Le Père Noël et l’Enfant Jésus ont eu fort à faire
Écrire, dessiner, peindre et bricoler: les enfants n’ont jamais été aussi nombreux à envoyer du courrier au Père Noël, à l’Enfant Jésus, à Christkind et à Babbo Natale. En 2019, pas moins de 30 175 lettres d’enfants provenant de toute la Suisse sont arrivées entre fin novembre et Noël. L’opération Père Noël remporte aussi un franc succès dans les écoles: en tout, 308 jardins d’enfants, écoles enfantines et classes d’école ont participé à l’opération.
Le nombre de lettres d’enfants adressées au Père Noël et à l’Enfant Jésus avait déjà nettement augmenté ces dernières années, sans qu’il n’existe une explication concluante à ce phénomène. Il est possible que dans un monde de plus en plus numérique, on apprécie davantage l’élément physique: l’enfant s’assoit et prend le temps d’écrire une lettre au Père Noël. Quelle joie et quelle surprise de découvrir ensuite, dans sa boîte aux lettres, une lettre qui lui a été tout spécialement expédiée par le Père Noël. Une tradition à laquelle les assistants du Père Noël prêtent main forte avec grand plaisir, année après année, lettre après lettre. Un assistant le confirme: «À chaque fois, je me dis combien il est beau de pouvoir contempler une lettre d’enfant adressée au père Noël, écrite à la main et décorée, et j’admire le soin que les enfants apportent à leurs missives. Sans compter qu’il n’y a pas de limite à leur créativité.» Parfois, des sucreries se trouvent aussi dans les lettres et les colis adressés au Père Noël. Mais ce sont surtout les lolettes qui s’empilent chez les assistants et les assistantes du Père Noël. Car le moment venu, les enfants envoient leur lolette au Père Noël en lui promettant qu’ils n’en auront plus jamais besoin.
De plus en plus souvent, les jardins d’enfants, les écoles enfantines et autres classes d’école profitent de l’occasion pour envoyer de jolies lettres et des dessins colorés au Père Noël et à l’Enfant Jésus. Les lettres et les dessins réalisés sont rassemblés dans des colis et expédiés à leur illustre destinataire. Cette année, le nombre de classes et jardins d’enfants participant à l’opération (308 au total) a été particulièrement important et en hausse de 21% par rapport à 2018.
Depuis des années, la majeure partie des lettres provient de Suisse romande (59,1%), où la lettre au Père Noël est une tradition de longue date; on retrouve ensuite les lettres de Suisse alémanique (21,9%) puis celles du Tessin (14,9%).
La Poste se retrousse les manches
En 2019, six collaborateurs et collaboratrices du centre de tri et de distribution du Tessin (le bureau des objets trouvés de la Poste) ont à nouveau aidé le Père Noël à répondre à toutes les lettres d’enfants dans les temps. Pour ce faire, la Poste a recueilli chaque jour les nombreuses lettres d’enfants dans toute la Suisse et les a acheminées jusqu’à Cadenazzo. L’équipe de l’opération Père Noël a pris note de l’adresse de l’expéditeur, réparti les lettres par langues et écrit les adresses des destinataires. Pour prêter main forte au Père Noël, l’équipe a préparé des enveloppes-réponses dorées munies d’un timbre de Noël et du cachet de Berne-Bethlehem ainsi qu’un petit cadeau-surprise (en 2019, il s’agissait d’un petit album à colorier ainsi que d’autocollants sur le thème de Noël). En tout, les collaborateurs ont pu retrouver la trace de 91% des jeunes expéditeurs et expéditrices et leur répondre personnellement. C’est une belle performance, mais il faut se rappeler que pour chaque adresse que l’équipe d’assistants n’arrive pas à retrouver, la déception est grande, tant pour le Père Noël que pour les enfants.
Classé dans: