Le DEP dans toutes les régions linguistiques de Suisse – notamment grâce à la Poste

Pour le canton du Tessin, le dossier électronique du patient devient une réalité toujours plus concrète. Le mérite en revient notamment à la Poste. Sa plateforme E-Health sert de «moteur» au prestataire DEP e-Health Ticino et permet désormais le lancement de ce service. Pour la Poste, il s’agit d’un jalon particulier. C’est aussi la preuve que la Poste apporte une contribution importante à la numérisation du secteur suisse de la santé. Et quels sont les avantages concrets pour la population? Ils sont visibles en Argovie et dans le Sud-Est de la Suisse.

Ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) au guichet de la Poste? Voilà qui est possible depuis le mois de mai 2021 dans le canton d’Argovie, par exemple à la poste principale d’Aarau située à la Bahnhofstrasse. Du personnel spécialement formé conseille les clientes et les clients intéressé(e)s et les guide pas à pas tout au long du processus. «Une tâche passionnante», estime Simone Oprandi, responsable d’équipe à la poste principale d’Aarau. «J’ai beaucoup appris à ce sujet.» Dans le canton d’Argovie, le DEP est proposé par la communauté de référence eHealth Aargau. La Poste offre quatre points d’accès pour l’ouverture d’un DEP dans ce canton. Grâce à son vaste réseau de filiales, elle est proche de la population et joue un rôle de trait d’union. «Nous pouvons mettre en réseau les prestataires et la clientèle intéressée», explique Simone Oprandi

«Une étape importante»

Assurer la mise en réseau et permettre de nouvelles évolutions en œuvrant comme trait d’union: c’est dans ce rôle que la Poste fait avancer le dossier électronique du patient également au Tessin. La communauté de référence e-Health Ticino (eHTI) a été lancée fin de ce novembre. Valeria Belloni, responsable de l’eHTI, y voit une étape importante: «Nous serons ainsi en mesure de proposer le DEP à la population tessinoise au cours de l’année 2022 après une première phase d’introduction.» La plateforme E-Health de la Poste est le «moteur» qui est à l’origine de ce succès. Conformément à la loi fédérale en vigueur, cette solution a fait l’objet d’un examen approfondi. Reconnue depuis plus d’un an comme infrastructure certifiable, elle est utilisée par des prestataires DEP comme e-Health Aargau ou désormais e-Health Ticino, qui recourt aux services de la Poste depuis deux ans. «Un partenaire digne de confiance», félicite la responsable de l’eHTI Valeria Belloni. «Nous voyons maintenant les résultats de la collaboration.»

Des solutions fiables dans toutes les régions linguistiques

e-Health Aargau, eSANITA, CARA, Mon Dossier Santé ou désormais e-Health Ticino: ces cinq prestataires DEP ou communautés de référence utilisent aujourd’hui la plateforme E-Health de la Poste en tant que clients (voir graphique). Pour la Poste, le lancement du DEP au Tessin représente un jalon particulier car la boucle est ainsi bouclée: pour la première fois, la population des quatre régions linguistiques du pays aura bientôt la possibilité d’ouvrir un DEP et d’accéder de manière numérique à ses données de santé. «C’est la preuve que nous sommes un prestataire compétent sur le marché en matière de solutions de digital health et que nous apportons une contribution importante à la numérisation du secteur de la santé. Et cela dans toute la Suisse», souligne Nicole Burth, responsable Services de communication et membre de la Direction du groupe Poste.

Avec son infrastructure technique, la Poste soutient cinq prestataires DEP ou communautés de référence. Elle apporte ainsi une contribution importante à la numérisation du secteur de la santé dans 13 cantons.

Avec son infrastructure technique, la Poste soutient cinq prestataires DEP ou communautés de référence. Elle apporte ainsi une contribution importante à la numérisation du secteur de la santé dans 13 cantons. | Illustration: La Poste Suisse

 

Mais pourquoi la Poste s’engage-t-elle dans le secteur numérique de la santé? Quel est le rôle de la Poste dans le cadre du DEP? Qu’est-ce que le DEP au juste? Pourquoi parle-t-on de certification? Tour d’horizon des cinq principales questions et réponses.

