La situation en lien avec les volumes de colis s’est quelque peu détendue – la collaboration avec les centres de courrier se poursuit
Les mesures contre le coronavirus et l’important volume de colis qui en a résulté ont amené la Poste aux limites de ses capacités. Que retient celle-ci de cette période pour le traitement des colis à l’avenir? Que signifie le nouveau bond en avant dans le commerce en ligne pour l’activité de Noël? Et: la Poste va-t-elle connaître une nouvelle année record? Six réponses à six questions brûlantes quant à la situation de la Poste sur le marché des colis.
1.) Le volume des colis de la Poste s’est-il stabilisé une fois les mesures contre le coronavirus assouplies?
Le volume reste en juillet à un niveau élevé. Avec 15 à 20% de colis de plus par rapport à juillet 2019, la situation s’est cependant quelque peu détendue. Au cours des mois exceptionnels qu’ont été mars, avril et mai, la Poste avait traité jusqu’à 40% de colis en plus par rapport à l’année précédente. Elle a ainsi permis aux personnes résidant en Suisse de faire leurs achats en dépit de la fermeture des magasins, cela par l’intermédiaire du commerce en ligne, depuis chez elles.
2.) Le plus grand défi pour la Poste avec l’immense volume de colis au plus fort de la crise du coronavirus?
Avec les fermetures de commerces décidées dans le cadre des mesures contre le coronavirus à partir de mars, le volume a augmenté de jour en jour de manière quasiment exponentielle. Parallèlement, il s’agissait également de protéger le personnel en charge du traitement des colis en respectant les règles de distanciation et d’hygiène définies par l’Office fédéral de la santé publique. Les volumes de paquets ont pris une ampleur comparable à ceux de l’activité de Noël, alors que seul un nombre limité de personnes supplémentaires pouvaient travailler en même temps dans les centres de tri. Avec plus de 850 000 colis quotidiens, la Poste a enregistré en avril un nouveau record mensuel sur ses quelque 170 années d’existence. Cela n’a été possible que grâce à l’engagement exceptionnel du personnel durant cette période hors du commun.
3.) Quel rôle jouent les nouveaux centres de tri régionaux dans le traitement des colis?
L’essor du commerce en ligne a déjà permis à la Poste d’enregistrer de nouveaux records du nombre de colis six années à la suite. C’est réjouissant, et la Poste s’y est adaptée et a planifié les choses avec la clairvoyance qui s’impose: elle a investi plus de 60 millions de francs dans des installations de transport supplémentaires au sein des grands centres colis déjà existants et construit désormais des centres de tri régionaux pour un total d’environ 190 millions de francs. Ainsi, ceux de Cadenazzo au Tessin et de Berne-Ostermundigen trient maintenant des colis depuis novembre 2019 et mi-mars (entrée en vigueur des mesures contre le coronavirus). Vétroz dans le canton du Valais et Untervaz dans les Grisons suivront à l’automne. Chaque centre colis régional peut trier jusqu’à environ 50 000 paquets par jour. À compter de novembre, la Poste pourra ainsi traiter quelque 200 000 colis régionaux directement au sein de la région concernée. Cela permettra de soulager les grands centres colis de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG). Comme dans le même temps, les envois de la région restent dans la région, cela réduit les trajets et préserve l’environnement.
4.) Les répercussions des mesures contre le coronavirus sur les effectifs et le chiffre d’affaires?
Sur cette période, les machines de tri ont tourné plus de vingt heures par jour. Par mesure de protection, les équipes ont travaillé par roulement et de nouvelles tranches horaires de travail ont même été créées le samedi, par exemple celui de Pâques, le lundi de Pâques ayant lui-même été travaillé. En parallèle, le personnel des centres courrier a trié pour la première fois plus de 130 000 colis de petite taille par jour. Certains gros clients ont remis leurs colis déjà prétriés par taille ou par région. La Poste a recruté de manière temporaire des collaborateurs et collaboratrices supplémentaires dans la distribution et le tri. Le personnel fixe peut ainsi compenser en ces journées estivales les heures de travail supplémentaire accumulées.
En raison des coûts supplémentaires pour le traitement, il n’est pas encore possible de savoir quel produit généreront les volumes de colis supplémentaires. Stefan Luginbühl, responsable Colis national/international, table sur une augmentation du résultat d’exploitation d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. La publication du résultat semestriel fin août permettra de connaître les chiffres précis.
5.) Qu’a appris la Poste de cette période de crise, qu’en retire-t-elle?

Interview sur le traitement des colis à la Poste: Stefan Luginbühl, responsable Colis national/international
En tant que responsable Colis national/international, Stefan Luginbühl a vécu, durant cette difficile période de crise en matière de défis logistiques, «les moments les plus éprouvants, mais aussi les plus intéressants et les plus instructifs». Il a été impressionné par l’engagement du personnel, les volumes de colis exponentiels jour après jour et la solidarité des clients commerciaux ainsi que des nombreux clients privés avec leurs cartes de remerciement pour les postiers sur les boîtes aux lettres. Par ailleurs, l’étroite collaboration avec PostMail dans le traitement des colis a souligné à quel point le regroupement des deux entités sous un même toit selon les plans du directeur général de la Poste Roberto Cirillo dans le cadre de la nouvelle stratégie s’avère pertinent et impératif. Cette collaboration et le tri préalable par région et taille des colis par les gros clients sont poursuivis et seront également de mise pour l’activité de Noël 2020.
6.) La Poste connaîtra-t-elle avec 2020 une nouvelle année record dans le domaine du trafic des colis?
Les experts de la logistique considèrent que les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont fait faire un bond en avant de deux à trois ans au secteur de l’e-commerce déjà en plein essor. Tous les signes indiquent que 2020 sera une nouvelle année record dans le domaine des colis. Stefan Luginbühl se refuse toutefois à parler un semestre trop tôt d’un septième record consécutif du nombre de colis: «Car avec le Covid-19, nous avons appris à quel point la situation pouvait changer du tout au tout en seulement quelques jours».
Classé dans: