Le Père Noël et les petits lutins de la Poste se retroussent les manches

A l’approche des fêtes, chaque année partout en Suisse, des enfants envoient leurs vœux, souhaits ou liste de cadeaux au Père Noël ou à l’Enfant Jésus. Et autant dire qu’ils ont fort à faire pour répondre aux nombreuses lettres de tous les enfants. L’an dernier, ils ont d’ailleurs battu un record avec près de 36'000 missives transmises. Mais ils peuvent compter sur l’aide indéfectible des lutins de la Poste qui sont prêts à remuer ciel et terre pour envoyer une réponse à chaque enfant.

Pour les petits, Noël est la période où certains de leurs vœux sont exaucés, grâce à Saint Nicolas, l’Enfant Jésus ou au Père Noël. Il faut donc que ces messagers du bonheur soient informés suffisamment tôt des requêtes de cadeaux qui leur sont adressées. La première étape consiste à rédiger une lettre, souvent décorée avec des dessins, des bricolages et une liste des souhaits et ensuite la déposer dans une boîte aux lettres jaune. La lettre peut être adressée au « Père Noël au pôle Nord », à « L’Enfant Jésus dans le Ciel » ou à toute autre adresse aussi jolie que fantaisiste. Peu importe l’adressage ou la figure choisie : La meilleure Poste du monde, rappelons-le, fera toujours en sorte de distribuer toutes ces lettres au Père Noël, Weihnachtsmann, Babbo Natale ou à l’Enfant Jésus.

 

 

Mais où donc sont distribués toutes ces lettres ? Dans « une filiale du Père Noël » au Tessin. C’est là que le Père Noël, Babbo Natale et l’Enfant Jésus peuvent compter sur l’aide précieuse d’une équipe spéciale de 8 lutins de la Poste pour répondre à chacune des lettres. Un message rédigé dans les trois langues nationales, agrémenté d’un joli timbre et bien entendu d’un petit cadeau… Seule condition : il faut que l’enfant qui a envoyé la lettre puisse être identifié. Car lorsque l’adresse du bambin ne figure pas sur l’enveloppe, les lutins de la Poste doivent véritablement remuer ciel et terre pour retrouver l’adresse complète, par exemple à l’aide du cachet postal. L’an dernier, plus de 90% des enfants ont ainsi reçu une réponse natale pour leur plus grand bonheur.

 

Record l’année dernière : jamais les enfants n’ont été aussi nombreux à écrire au Père Noël

Ces dernières années, le nombre de lettres adressées au Père Noël et à l’Enfant Jésus a augmenté, sans qu’il n’existe une véritable explication à ce phénomène. En 1950, 450 lettres avaient été envoyées, alors que l’an dernier, un record absolu a été atteint : entre fin novembre et Noël, on a en effet compté près de 36’000 missives. Détail culturel intéressant : depuis plusieurs années, les trois quarts des lettres d’enfants proviennent de Suisse romande et du Tessin. Autre tradition ancrée de longue date : en Suisse romande, les enfants adressent généralement leurs souhaits « Au Père Noël », alors qu’en Suisse alémanique ils écrivent traditionnellement « Au Christkind » (Enfant Jésus). Les traditions varient selon les régions géographiques et selon le canton, protestant ou catholique.

 

Voici l’évolution du nombre de lettres adressées au Père Noël et à l’Enfant Jésus ces dix dernières années: