Le réseau postal, toujours plus haut, toujours plus tard, toujours meilleur

Les postiers sont des sportifs de haut niveau. Ils accomplissent jour après jour des performances de pointe pour honorer le titre de «meilleure poste du monde» décerné par l’Union postale universelle. S’agissant des superlatifs, le réseau postal n’est pas en reste, comme en témoignent les exemples suivants.

Record d’altitude pour la Poste dans les Grisons. La Poste est là pour tous. À Juf, sur la commune d’Avers, elle exploite une filiale en partenariat à 2125 mètres d’altitude. Ce village des Grisons est le plus haut d’Europe habité toute l’année. Il va sans dire que, dans le val d’Avers, Juf est desservi par le car postal, qui apporte ainsi une certaine qualité de vie à la trentaine d’habitants de cette communauté walser.

Des performances postales de pointe qui ne datent pas d’hier. L’office de poste le plus élevé d’Europe fut inauguré le 1er août 1912 au Jungfraujoch. La station d’Eismeer a même eu son bureau de poste entre 1906 et 1931. Il faut dire que des milliers de cartes postales y ont été expédiées qui représentaient ce mont de l’Oberland bernois mondialement connu, immortalisé sur un timbre-poste spécial émis à l’occasion du centenaire du chemin de fer de la Jungfrau.

La Poste, marathonienne – record d’ouverture. Voici une offre d’ouverture 24 heures sur 24 hors du commun. Situé dans le canton de Lucerne, l’hôtel Kastanienbaum fait également office d’agence postale. Avec ce service 24 heures sur 24, le client de la Poste est roi, tout comme le client de l’hôtel.

La Poste, championne du monde de l’innovation. PickPost n’est pas une invention de notre ère moderne. Nos grands-parents connaissaient le service rapide de dépôt et de retrait de la Poste bien avant que les chaînes de mode en ligne ciblent des jeunes à l’affût des toutes dernières tendances. La Poste a expérimenté un prototype du guichet PickPost dès 1944, et le succès fut au rendez-vous.

Des records originaux dans le livre Guiness des records et dans le réseau postal. La plus petite localité administrative de Suisse compte tout juste deux ménages et porte le numéro postal d’acheminement 8109. Il s’agit d’une abbaye et de son restaurant. Tous deux se trouvent dans l’enclave argovienne de l’Abbaye de Fahr au centre du canton du Zurich. Outre des lettres, les sœurs envoient surtout beaucoup de colis qui contiennent des produits fabriqués à l’abbaye tels que des parements sacerdotaux, du vin, des eaux-de-vie, du miel ou encore des légumes en conserve à des destinataires dans le monde entier.

Les meilleures alternatives sont celles du réseau postal. La solution de l’agence s’impose lorsque la filiale en exploitation propre de la Poste n’est pas une option envisageable. La plus ancienne agence postale de Suisse se trouve dans un magasin Volg, à Oberbalm (BE). L’activité annexe que représentent les opérations postales aide les petites communes à lutter contre la disparition des petits commerces. Au magasin Volg d’Oberbalm, qui est aussi le lieu où les gens se retrouvent, la Poste n’a pas besoin de battre des records. C’est juste bien qu’elle soit là.

 

Réseau postal du futur

 

Classé dans: