Les promotions de fin novembre ont généré 7,1 millions de colis pour la Poste
7,1 millions: c’est le nombre de colis triés et distribués à domicile par le personnel de la Poste avant et après le Black Friday. Une tâche herculéenne. Le record absolu de 7,4 millions de colis enregistré l’année dernière à la même époque reste cependant inégalé. En effet, le nombre de colis a reculé de 4,4% par rapport à 2021.
Pour la Poste, la période de Noël a commencé dès la semaine dernière. Les innombrables promotions offertes lors du Black Friday et durant la semaine consécutive de la Cyber Week ont de nouveau fait bondir les commandes en ligne. Une envolée qui s’est reflétée dans le nombre de colis acheminés par la Poste: durant les journées précédant et suivant le Black Friday, plus précisément du 21 au 29 novembre inclus, le personnel de la Poste a trié dans les centres colis et distribué à domicile 7,1 millions de colis, soit 300 000 envois de moins que l’année dernière pendant cette même période. Le record absolu de 7,4 millions de colis signé lors de la Cyber Week 2021 reste donc inégalé. Malgré tout, les volumes restent nettement plus élevés que les quantités journalières moyennes enregistrées le reste de l’année. Et parce que 2019 était la dernière année sans semi-confinement avant 2022, la comparaison des deux années ne manque pas d’intérêt: en 2022, le personnel de la Poste a trié et distribué 21% de colis de plus que lors des journées promotionnelles de 2019.

Évolution durant la semaine du Black Friday et les jours qui ont suivi.
Une météo clémente
Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste et membre de la Direction du groupe, salue la performance de son personnel: «Année après année, je ne cesse d’être impressionné par l’incroyable travail abattu par nos collaboratrices et nos collaborateurs dans les centres de tri et à la distribution. Je les en remercie chaleureusement. Au total, 20 000 personnes se sont affairées afin que tout le monde reçoive sa commande à temps, que ce soit au centre de Genève, au fin fond de l’Emmental ou dans le Mendrisiotto.» De plus, l’hiver n’a pas joué de mauvais tours à la Poste. Les factrices et les facteurs n’ont donc pas dû composer avec la neige sur leurs trois-roues ou dans leurs véhicules de livraison. Et la Poste n’a déploré aucune panne ou problème technique majeur durant cette période.
Pas de record en 2022 malgré l’activité accrue liée aux fêtes de fin d’année
La Poste a pris de nombreuses mesures pour que tous les cadeaux arrivent à temps sous le sapin dans les foyers suisses. Ainsi, les factrices et les facteurs effectuent 700 tournées supplémentaires, par exemple en distribuant les colis même le samedi jusqu’à la fin décembre. La Poste a loué à cet effet près de 350 véhicules de livraison qui sont venus grossir sa flotte.
Jusqu’à Noël, nous nous attendons encore à d’importants volumes de colis. Cependant, nous partons du principe que le record absolu de 2021, lorsque la Poste a distribué plus de 200 millions de colis, ne sera pas battu cette année. En savoir plus dans le dernier article du blog médias.
Classé dans: