Le boom des colis en chiffres

Le commerce en ligne est en plein essor et pose de nouveaux défis à La Poste Suisse. La Poste Suisse réagit et planifie de nouveaux centres régionaux de colis. A l'avenir, le traitement des colis se fera directement dans la région. Cela raccourcit les temps de transport et accélère le traitement des colis en provenance d'autres centres.

Le lancement des travaux du centre régional valaisan de colis a eu lieu le 8 octobre : en mai 2020, La Poste Suisse mettra en service le deuxième des trois nouveaux centres régionaux de colis sur le site de Botza à Vétroz. Le centre sera construit sur une superficie de 25 000 mètres carrés.
Vétroz est l’un des trois sites décentralisés que La Poste Suisse va reconstruire d’ici 2020. Les nouveaux centres régionaux de colis seront reliés par un réseau de transport direct. Les colis triés et livrés en Valais n’auront plus besoin de passer par Daillens (VD). Le graphique illustre les itinéraires:

 

La vue détaillée montre que les parcelles valaisannes resteront dans le Valais à l’avenir : Les trajets sont ainsi plus courts et les colis sont livrés plus rapidement aux clients.

Avec ses nouveaux centres de distribution de colis, La Poste Suisse répond à l’essor continu des colis en Suisse. De plus en plus de gens font leurs achats en ligne et préfèrent recevoir les marchandises commandées dans leur boîte aux lettres le lendemain. Cela se reflète de manière impressionnante dans le nombre sans cesse croissant de paquets prioritaires. Elles représentent maintenant près de 50 % de toutes les parcelles.

Depuis quelques années, le volume du commerce en ligne a augmenté.

L’année dernière, La Poste Suisse a traité près de 130 millions de colis. Cela correspond à une augmentation de 6,2 % par rapport à l’année précédente. La construction de nouveaux centres régionaux de colis à Vétroz, Cadenazzo (TI) et Untervaz (GR) d’ici 2020 est une étape importante pour pouvoir couvrir le volume croissant des colis et répondre aux besoins de la clientèle dans les années à venir. La Poste Suisse prévoit d’ouvrir d’autres centres de colis dans d’autres régions. Toutefois, le nombre et l’emplacement de ces centres restent à définir pour le moment.