«Les commerçants nous ont accueillis à bras ouverts» – grâce à des offres régionales, la Poste soutient plus de 400 entreprises locales
La Poste propose à plus de 400 commerces locaux à travers la Suisse une plateforme pour leurs produits dans une ou plusieurs de ses filiales. Des lunettes de lecture fabriquées non loin de là au roman d’un auteur du cru. L’une de ces offres nous vient de Suisse romande: le «Dream Pass», une idée qui a émergé en pleine crise liée au coronavirus.
«Nous sommes ravis et plutôt fiers du Dream Pass», déclarent Sylviane Schaller et Thierry Racine, collaborateurs de la Poste, rencontrés à la filiale de Marin-Centre. Dream Pass? La Poste nous vend-elle désormais du rêve? Bien sûr que non. Du moins pas au sens propre du terme. Derrière ce nom de produit un brin mystérieux se cache un carnet de bons de réduction à faire valoir auprès d’entreprises locales. La Poste propose le Dream Pass depuis l’été 2021 dans les filiales des cantons du Jura, de Neuchâtel, de Vaud, de Genève et du Jura bernois. En très peu de temps, elle a réussi à convaincre de nombreuses PME d’y participer. Le principe est simple: la Poste vend le carnet dans ses filiales au prix de 39 francs. Celui-ci contient 24 bons de réduction valables dans différentes entreprises de la région – du coiffeur au garage automobile du village voisin, sans oublier la boulangerie du coin, avec parfois des rabais jusqu’à 50%. De cette façon, la Poste les aide à gagner en visibilité. Et par là même à augmenter leurs ventes.
Quand le coronavirus rend inventif
Sylviane Schaller et Thierry Racine sont tous deux responsables de secteur suppléants au sein du Réseau Postal dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. C’est en 2020 que leur est venue l’idée du Dream Pass. Sylviane Schaller s’en souvient: «Nous étions en pleine crise du coronavirus. De nombreux restaurateurs, particulièrement touchés, étaient confrontés à de grosses difficultés. Nous voulions absolument faire quelque chose pour eux.» Ils ont alors pensé à des bons pour des repas dans leurs établissements. «Mais nous avons rapidement développé le concept, car nous voulions offrir à tous les commerces régionaux une plateforme qui les aiderait à attirer de nouveaux clients», ajoute Thierry Racine. En 2021, la Poste a donc commercialisé les 200 premiers exemplaires dans quelques filiales du Val-de-Travers et dans les Franches-Montagnes. Un réel succès, poursuit-il: «Les commerçants nous ont accueillis à bras ouverts. Après quoi les 200 exemplaires ont tous été écoulés en quelques semaines à peine.»

Thierry Racine et Sylviane Schaller avec le Dream Pass. En tout, la Poste en a vendu en 2022 plus de 3000.
Environ 400 partenaires locaux représentés dans les filiales de la Poste en Suisse
En proposant des offres régionales, la Poste répond aux besoins locaux de la clientèle. Et la diversité ne manque pas: dans de nombreuses filiales romandes, on trouvera par exemple les romans du célèbre écrivain neuchâtelois Nicolas Feuz, tandis qu’en Suisse centrale et à Bâle, la clientèle pourra acheter des lunettes de lecture de chez Figoline, à Hünenberg. Par ailleurs, la Poste teste actuellement la vente de titres de transport dans six filiales du canton de Fribourg, en collaboration avec les TPF fribourgeois. Dans toute la Suisse, la Poste entretient une collaboration avec quelque 400 partenaires locaux, parfois sur le long terme, parfois temporairement, en fonction des besoins de ces derniers. Elle transforme ainsi ses filiales en centres de services régionaux et contribue à renforcer les entreprises à ancrage régional qui, souvent, ne disposent pas d’une surface d’exposition ou de filiales.
Plus de 3000 collaborateurs de la Poste participent
Les idées de coopérations locales viennent directement de collaborateurs postaux dans les filiales. Les plus de 3000 conseillères et conseillers à la clientèle sont expérimentés et bénéficient de la confiance de la population. Sylviane Schaller le confirme: «Certains membres de notre personnel connaissent tous nos commerces, ils sont intégrés dans leur réseau. En entretenant le contact avec les commerçants et en leur demandant s’ils souhaitent continuer à participer, ils contribuent au succès du Dream Pass. Grâce à eux, le Dream Pass conserve son caractère vraiment local, puisque dans chaque région, on retrouve des bons de réduction pour des commerces spécifiques.»
Thierry Racine et Sylviane Schaller vont poursuivre le développement de leur Dream Pass et livreront en décembre 2022 de nouveaux exemplaires à leurs filiales. Et cerise sur le gâteau: l’idée a également trouvé un écho de l’autre côté du Gothard. Depuis novembre 2022, la Poste teste le Dream Pass dans 15 filiales de la région du Mendrisiotto, avec là aussi 24 bons de réduction valables au Tessin.
La Poste ouvre son réseau de filiales
La Poste stabilise à environ 800 le nombre de ses filiales dans son réseau en Suisse. Parallèlement, elle ouvre les filiales à des tiers, qu’il s’agisse d’assurances, de banques ou d’autorités (par exemple, lisez à ce sujet ce communiqué de presse ou celui-ci). Cela fait partie de la stratégie «Poste de demain». Les prestations et les produits régionaux complètent cette offre.
Classé dans: