Le cœur des services postaux internationaux bat à Berne

Un colis d’Asie, une lettre d’outre-mer: grâce à l’Union postale universelle, les services postaux internationaux fonctionnent comme une machine bien huilée. Pourtant, l’organisation qui tire les ficelles en arrière-plan reste largement méconnue. C’est aussi pour cette raison que nous fêtons aujourd’hui la Journée mondiale de la poste – et ce pour la 50e année.

 

Le trafic postal au XIXe siècle? Déjà conséquent, mais plutôt chaotique. Les services postaux sont contrôlés par une poignée d’entreprises, empêtrées dans un réseau confus de contrats individuels. À cette époque, pour envoyer du courrier dans un pays étranger, il faut s’armer de courage et de patience – surtout pour expédier des lettres et des colis outre-mer.

Le trafic postal international aujourd’hui? Un réseau mondial fort de 5,3 millions de collaborateurs et     668 000 offices de poste et agences postales. Sur 313 milliards de lettres annuelles, 3,6 milliards sont envoyées à l’international. Et sur 14 milliards de colis, 180 millions sont acheminés au-delà des frontières – une tendance en forte progression (Chiffres de 2017).

L’Union postale universelle – fondée en Suisse
L’organisation qui se cache derrière ces chiffres est l’Union postale universelle (UPU). Elle a été fondée à Berne par 22 États le 9 octobre 1874 sous le nom d’«Union générale des postes». Ce jour-là, des esprits visionnaires se sont réunis au restaurant «Zum Äusseren Stand». Des esprits qui savaient qu’une organisation intergouvernementale était nécessaire pour coordonner et régler le trafic postal mondial (voir encadré). Et ils avaient raison: 145 ans plus tard, la deuxième plus vieille organisation internationale du monde compte 192 États-membres. Du reste, nous célébrons cette année la 50e Journée internationale de la poste. Créée le 9 octobre 1969, cette journée a pour but de commémorer l’année de fondation de l’UPU et l’importance mondiale des organisations postales.

 

  • Plus de 900 000 collaborateurs
    L’organisation postale qui compte le plus de collaborateurs est la Poste chinoise. Selon ses propres chiffres, ses effectifs s’élèvent à environ 935 000 personnes. Active dans le monde entier, Deutsche Post DHL n’est pas en reste avec près de 547 500 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires. Elle est suivie par l’US Postal Service américain (env. 497 000 employés) et la Poste indienne (env. 419 000 employés).

 

  • Le doyen des offices de poste
    Le plus vieil office de poste du monde? Il se trouve à Sanquhar dans la région du Dumfries and Galloway en Écosse, au Royaume-Uni. D’après le livre Guinness des records, il est en exploitation depuis 1712. Ayant failli fermer en 2014, il a depuis été rénové.

 

  • Au sommet du monde
    DaLes alpinistes n’en croient pas leurs yeux: dans un camp de base du Mont Everest au Tibet à 5300 mètres d’altitude, la Poste chinoise exploite un bureau de poste – de la fin avril au mois d’août, en fonction de la météo.

 

  • Un office de poste sous-marin
    Ce n’est pas une blague: le seul et unique office de poste sous-marin du monde se trouve dans l’archipel de Vanuatu, près de l’îlot Hideaway Island, à environ 3 mètres de profondeur. Les amateurs de plongée peuvent y déposer des cartes postales spéciales résistantes à l’eau.

 

  • 600 000 boîtes cylindriques et rouges
    Certes, les bases factuelles laissent à désirer. Mais le pays qui compte le plus de boîtes aux lettres semble être l’Inde, avec près de 600 000 boîtes pour la plupart cylindriques et rouges.

 

  • Une boîte aux lettres dans le bus
    Apropos Briefkasten: Solche finden sich in Detmold, Nordrhein-Westfalen, in jedem Bus der Linien 701 bis 709. Ein Service, der ankommt und auch in den neuen Bussen angeboten wird, die in der Stadt seit Ende diesen September fahren.

 

  • Le plus précieux du monde
    9 millions d’euros: telle est la valeur estimée du timbre d’un centime «Britisch Guiana 1c Magenta». Orné d’une signature noire, le morceau de papier rouge foncé ne mesure que quelques centimètres carrés. Le motif original – un bateau – est à peine visible. Pourtant, ce timbre-poste de 155 ans est une pièce unique.

 

  • Une commune, deux numéros postaux d’acheminement
    Il existe deux enclaves sur le territoire national suisse: la commune allemande de Büsingen am Hochrhein et celle de Campione d’Italia au bord du lac de Lugano. Ce qui est étonnant, c’est que chacune d’entre elles possède à la fois un numéro postal d’acheminement suisse et un NPA de son propre pays.

 

  • Et quelle est la meilleure Poste du monde?
    Selon l’étude de l’UPU «Indice intégré pour le développement postal» menée en 2017 et en 2018, la Poste suisse arrive en tête du classement. Comme l’a annoncé hier l’Union postale universelle, elle reste sur la première marche du podium cette année encore. Ce mercredi 9 octobre, le directeur général de la Poste, Roberto Cirillo, se rend en personne au siège principal de l’UPU, à Berne, pour réceptionner le prix. Découvrez ici comment la nouvelle de cette récompense a été accueillie à la Poste et ce qu’en disent les collaborateurs ainsi que nos clients.

 

Le rôle de l’UPU

L’Union postale universelle…

  • réglemente la coopération internationale des autorités postales, les conditions-cadres du trafic postal transfrontalier et la facturation des frais d’affranchissement correspondants (dits frais terminaux);
  • assure la distribution ponctuelle de lettres et de colis au-delà des frontières étatiques et linguistiques;
  • met également l’accent sur l’aspect social et s’engage par exemple dans le monde entier pour améliorer les compétences rédactionnelles des enfants et des adolescents;
  • est en plein processus de réforme et élira un nouveau directeur général dans le cadre du Congrès postal universel de 2020;
  • est la seule organisation de l’ONU dont le siège se trouve à Berne;
  • compte 250 collaborateurs de plus de 50 nationalités.