Le jaune cède la place au vert: la Poste change d’identité visuelle

Pendant plus de 100 ans, le jaune a été la couleur de la Poste. Le «jaune Poste», pour être précis. Mais cela va changer. La Poste passe au vert. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité et souhaite le montrer sans détour. Le vert sera donc la nouvelle couleur de la Poste. Et comme cette couleur est dans l’air du temps, elle a décidé de faire protéger son vert Poste.

Poisson d’avril! Nous vous avons fait marcher. La Poste est verte parce que le développement durable nous tient à cœur. Évidemment, la couleur de notre entreprise reste le jaune! #teamjaune, #plusdejaune #durable

Le fait que la Poste mette l’accent sur la durabilité n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que cela doit se voir au premier coup d’œil. La Poste a donc décidé de changer sa couleur de marque. Le jaune Poste cède ainsi la place au vert Poste. Les tenues de travail du personnel ainsi que les véhicules de la Poste passeront au vert en continu. Les boîtes aux lettres jaunes seront également repeintes en vert. Le vert Poste sera unique, tout comme l’était le jaune Poste, car la Poste le protégera en le faisant enregistrer auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Elle publie aujourd’hui les premières photos de ses véhicules et de ses uniformes aux nouvelles couleurs de l’entreprise.

So sieht sie aus: Die neue Postuniform in grün.

Voilà à quoi il ressemble: le nouvel uniforme vert de la Poste.

Sämtliche Fahrzeuge werden künftig in Postgrün unterwegs sein.

À l’avenir, tous les véhicules arboreront le vert Poste.

Les boîtes aux lettres jaunes passeront également au vert.

Ce que fait la Poste en matière de durabilité

Depuis toujours, la Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique. Elle agit aujourd’hui pour le monde de demain. Et c’est précisément ce qu’elle veut montrer sans détour. La Poste entend être un modèle et un précurseur en matière de durabilité. En tant que principale entreprise logistique de Suisse comptant près de 60 000 collaboratrices et collaborateurs, elle a conscience que la moindre amélioration peut faire une grande différence. Avec l’essor du commerce en ligne, la protection de l’environnement a pris encore plus d’importance qu’auparavant. Distribuant des lettres, traitant des colis, numérisant des documents et transportant des voyageurs par millions, la Poste s’emploie à promouvoir la durabilité dans tous ses secteurs d’activité. Au cours des cinq dernières années, par exemple, elle a réduit de 20% ses émissions de CO2 dans la logistique des colis, ce qui lui a valu de décrocher sa première étoile de Lean & Green. Elle dispose par ailleurs de plus de 6000 véhicules électriques, ce qui fait de ce parc automobile le plus important du genre en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur les initiatives de la Poste en matière de développement durable dans les faits et chiffres présentés ci-dessous. La nouvelle identité visuelle apporte un élan supplémentaire à ces initiatives. Car pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques ambitieux, la Poste a encore un long chemin devant elle.

Un rebranding placé lui aussi sous le signe de durabilité

Le changement ne s’opérera pas du jour au lendemain, car la Suisse est trop jaune pour cela. Le vert Poste remplacera progressivement le jaune Poste. Aucune date butoir n’a été fixée pour le passage à la nouvelle couleur. Les véhicules les plus anciens, que la Poste avait déjà prévu de remplacer au cours des deux ans à venir, conserveront par exemple leur livrée jaune jusqu’à leur mis hors service. Le remplacement sera plus rapide pour les tenues de travail et autres objets au cycle de vie plus court. La Poste devrait avoir complété son changement d’identité visuelle d’ici fin 2024

Les initiatives de la Poste en matière de développement durable

  • Les objectifs climatiques et énergétiques de la Poste s’inscrivent dans le cadre des efforts à accomplir pour rester en deçà de 1,5 °C de réchauffement global conformément à l’Accord de Paris sur le climat des Nations Unies.
  • Au cours des cinq dernières années, la Poste a réduit de 20% ses émissions de CO2 dans la logistique des colis.
  • La Poste dispose actuellement de quelque 6000 véhicules de distribution électriques à 3 roues et 260 véhicules de distribution électriques à 4 roues. Elle exploite en outre 2 camions électriques pour la logistique de chantier ainsi que 4 cars postaux électriques. La Poste dispose ainsi du plus grand parc de véhicules électriques du pays.
  • La Poste a pour objectif de distribuer l’ensemble des lettres et des colis sans impact sur le climat grâce à des véhicules à motorisation alternative d’ici à 2030. À partir de 2024, tous les envois distribués dans les agglomérations de Berne, Bâle, Genève et Zurich le seront au moyen de véhicules électriques.
  • Les envois confiés à la Poste sont tous acheminés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2.
  • Avec l’initiative «Casa Verde», nous veillons à ce que des mesures de développement durable adéquates soient prises dans le secteur immobilier de manière coordonnée dans l’ensemble du groupe Poste. À titre d’exemple, la Poste a équipé les toits de ses bâtiments d’installations photovoltaïques qui ont produit 10,3 GWh de courant solaire en 2021. Et d’ici 2030, nous remplacerons les chauffages par des solutions alternatives durables telles que des pompes à chaleur, des pellets ou des chauffages par conduite à distance pour environ 80% de la surface de nos bâtiments. 

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le développement durable à la Poste.