Moins de lumière: éclairage intelligent à la Poste

La Poste mise sur un nouveau concept pour l’éclairage de huit centres logistiques: l’éclairage intelligent, qui ne génère une puissance maximale que lorsque cela s’impose réellement. Lorsque la lumière n’est pas nécessaire, elle s’atténue. De cette manière, la Poste économise de l’énergie, réduit ses coûts à long terme et lutte contre la pollution lumineuse, ce qui est également bénéfique pour les oiseaux et les insectes.

Vue d’en haut, de nuit. Grand bâtiment industriel. Une voiture s’approche du site. La lumière s’allume et, au passage du véhicule, devient plus intense, pour bientôt s’éteindre à nouveau. Passage d’un véhicule dans l’autre sens, et la scène se répète: lumière allumée, lumière éteinte. Des zones sombres plutôt qu’un éclairage en continu.

Ceux qui voient la vidéo pour la première fois n’en croient pas leurs yeux. Christian Mösch est lui aussi enthousiaste. «C’est formidable», s’exclame le responsable du centre courrier Härkingen. En effet, ce qui semble être mis en scène dans le petit film en accéléré ayant pour exemple «son centre» fonctionne également on ne peut mieux dans la pratique. Depuis 2020, toute la zone extérieure du centre courrier est équipée d’un système d’éclairage intelligent. Le principe: de la lumière réactive grâce à un nouvel équipement. La technique: des caméras thermiques et des luminaires LED dernier cri à faisceaux lumineux asymétriques. L’effet: la lumière suit les personnes ou les véhicules, de zone en zone, de manière dynamique, et ne déploie sa pleine puissance que lorsqu’elle est réellement nécessaire.

Une méthode payante à long terme

Beat Hänni, technicien spécialisé en matière de durabilité: il a participé à l’installation du nouveau système dans les centres logistiques de la Poste.

Beat Hänni, technicien spécialisé en matière de durabilité: il a participé à l’installation du nouveau système dans les centres logistiques de la Poste.

Cette combinaison est une nouveauté dans le secteur de l’éclairage. «Et elle fait ses preuves dans la pratique», explique Beat Hänni. Le spécialiste en matière de durabilité chez Poste Immobilier participe depuis deux ans au projet d’éclairage des sites. Dans l’intervalle, les centres courrier de Zurich-Mülligen, de Härkingen et, depuis mars, d’Éclépens ont été équipés de lumières intelligentes et de caméras spéciales. Il en va de même pour les grands centres colis de Härkingen, Frauenfeld et Daillens. L’éclairage intelligent a également déjà été installé dans les nouveaux centres colis régionaux qui viennent d’ouvrir à Untervaz et à Vétroz. Ce nouveau système est certes coûteux, mais rentable sur le long terme: réduction des frais d’entretien, de la consommation d’électricité et donc, des dépenses énergétiques. Les exigences de la Poste en matière de durabilité  sont rigoureuses et ses objectifs, ambitieux . «C’est ainsi que nous les mettons en pratique», déclare Beat Hänni.

Ce pilotage intelligent de l’éclairage permet de réduire considérablement les émissions lumineuses aux alentours des centres, ce qui s’avère plus bénéfique que ce que l’on a tendance à imaginer. En effet, la pollution lumineuse est un réel problème dans une Suisse densément peuplée. Un éclairage excessif illumine artificiellement le ciel nocturne, a un impact négatif sur le sommeil, perturbe les cycles de croissance des plantes et bouleverse les rythmes de vie des animaux nocturnes. Un seul lampadaire peut attirer des insectes se trouvant jusqu’à 700 mètres à la ronde, lesquels finissent par brûler dans les sources de lumière ou par mourir d’épuisement. Ces lumières, dans la plupart des endroits, restent allumées toute la nuit. Un éclairage permanent qui ne laisse pas de place aux zones plus sombres.

Un petit pas, mais dans la bonne direction

Jusqu’à très récemment, il en allait de même pour les centres logistiques de la Poste. Ceux-ci sont en effet des plaques tournantes indispensables à l’économie suisse. Leur exploitation est quasi continue et le travail s’intensifie encore la nuit, ce qui serait impossible sans éclairage artificiel. Et pourtant, de nombreuses zones sur les sites sont exemptes de circulation pendant des périodes allant jusqu’à une demi-heure, voire sont complètement désertes. «Ce sont dans ces zones que nous utilisons l’éclairage intelligent», explique Beat Hänni. À l’avenir, les nouveaux centres colis de la Poste seront régulièrement équipés du nouveau système. Bien entendu, ce n’est qu’un petit pas vers une Suisse moins polluée par l’éclairage artificiel, «mais c’est mieux que rien», est convaincu Beat Hänni. Y compris vu d’en haut.

Info: le 16 mai est la Journée internationale de la lumière. En cette journée internationale instituée par l’UNESCO, l’accent est mis sur le rôle positif de la lumière dans tous les domaines de la vie. Mais la lumière a aussi sa part d’ombre. L’association internationale «Dark Sky» (IDA) invite à prendre conscience de la pollution lumineuse à l’échelle mondiale. Il existe aussi un pendant suisse de l’association.

 

1,16 million de kilowattheures en moins chaque année

  • Auparavant, l’éclairage des sites des centres logistiques de la Poste était constitué de lampes halogènes et de lampes aux halogénures métalliques équipées de minuteries. Celles-ci sont souvent utilisées le long des routes ou sur les terrains de sport.
  • En modifiant l’éclairage de zones mesurant au total près de 270 000 mètres carrés, la Poste consomme 1,16 million de kilowattheures en moins, ce qui correspond à peu près à la consommation annuelle moyenne de 260 familles en Suisse.
  • Ce dispositif permet également à la Poste de réduire ses émissions de CO2 de près de 174 tonnes.
  • Le nouveau système d’éclairage est conçu pour durer 25 ans, soit 20 ans de plus en moyenne que le système précédent.
  • Pour les mordus de technique: les luminaires disposent d’un faisceau lumineux asymétrique car ils couvrent des surfaces beaucoup plus vastes et peuvent ainsi être orientés avec précision sur la zone. Les caméras thermiques, quant à elles, ont une portée beaucoup plus grande que les détecteurs de présence, qui sont généralement utilisés pour les systèmes d’éclairage réactifs. Vous trouverez plus de détails dans cet article spécialisé (en allemand).
  • Luminum Sàrl, entreprise spécialisée en matière d’éclairage basée à Messen dans le canton de Soleure, et Thol Concept Sàrl, basée à Villarsel-le-Gibloux dans le canton de Fribourg, ont apporté leur soutien technique à la Poste lors de la mise en place.
  • La Poste et Luminum ont été distinguées par le prix Luxi dans la catégorie Innovation pour le nouveau système d’éclairage. Selon le jury, «l’interaction de technologies complexes répond à plusieurs enjeux d’avenir à la fois: durabilité, pilotage connecté et éclairage extérieur intelligent qui contribue à réduire la pollution lumineuse».