«Les filiales de la Poste comme centres de services, c’est l’avenir»
En septembre 2022, la Poste a ouvert ses filiales à des entreprises externes. Depuis, elle ne cesse d’intégrer de nouvelles prestations de partenaires dans son réseau très dense de filiales dans toute la Suisse. Dans la filiale de Köniz, depuis le 1er février, la clientèle peut avoir recours, en plus des affaires postales, à d’autres prestations proposées par des banques, des assurances et des caisses-maladie. Ainsi, six mois seulement après l’idée de la filiale de la Poste conçue comme un centre de services, celle-ci se concrétise déjà.
La filiale de Köniz se situe dans le «Stapfenmärit», au cœur du centre commercial de la localité de la périphérie de Berne, juste à côté de la Coop et de la Migros, de cabinets médicaux, d’une droguerie et de salons de coiffure. Les habitantes et les habitants de Köniz s’y retrouvent, discutent un moment dans la rue puis poursuivent leurs courses quotidiennes à pied.

La filiale de la Poste se trouve au cœur du «Stapfenmärit», centre commercial de Köniz I Photos: la Poste
Un centre de services prend forme dans la filiale de la Poste du centre commercial de Köniz
L’idée d’un centre de rencontre et de services se concrétise désormais au sein de la filiale de Köniz − un centre de services au cœur d’un centre commercial, pour ainsi dire. En effet, depuis début février, dans le cadre de l’ouverture du réseau, l’assurance-maladie Sympany a rejoint la filiale en tant que quatrième partenaire stratégique. Ici, la clientèle peut effectuer ses opérations postales tout en ayant également recours à des prestations de PostFinance, SwissCaution, la banque Migros et Sympany. La filiale de Köniz est l’une des premières, avec celle de Dietikon, à offrir à sa clientèle une si large palette de prestations − une véritable plaque tournante pour la population de Köniz.
Grâce aux filiales de la Poste, les entreprises partenaires sont encore plus proches des gens
«Nous proposons des conseils en matière d’assurance-maladie dans plusieurs filiales et nous avons bien démarré avec cette nouvelle offre», confirme Reto Bohnenblust. Ce collaborateur de Sympany travaille depuis peu en tant que conseiller dans la filiale de Köniz. «La collaboration avec le personnel de la Poste au guichet se déroule en toute simplicité et avec tact. Sympany conseille les clientes et clients de la Poste intéressés dans un bureau de conseil séparé, c’est capital pour la discrétion. J’interviens surtout auprès de personnes qui ne se sont que peu voire pas du tout souciées de leur assurance-maladie et qui sont ravies d’obtenir un conseil de qualité. C’est un bénéfice pour les deux parties», complète le conseiller en assurances. Avant de débuter à Köniz, Reto Bohnenblust travaillait comme conseiller Sympany dans la filiale de la Poste de Biel-Bienne. Il se réjouit de pouvoir désormais conseiller les habitantes et habitants de Köniz personnellement, sur place.

Reto Bohnenblust de Sympany, dans son box dédié au conseil au sein de la filiale de Köniz
De nouvelles prestations appréciées par la clientèle de la Poste
«La transformation des filiales de la Poste en centres de services modifie le travail quotidien du personnel de la Poste au guichet», explique Barbara Kummer, conseillère à la clientèle dans la filiale de Köniz. «Il est devenu plus exigeant mais aussi plus varié.» En plus des opérations postales, les collaboratrices et les collaborateurs des filiales attirent l’attention de la clientèle nouvellement intéressée sur les prestations des différentes entreprises partenaires, et fixent les rendez-vous de conseil. Cela signifie donc que le personnel de la Poste doit d’une part relever un nouveau défi passionnant et, d’autre part, accepter la nouveauté. Barbara Kummer se réjouit des réactions positives de la clientèle. Il faudra certainement faire connaître encore plus cette nouvelle offre, mais les clientes et les clients apprécient les prestations supplémentaires.

Martin Schiess et son équipe fixent des rendez-vous de conseil avec les entreprises partenaires pour les clientes et les clients dans la filiale de la Poste de Köniz
L’ère du numérique rend le conseil physique encore plus important
La Poste fait valoir ses atouts. Forte de ses quelque 800 filiales et de près de 350 000 contacts par jour avec la clientèle dans toute la Suisse, elle se trouve au plus proche de sa clientèle. Martin Schiess, responsable des filiales de Köniz, Niederwangen, Liebefeld et Neuenegg, constate depuis longtemps déjà qu’à l’ère du numérique, notre besoin de contact physique s’accentue: «Lorsque nos clients ne s’en sortent pas en ligne, ils viennent nous voir. Les opérations de conseil dans les filiales augmentent depuis longtemps et sont de plus en plus importantes.»
Pour Martin Schiess, les choses sont claires: «Les partenariats stratégiques et les centres de services dans les filiales de la Poste, c’est l’avenir. Et nous voulons poursuivre sur cette lancée!»
Ouverture du réseau
Conformément à la stratégie «Poste de demain», communiquée en 2020, l’ouverture du réseau fait partie des orientations stratégiques de la Poste. Ainsi, au cours de la période stratégique actuelle, le réseau de filiales sera stabilisé à environ 800 filiales en exploitation propre. Pour pouvoir maintenir ce vaste réseau au service de la population, la Poste l’ouvre à des entreprises de services issues des domaines de la banque, de l’assurance, de l’assurance-maladie, de la santé, et à des administrations. Actuellement, la Poste est aussi en pourparlers avec les partenaires les plus divers en vue d’une collaboration aussi bien régionale que nationale. La Poste est ainsi confiante que d’autres partenariats seront conclus dans les mois et les années à venir.
Classé dans: