Les apprentis tiennent les rênes de Chêne-Bourg depuis 10 ans

L’office de poste de Chêne-Bourg dans le canton de Genève n’est pas vraiment comme les autres. Si on peut y effectuer ses opérations courantes comme dans toutes les autres postes de Suisse, la différence se trouve derrière les guichets ! Cette filiale est en effet uniquement gérée par des apprenties et des apprentis. Et depuis 10 ans cet automne.

Depuis 10 ans, la filiale postale de Chêne-Bourg n’est pas comme les autres. Au premier coup d’œil pourtant rien ne la distingue d’un autre office de poste : une enseigne jaune reconnaissable loin à la ronde, des guichets desservis par le personnel qui arbore sourire et uniforme, un petit coin tranquille pour effectuer les opérations postales de dernières minutes comme remplir un bulletin de versements ou écrire une lettre. Bref une poste en somme ! Pourtant à bien y regarder, les collaborateurs sont plutôt jeunes et c’est là toute la différence qui a son importance.

Une formation polyvalente
Depuis 10 ans, cette petite filiale est gérée uniquement par des apprenties et apprentis de deuxième et troisième année. Une particularité qui en fait sa force. A tour de rôle, ils assument les responsabilités importantes qu’il s’agisse de gérer la caisse centrale de la filiale ou devenir le responsable de la filiale qui est appelé en renfort lorsqu’un client a besoin «de parler au chef ». «Dans un office traditionnel, nous n’aurions pas la possibilité de faire toute cela, c’est sûr», reconnaît Don-Diego Infante, apprenti de 3e année. Tous reconnaissent que ce passage représente un bagage supplémentaire pour leur avenir. Parmi les fonctions les plus prenantes, il y a celle de responsable de la filiale. Pas toujours facile quand on a 17 ou 18 ans, d’avoir un tel poids sur ces épaules. Un rôle qu’apprécie pourtant Luca Langianese qui ne cache pas son ambition de poursuivre sur cette voie. Même s’il reconnaît que ce n’est pas toujours facile « car les collègues sont en fait des copains du même âge, avec qui on passe beaucoup de temps.» L’ambiance ressemble parfois à celle d’une salle de classe, tantôt studieuse, tantôt dissipée, mais le travail est toujours effectué consciencieusement.

Les apprenties et apprentis ainsi que leurs formatrices ont fêté comme il se doit, et dans le respect des mesures édictées par l’OFSP, les 10 ans de la filiale d’apprentis de Chêne-Bourg. Pour l’occasion, Gilles Miserez, directeur général de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, est venu apporter les félicitations et les encouragements du canton de Genève.

Une opportunité, mais aussi de la volonté
Depuis 10 ans, chaque apprenti postule et passe des sélections pour faire partie de l’équipe d’une des sept filiales un peu spéciale de Suisse. Outre l’office de Chêne-Bourg, ceux de Prilly, Bâle Spalen, Zürich Wollishofen, Saint-Gall St-Finden, Lucerne Hirschengraben et Lugano-Cassarate fonctionnent sur le même modèle. Avec l’unique homologue romande, une compétition se déroule chaque année hors contexte postal, histoire de stimuler une traditionnelle lutte valdo-genevoise. La coupe, remise en jeu chaque année, trône fièrement derrière les guichets au bout du lac. Au-delà de la compétition, cet environnement est stimulant pour les apprenties et apprentis. «C’est une expérience extrêmement enrichissante, exceptionnelle. Cela a été clairement ma meilleure année d’apprentissage », reconnaît Nelson Godinho Fernandes, aujourd’hui cadre du team de de Carouge et membre de la première volée « qui a inauguré cette nouvelle gestion de la filiale ». Une formation qui ouvre des portes ? « C’est une opportunité qu’il faut saisir, c’est évident. Mais l’apprenti doit aussi montrer sa volonté, son envie afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives.»

«C’est une expérience extrêmement enrichissante, exceptionnelle. Cela a été clairement ma meilleure année d’apprentissage.»

Nelson Godinho Fernandes, membre de la première volée d’apprentis de Chêne-Bourg

Un échange constant entre formatrices et apprentis
Depuis 10 ans, les apprentis ne sont bien évidemment pas « lâchés » complètement seuls dans l’office. A Chêne-Bourg, tout comme dans les autres filiales d’apprentis, des formatrices et formateurs sont présents. «On a un petit côté maman», reconnaît volontiers Isabelle Guenat. « Comme j’ai des enfants du même âge à la maison, je sais déjà comment faire passer les messages », ajoute-t-elle en rigolant. «Mais ce qui m’intéresse ici, c’est la remise en question permanente et le souhait de transmettre de manière idéale des connaissances, un métier.» Sa collègue Lucia Cunha abonde dans ce sens. «Ce qui est gratifiant, c’est l’échange avec les jeunes. En fait, ce que je leur enseigne, je le reçois également en retour. On apprend aussi énormément de choses en travaillant à leur côté.»

Une réelle reconnaissance
Avoir 10 ans, ça se fête. Et pour l’occasion, la filiale a revêtu son habit d’apparât, ballons et paillette compris. Même les apprentis portaient un t-shirt spécial arborant un large smiley pour marquer le coup. L’occasion pour les clientes et clients d’apprendre que cette filiale est différentes des autres, car bon nombre d’entre eux ne l’avaient jamais vraiment remarqué la différence. La plus belle marque de reconnaissance en somme pour les quelques septante apprenties et apprentis qui sont passés par cette école de vie professionnelle.