La Poste veut continuer à distribuer des lettres chaque jour à tous les ménages
Certains articles de presse commentant le rapport de l’Office fédéral de la communication «Enjeux actuels dans le domaine du service universel en matière de services postaux et trafic des paiements» donnent l’impression que la Poste nourrirait des «plans de réduction» et qu’elle envisagerait, notamment, de ne plus distribuer quotidiennement les lettres aux ménages. Pour le CEO de la Poste, il n’en est pas question: «Nous ne remettons pas en cause la distribution quotidienne du courrier sur le pas de la porte. Bien au contraire. Nous voulons être là pour les entreprises et les personnes en Suisse, qu’elles habitent dans des vallées loin des centres urbains ou en plein centre-ville. Toute la Suisse doit bénéficier d’un service équivalent au même prix.» La qualité élevée de nos prestations, tout comme notre capacité à nous adapter aux besoins des clients commerciaux et des clients privés et à les anticiper, constituent la clé du succès de la Poste. Également au niveau international», affirme Roberto Cirillo.
La stratégie de la Poste a un objectif: la Poste doit poursuivre sa croissance par ses propres moyens et elle entend également continuer d’assurer un service public de haute qualité. Elle assure une desserte de base sur tout le territoire suisse. Celle-ci comprend également la distribution de lettres et de colis au moins cinq jours par semaine, ainsi que la distribution des journaux en abonnement au moins six jours par semaine.
Les filiales sont un pilier central du service universel
Le réseau postal, c’est-à-dire les filiales, joue une rôle important à cet égard. Les filiales et les points d’accès restent un pilier central de l’offre de la Poste, dont les prestations sont ainsi accessibles sur l’ensemble du territoire suisse. La Poste va continuer de développer et d’étendre ses points d’accès, aussi nombreux que variés. Au cours de la période stratégique en cours, le réseau doit être stabilisé à environ 800 filiales en exploitation propre. La Poste ouvre son réseau aux entreprises de services et aux autorités. Avec ce net changement de cap, la Poste stabilise le réseau, défend le service universel et se prépare à l’avenir. Fondamentalement, la Poste est favorable à un vaste débat sur l’organisation d’un service public moderne. Celui-ci englobe également la question du financement des différents mandats de service universel.
Classé dans: