«Le résultat ne nous a pas surpris»
En 2018, la Poste réalise de nouveau un bénéfice, qui s’élève à 405 millions de francs, malgré des conditions difficiles: une conjoncture négative pour PostFinance du fait des faibles taux d’intérêt, une année mouvementée au niveau de CarPostal et un recul continu des volumes de lettres. Dans un entretien consacré au bilan annuel, Alex Glanzmann, responsable Finances à la Poste, rend hommage au personnel. Il évoque également les domaines dans lesquels la Poste sera confrontée à des défis à l’avenir.
En examinant les chiffres de l’exercice 2018, on constate que la Poste affiche de très bonnes performances dans de nombreux secteurs. «Je m’en réjouis au plus haut point car, exception faite de CarPostal et de PostFinance, toutes les autres unités ont amélioré leur résultat par rapport à l’exercice précédent», indique Alex Glanzmann, responsable Finances et membre de la Direction du groupe Poste. Le fait que le bénéfice ait quant à lui régressé de 122 millions de francs ne l’a par ailleurs pas surpris.
Un grand merci à l’ensemble du personnel
Conformément aux engagements pris, CarPostal a remboursé l’intégralité du montant des subventions indûment perçues, ce qui a eu un impact sur le résultat financier. PostFinance se restructure, mise sur les services bancaires numériques et fait de son mieux pour surmonter la situation négative découlant des faibles taux d’intérêt. La Poste continue pour sa part de ressentir les effets de la baisse des volumes de lettres ainsi que des niveaux d’activité aux guichets. Le responsable Finances n’en demeure pas moins optimiste: «Grâce aux mesures prises au niveau de RéseauPostal et de PostMail, nous arrivons à compenser ces reculs et même à obtenir un meilleur résultat». De plus, la Poste a réagi prestement aux évolutions du commerce en ligne et elle investit chaque année près de 400 millions de francs dans de nouveaux projets, dont les trois centres colis régionaux à Vétroz, Untervaz et Cadenazzo. Dans un environnement commercial difficile, le résultat positif tient surtout à «la très bonne performance opérationnelle des unités». Alex Glanzmann tient donc à saluer le haut niveau d’engagement du personnel de la Poste en 2018.
Un degré de tension qui reste élevé
La Poste fait face aux défis en prenant les mesures qui s’imposent dans son cœur de métier et en explorant sans cesse de nouveaux domaines de croissance. Malgré tout, à l’avenir, il ne sera pas facile d’enregistrer un bon résultat consolidé, pas seulement du fait des défis rencontrés par les unités du groupe sur le plan opérationnel, mais aussi en raison du dividende annuel versé à la Confédération. Alex Glanzmann reste ambitieux: «Nous entendons continuer de financer le service universel par nos propres moyens». Il faut impérativement que, d’année en année, la Poste réalise des bénéfices, car «elle disposera ainsi d’une marge de manœuvre suffisante pour l’avenir», explique le responsable Finances, âgé de 49 ans. La vidéo de l’entretien avec Alex Glanzmann fournit davantage d’informations sur ce sujet.
Communiqué de presse:
Malgré un résultat consolidé en baisse, le résultat annuel de la Poste est aussi marqué par de bonnes performances dans divers secteurs
Classé dans: