La Suisse impressionnée par la prestation convaincante des héros de la Poste face au coronavirus

Ce sont nos héros face au coronavirus et, même au plus fort de la crise, ils ont bravé le vent et la pluie: nos postiers et nos postières. Mais dans quelle mesure la population suisse est-elle satisfaite des facteurs et des factrices de la Poste? C’est précisément ce que nous avons voulu découvrir cet été avec notre sondage téléphonique. L’«indice de satisfaction des destinataires» (EKI) indique que la population est très satisfaite.

Que ce soit en été ou en hiver, qu’il pleuve ou qu’il neige et même dans une «situation extraordinaire» comme au plus fort de la crise du coronavirus, les postiers et les postières répondent chaque jour présents et veille à ce que le courrier arrive à temps dans les boîtes aux lettres. La population suisse ressent cet engagement: dans un sondage auquel 2200 clients ont participé en juin et en juillet, les personnes interrogées ont évalué la qualité de la distribution du courrier comme très bonne en attribuant une note de 91 sur 100. Cela montre donc que les postiers et les postières ont fourni un travail exceptionnellement bon malgré la situation exigeante liée au coronavirus et les conditions de travail difficiles. Un grand merci à toutes et tous! C’est justement au cours de cette période exceptionnelle des mois passés que le métier de facteur est revenu sur le devant de la scène: les postiers et les postières ont même été qualifiés de héros face au coronavirus et remerciés le 1er août sur le Grütli par la présidente de la Confédération. Gerhard Blumenthal, postier de Luterbach (SO), a également constaté un changement. «De nombreux clients se sont encore davantage réjoui de notre passage quotidien, voire disaient nous admirer.» De plus, Gerhard Blumenthal a remarqué la sympathie sans cesse exprimée par la population: «On nous a aussi demandé parfois si nous n’avions pas peur du coronavirus», poursuit-il. Il confie ne jamais avoir eu peur: pour lui, c’est toujours un plaisir de faire son travail et de distribuer le courrier au quotidien, même, voire surtout, durant des périodes comme celles-ci.

Gerhard Blumenthal ist seit 37 Jahren als Pöstler im Einsatz.

Gerhard Blumenthal travaille comme postier depuis 37 ans.

Discrets, aimables et compétents
Outre la qualité de la distribution dans les boîtes aux lettres et les cases postales, les clients ont aussi évalué le comportement et la présentation des facteurs. Il s’avère ici que les postiers et les postières impressionnent par leur discrétion, leur amabilité et leur compétence. La note de la compétence progresse même d’un point pour atteindre 90. Les clients demandent cependant une chose à notre personnel: qu’il attende un peu plus longtemps à la porte après avoir sonné. Mais, ici aussi, les postiers et les postières se voient attribuer une très bonne note de 86 sur 100.

Les clients sont satisfaits de la distribution aux cases postales
Les résultats relatifs à la distribution aux cases postales sont toujours aussi bons: les titulaires de case postale attribuent, comme l’année dernière, une note de 89.

Les résultats montrent que la Poste parvient aussi à convaincre dans les situations exceptionnelles. Il reste désormais à maintenir ces résultats voire à les améliorer à l’avenir, ce qui ne sera pas une mince affaire au vu des très bonnes prestations fournies par nos postiers au quotidien. Nous sommes, quoi qu’il en soit, impressionnés par le travail fourni chaque jour par nos collaborateurs et nos collaboratrices. Ils sont la Poste!