«L’égalité de traitement ne doit pas être un sujet d’actualité uniquement le jour de la grève des femmes»
Le 14 juin, de nombreuses personnes manifesteront en Suisse pour l’égalité de traitement entre hommes et femmes. La Poste s’engage depuis des années pour assurer l’égalité des conditions au poste de travail, indépendamment de la langue, de la culture et du genre. À titre d’exemple, le réseau interne des collaborateurs RAINBOW a accompagné un postier dans son changement de sexe pour devenir postière. Et sur deux sites administratifs de la Poste, il existe désormais aussi des toilettes unisexes.

Les sites administratifs de la Poste à Berne et à Zollikofen disposent désormais de toilettes unisexes.
Elle s’est toujours sentie femme. Mais prisonnière dans le corps d’un homme. Il y a deux ans, elle a eu le courage d’entreprendre les démarches pour changer de sexe. Depuis 16 ans, Stefanie Portner travaille comme factrice chez PostMail. Elle a même fait son apprentissage à la Poste – mais à l’époque, elle était encore Thomas. «Je me suis demandé comment j’allais expliquer mon changement de sexe à mon entourage et si j’allais peut-être même perdre mon emploi», se souvient cette femme de 32 ans. Durant cette période mouvementée, Stefanie a trouvé un soutien auprès de RAINBOW, le réseau interne de la Poste pour l’acceptation et la tolérance. Cette communauté est ouverte à l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et non binaires – c’est-à-dire les personnes qui ne se sentent ni «femme» ni «homme» – ainsi qu’à toutes les autres personnes intéressées. «RAINBOW m’a aidée à franchir les obstacles administratifs et sociaux», explique la postière, très reconnaissante envers ses collègues. Elle a notamment bénéficié du soutien de RAINBOW pour procéder à son changement de nom, de Thomas à Stefanie, dans les dossiers du personnel de la Poste.

La jeune femme de 32 ans est aujourd’hui un membre actif de RAINBOW. Elle a commencé à travailler à la Poste il y a 16 ans, en tant que Thomas.
La diversité vécue tous les jours au travail
L’égalité de traitement des collaborateurs et des collaboratrices est une question que la Poste prend très à cœur. Ce grand groupe emploie quelque 58 000 «postiers» de genre, d’origine, de langue et d’âge différents. La Poste considère la diversité des membres de son personnel comme un point fort qui favorise l’esprit d’innovation, la productivité et une bonne ambiance de travail. Le réseau de collaborateurs et de collaboratrices RAINBOW est un exemple d’encouragement de la différence, de la diversité et de l’égalité de traitement au sein de l’entreprise. Il a été fondé en 2015 avec le soutien de la Direction du groupe. «Tout le personnel doit se sentir bien», dit Simon Graf, spécialiste Recrutement à la Poste et co-responsable de RAINBOW. Et d’ajouter que les membres du personnel de la Poste sont le reflet de la société et de ses besoins. C’est la raison pour laquelle les sites administratifs de Berne et de Zollikofen disposent désormais de toilettes unisexes situées au centre du bâtiment. «De cette manière, tout le personnel non binaire et transgenre ainsi que les visiteurs peuvent y accéder», déclare Simon Graf avec fierté. Il s’agit d’une étape supplémentaire sur la voie de l’égalité de traitement des membres du personnel de la Poste sur le lieu de travail.

De la Münsterplatz à la Bundesplatz à Berne: de nombreux représentants de RAINBOW, le réseau interne de la Poste pour l’acceptation et la tolérance, ont participé à la Pride Ouest en été 2017. Stefanie aussi était là.
L’égalité de traitement est un thème phare au quotidien
Le 14 juin 2019 aura lieu la grève nationale des femmes. Il doit être possible pour tout le personnel de la Poste de participer à des manifestations liées à cette initiative. Pour garantir l’exploitation, notamment dans ses centres colis et courrier, la Poste demande à son personnel d’annoncer suffisamment tôt une participation à la journée de la grève des femmes. Sabine Rial-Ramseier, responsable spécialisée pour la «Gestion de la diversité» à la Poste, souligne: «La Poste s’engage depuis des années déjà dans le cadre de sa stratégie en faveur de la diversité et de l’égalité des membres du personnel et continuera à le faire à l’avenir également. L’égalité de traitement ne doit pas être un sujet d’actualité uniquement le jour de la grève des femmes. À la Poste, c’est un thème phare au quotidien – et pas uniquement entre hommes et femmes.»
Entre-temps, Stefanie Portner s’engage elle-même auprès de RAINBOW et soutient d’autres membres pour les aider à affronter leurs défis, leurs incertitudes ou leurs peurs. Lors de la dernière journée de la grève des femmes en 1991, Stefanie était encore un garçon. Stefanie descendra-t-elle dans la rue le 14 juin pour soutenir l’égalité de traitement entre hommes et femmes? «Je serai malheureusement en vacances à vélo. Mais je réfléchis déjà à la meilleure manière de fixer le drapeau de la journée de grève des femmes sur mon vélo», dit la Bernoise en souriant.