Le nouveau service à domicile se veut numérique et surtout pratique

Lui aussi, il évolue avec son temps… Après une phase pilote, une nouvelle solution de service à domicile numérique a été testée puis introduite avec succès déjà dans quelque 11’000 ménages suisses. Depuis septembre 2020, le nouveau service à domicile numérique remplacera progressivement d’ici fin mai 2021 le chevalet dans environ 400'000 ménages. Il permet de commander ses prestations postales directement en ligne. On peut aussi utiliser un marqueur de commande ou passer un coup de téléphone. Moderne et sécurisée, cette solution a tout pour plaire et simplifier la vie des clientes et clients du service à domicile.

Simplifier la vie de sa clientèle en lui offrant une solution adaptée, pratique et sécurisée, c’est l’objectif de la Poste. Avec le nouveau service à domicile numérique, voilà de quoi démontrer une fois encore que la Poste est le moteur d’une Suisse moderne.

Le service à domicile numérique permet de commander ses prestations postales directement en ligne.

Disponible dans plus de 1700 localités de Suisse, le service à domicile est utilisé par quelque 400’000 ménages. Il permet d’effectuer ses opérations postales depuis chez soi, sur le pas de leur porte. Jusqu’ici, les clients apposaient un petit écriteau sur leur boîte aux lettres selon leurs besoins afin de signaler à la factrice ou au facteur qu’ils souhaitent utiliser une prestation de la Poste. Désormais, avec le service à domicile numérique, trois possibilités remplaceront ainsi progressivement le chevalet dans l’ensemble du pays: la commande de ses prestations en ligne via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ou en utilisant un marqueur de commande ou encore tout simplement par téléphone en appelant le Contact Center de la Poste.

Le marqueur de commande est aussi une option. Il ressemble à un gros stylo et est mis gratuitement à disposition des clients qui le souhaitent.

Durant une phase pilote qui s’est étendue de mi-octobre 2019 à fin août 2020, le nouveau service à domicile numérique a été testé puis introduit avec succès par étapes déjà dans quelque 11’000 ménages des régions de Belp, Schattdorf, Landquart, Montreux, Vevey et Bellinzone. Et depuis septembre 2020, la Poste déploie la solution par étapes à l’ensemble du territoire suisse jusqu’à vers mi-2021. Lors de la première phase de déploiement, de septembre à novembre 2020, le nouveau service à domicile numérique a été introduit auprès de 120’000 ménages alémaniques, tessinois et romands. La seconde phase de déploiement a débuté ce mois de janvier et courra jusqu’à la fin mai; elle concernera les 280’000 ménages restants des localités concernées. Au total, il sera ainsi introduit dans quelque 1100 localités en Suisse alémanique auprès de 260’000 ménages, 460 localités de Suisse romande auprès de 108’000 ménages et dans 140 localités tessinoises auprès de 32’000 ménages.

Les prestations du service à domicile peuvent aussi être commandées par téléphone en appelant le Contact Center.

En Suisse romande, la Région Distribution Courrier (RDC) de Carouge, dans le canton de Genève, a été l’une des premières à introduire ce nouveau service à domicile auprès de ses clients en octobre dernier. « Nos clients ont reçu au préalable un courrier les informant de ce changement », relève Serge Buri, 56 ans et 40 années de Poste, responsable de team à la RDC de Carouge. « Nous avons eu un certain nombre de questions au début, les gens ne comprenant pas pourquoi on modifiait une solution qui marchait bien », note le facteur qui ajoute que « maintenant, les habitudes sont plutôt bien comprises mais il faudra encore un peu de temps d’adaptation ». Dans les localités qu’il dessert, notamment Soral, Laconnex et Chancy, dans la Champagne genevoise, les populations sont bien mélangées, entre jeunes, familles, personnes âgées et entreprises. « Nous constatons que les clients qui nous sollicitaient pour du courrier à poster se rendent désormais plutôt à la boîte aux lettres jaune ; en revanche, nous enregistrons une augmentation de récupération de colis. » Et lorsque les commandes numériques sont passées pour la prise en charge de colis, c’est moins de travail pour le facteur car un bon nombre d’opérations sont déjà pré-enregistrées.

Pour Serge Buri, responsable de team à la RDC de Carouge (GE), le nouveau service à domicile est avantageux.

Une nouvelle solution qui satisfait clients et facteurs

Une solution simple et fonctionnelle aussi pour les clients, il faut juste penser à effectuer sa commande de prestation postale en ligne la veille pour le lendemain.

Mais du travail, les facteurs n’en ont pas moins ou davantage, c’est juste l’organisation qui change. Et sur ce point, le nouveau service à domicile numérique est avantageux pour eux : « Auparavant, on ne savait pas ce qui nous attendait en tournée, on le découvrait en voyant un chevalet placé sur une boîte aux lettres, alors qu’aujourd’hui, vu que les commandes de prestations sont passées et enregistrées en amont, on sait exactement ce que nous aurons à faire et dans quelle habitation». Tout est en effet enregistré sur leur scanner qu’il leur suffit de consulter le matin pour avoir en quelque sorte leur programme de service à domicile du jour.

Marlise Mermoud, domiciliée à Chancy, est une cliente privée et commerciale de la Poste et est très satisfaite de cette nouvelle solution numérique depuis son introduction : « Je l’utilise surtout pour le dépôt de colis ou de grandes enveloppes qui ne passent pas dans la boîte aux lettres jaune », relève-t-elle. Travaillant à son domicile, elle passe ses commandes de prestations postales via son ordinateur : « C’est très simple et fonctionnel. La seule chose, c’est qu’il faut penser à effectuer sa demande en ligne la veille, alors qu’auparavant, on mettait le chevalet le matin même », avant d’ajouter avec le sourire : « Au niveau du contact ça ne change rien, je vois toujours mon facteur ». Marlise Mermoud trouve cette solution très pratique et avantageuse : « Nous avons une réelle chance de disposer de ce service dans notre localité ; pour moi, c’est plus intéressant qu’une agence postale chez un partenaire », conclut-elle.

 

Comment ça marche ?

Le service à domicile numérique permet de passer des commandes de prestations postales en ligne grâce à un accès personnalisé (ou login) en se rendant sur poste.ch/serviceadomicile. Si la personne ne dispose pas encore de login, elle peut s’inscrire tout simplement sur cette même page. Qu’il s’agisse d’expédier des lettres ou des colis, commander des timbres-poste, retirer des espèces ou encore faire ses paiements, il faut ensuite sélectionner la prestation souhaitée. La factrice ou le facteur reçoit alors la commande et se présente au domicile du client lors de sa prochaine tournée de distribution. Pour une prestation le jour même – du lundi au vendredi – la commande doit être passée avant 7h30. Passé ce délai, il faudra attendre le jour de distribution suivant.

Quant au marqueur de commande, il ressemble à un gros stylo et est mis gratuitement à disposition des clients qui le souhaitent. Il peut être commandé par téléphone ou auprès d’une filiale postale grâce au code spécifique contenu dans la lettre personnalisée que reçoit chaque client concerné par la nouvelle solution. Il suffit de maintenir la tête de lecture du marqueur de commande sur la carte de sélection de produits (livrée avec le marqueur) contenant un code pour la prestation souhaitée. En appuyant sur le bouton, le client envoie le code de la prestation souhaitée à la Poste via le réseau radio, ce qui déclenche la commande. Le client reçoit alors la confirmation que la commande a été réceptionnée via un signal optique et acoustique.

  • Informations complémentaires en lien sur poste.ch/serviceadomicile