1. Qu’est-ce que le DEP au juste?

Il s’agit d’un recueil numérique d’informations importantes se rapportant à la santé d’une personne – p. ex. le rapport de sortie d’hôpital ou le rapport des soins prodigués à domicile. Relevons que le DEP est personnel, sûr et contient uniquement des documents saisis sous forme électronique qui sont pertinents pour les autres professionnels de la santé ou qui sont utiles pour la suite du traitement. Sauf en cas d’urgence médicale, c’est toujours la patiente ou le patient qui décide quels professionnels de la santé ont accès au dossier. Grâce au DEP, les données peuvent être consultées en ligne partout et à tout moment, ce qui présente de nombreux avantages. Plus d’informations.

2. Quel est le rôle de la Poste dans le cadre du DEP?

La Poste assume le rôle de fournisseur système. En d’autres termes, elle met à la disposition des prestataires DEP, appelés communautés de référence, sa plateforme E-Health certifiable qui constitue la base du système. Grâce à cette infrastructure, les communautés de référence peuvent se faire certifier et proposer le DEP à la population. Il s’agit d’un processus long et complexe. La Poste fournit ses prestations relatives au DEP dans un contexte de marché libre. Elle fait en outre œuvre de pionnier, car elle s’engage en faveur du DEP depuis une dizaine d’années. En 2013, le canton de Genève avait lancé le prédécesseur du DEP sous le nom de «Mon Dossier Médical». Et c’est déjà la Poste qui en avait développé l’infrastructure technique.

3. Pourquoi la Poste ne propose-t-elle pas elle-même le DEP?

Nicole Burth, Leiterin Kommunikations-Services und Mitglied der Post-Konzernleitung

Nicole Burth, responsable Services de communication et membre de la Direction du groupe Poste

Car cela relève de la compétence des communautés de référence. Il est intéressant de consulter la loi en vigueur, qui définit précisément qui est autorisé à faire quoi et comment. Pour sa part, la Poste donne la possibilité à la population d’accéder facilement au DEP. Elle propose des points d’accès pour l’ouverture d’un DEP non seulement en Argovie depuis le mois de mai 2021, mais également dans le Sud-Est de la Suisse. Dans cette région, c’est la communauté de référence eSANITA qui introduit le DEP à grande échelle dans les cantons des Grisons, de Glaris, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures, ainsi que dans la vallée du Rhin saint-galloise. À partir de la mi-novembre 2021, les personnes intéressées pourront ouvrir un DEP auprès de 24 filiales de la Poste dans 6 cantons du pays (voir graphique). Toutes les filiales sont bien sûr certifiées à cette fin.

4. Pourquoi cet engagement dans le domaine digital health? Cela n’a rien à voir avec l’activité de base de la Poste!

La Poste est convaincue que la numérisation du secteur de la santé et le DEP sont des attributs indissociables d’une Suisse moderne. S’agissant de l’activité de base de la Poste, l’entreprise transporte des informations de manière sûre et fiable depuis plus de 170 ans. Par conséquent, le fait de poursuivre dans cette voie avec des données sensibles liées au secteur du digital health représente une évolution logique et cohérente. La sécurité des données et leur traitement en toute confidentialité sont la priorité absolue, car les dispositions légales relatives au DEP sont très strictes.

5. Et que prévoit la Poste dans le domaine du digital health à court terme?

La Poste développe son infrastructure DEP en permanence car elle veut être prête à faire face aux nouveaux cas d’application et proposer des solutions en conséquence. Par ailleurs, elle travaille sur un autre projet de développement: la plateforme de santé suisse Cuore, au sens d’une pièce maîtresse numérique. Cette plateforme est appelée à évoluer vers un écosystème à l’échelle de la Suisse afin d’aider tous les professionnels de la santé du pays à améliorer la coordination des soins au plan national. «Avec Cuore, nous souhaitons mettre en réseau tous les acteurs du secteur de la santé pour qu’ils puissent travailler main dans la main, dans le monde physique comme dans le monde numérique», explique Nicole Burth, responsable Services de communication.