
Aujourd’hui encore, le volume quotidien des colis reste très élevé: au 1er trimestre, les factrices et facteurs ont distribué 34% de colis en plus aux ménages. Actuellement, le nombre de colis triés par jour oscille entre 750 000 et 950 000 envois. Il s’agit d’un volume aussi élevé que pendant la période de l’Avent. Avec la plus grande fusion dans l’histoire de la Poste – le regroupement organisationnel des deux unités colis et courrier au sein d’une seule unité comptant plus de 20 000 collaboratrices et collaborateurs –, l’entreprise s’est repositionnée pour faire face au recul du marché du courrier et à l’essor du volume des colis. «C’est une étape importante, mais qui ne suffit pas», affirme Johannes Cramer, responsable Services logistiques de la Poste. Depuis janvier, il est à la tête de cette nouvelle unité, qui est désormais la plus grande de l’entreprise. «Notre volonté est de fournir un service public de premier ordre également à long terme. À cette fin, nous investissons massivement dans les infrastructures: nous engageons quelque 1,2 milliard de francs pour développer nos installations de traitement des colis et doublerons ainsi nos capacités de tri d’ici 2030», explique Johannes Cramer, le regard tourné vers l’avenir.
Cinq nouveaux sites
Les nouveaux centres de tri régionaux permettront de réduire les délais de traitement et d’éviter les longs trajets, car les colis en provenance de la région seront triés pour la région directement dans cette même région. Avec Cadenazzo (TI), Vétroz (VS), Ostermundigen (BE) et Untervaz (GR), quatre des quinze nouveaux sites régionaux planifiés d’ici 2030 ont déjà vu le jour et sont opérationnels. Cinq demandes de permis de construire pour des centres à Utzenstorf (BE), Buchs (AG), Pratteln (BL), Rümlang (ZH) et Härkingen (SO) sont prévues ou sont déjà en cours d’autorisation.
Les centres colis régionaux de Pratteln et Rümlang illustrent concrètement le fait qu’il n’est pas toujours nécessaire de construire sur de nouvelles surfaces. À Pratteln, la Poste projette de transformer une ancienne usine de pneus pour un montant de 75 millions de francs environ. Elle exploite déjà une partie du bâtiment situé dans la zone industrielle de la Güterstrasse pour sa logistique des envois encombrants, et elle en louera une autre partie à l’avenir. La Poste ne modifiera pas la structure fondamentale du bâtiment existant et n’y apportera que des modifications ponctuelles. Une fois la transformation achevée, probablement à l’automne 2022, la Poste emploiera plus de 500 collaboratrices et collaborateurs à Pratteln et devrait créer quelque 120 postes supplémentaires. Il est prévu que le centre colis régional trie jusqu’à 160 000 colis par jour.
À Rümlang, dans la zone industrielle de Riedmatt, la Poste s’installera également dans un bâtiment existant et le transformera pour un total d’environ 8 millions de francs. Les plus de 70 collaboratrices et collaborateurs du site y trieront les colis de la région Zurich Nord, vraisemblablement à partir du printemps 2022. Ces emplois seront nouvellement créés par la Poste. Le nouveau centre de Rümlang triera environ 60 000 colis par jour. Les envois qui y seront traités sont actuellement triés au centre colis Frauenfeld.
Centre courrier équipé d’une installation de tri des colis afin de préserver les emplois
La Poste emprunte une autre voie dans la région d’Härkingen. Contrairement au volume des colis, le nombre de lettres a reculé de 40% depuis 2002. C’est pourquoi la Poste utilise les surfaces libres du grand centre national de tri du courrier dans la zone industrielle de Gäu. Elle réalisera des travaux de transformation estimés à 60 millions de francs afin de doter le centre courrier d’une installation de tri des colis directement à côté de l’autoroute A1.

Le centre courrier Härkingen sera doté d’une installation de tri des colis sur les surfaces devenues libres en raison du recul du volume des lettres.
La Poste a besoin d’environ 200 collaboratrices et collaborateurs pour assurer le tri des colis sur la nouvelle installation du centre courrier. Ces postes vont notamment être occupés par des personnes qui travaillent actuellement au tri du courrier. La Poste préserve ainsi les emplois et s’engage en faveur du site actuel dans le canton de Soleure. Dans ce centre courrier partiellement transformé, il est prévu de trier jusqu’à 162 000 colis et 5000 envois encombrants par jour à compter du printemps 2023.
Classé dans: