La Poste transporte plus de 35 000 colis pour la bonne cause et suscite de la joie

Offrir un cadeau à d’autres qui sont moins bien lotis et accomplir ainsi une bonne action, c’est l’idée derrière «2 x Noël». Une initiative à laquelle la Poste apporte un solide soutien. 37 097, c’est le nombre de colis que les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste ont triés dans le cadre de cette campagne, puis apportés à la Croix-Rouge suisse. Cela représente 1% de plus que l’année dernière. Dans l’ensemble, la population suisse a offert 54 050 colis dans le cadre de cette campagne.

La vie est devenue plus chère − c’est une conséquence de l’inflation. Pour beaucoup d’articles du quotidien notamment, les prix ont augmenté. C’est pour cette raison que les besoins en produits de première nécessité ont continué à croître et que de plus en plus de personnes ont de la peine à joindre les deux bouts. Fidèles à la tradition, la Poste, la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR et la Coop collectent des produits de première nécessité pour les personnes démunies en Suisse dans le cadre de cette campagne. Du 24 décembre au 11 janvier, des colis contenant des denrées alimentaires de longue conservation et des articles d’hygiène pouvaient ainsi être déposés gratuitement dans toutes les filiales de la Poste ou filiales en partenariat, ou être remis sans frais à la factrice ou au facteur. Cette année, la population suisse a intensivement utilisé cette opportunité. Au total, les Suissesses et les Suisses ont envoyé 37 097 colis par le biais de la Poste afin de soutenir les personnes démunies. Cela représente 1% de plus que l’année dernière. Dans l’ensemble, 54 050 colis ont été offerts dans le cadre de cette campagne.

Les bénévoles déballent les colis dans le centre logistique de la Croix-Rouge suisse (CRS), vérifient la durée de conservation des produits et les trient.

 

 

Les préparatifs commencent dès le mois d’août
Pour que la campagne se déroule sans accrocs, les préparatifs commencent dès le mois d’août à la Poste. Pourquoi? La Poste a coordonné le transport spécial depuis les centres colis à destination de Wabern (BE), où se trouve le centre logistique de la Croix-Rouge. Une équipe spéciale de la Poste assurait également le flux d’informations entre les filiales en partenariat et les filiales, et tenait ainsi les rênes de l’opération. Enfin, la Poste a informé ses quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs des possibilités d’engagement bénévole dans le cadre de la campagne «2 x Noël». Le nombre de places est cependant limité. La campagne est en effet très appréciée. Les bénévoles déballent les colis dans le centre logistique de la Croix-Rouge suisse (CRS), vérifient la durée de conservation des produits et les trient. Les denrées alimentaires, comme le chocolat ou la farine, vont par exemple à un endroit, tandis que les articles d’hygiène, comme le dentifrice ou le shampoing, sont rassemblés à un autre endroit.

La Poste soutient les personnes démunies en Suisse tout au long de l’année
La Poste s’engage non seulement dans le cadre de la campagne «2 x Noël», mais aussi en tant que partenaire officielle de la Croix-Rouge suisse depuis 2022 afin de soutenir les personnes démunies en Suisse tout au long de l’année. Plus d’informations à ce sujet: https://post-medien.ch/fr/roberto-cirillo-nous-voulons-en-faire-encore-plus-pour-les-personnes-demunies-en-suisse/