La Poste s’engage pour la santé de la population
Le canton veut tester à grande échelle, les entreprises et les écoles veulent commander des tests PCR, la Poste sait traiter des expéditions complexes et assurer une livraison rapide: l’exemple des Grisons montre comment la Poste peut apporter son aide pour surmonter la crise du coronavirus et faire parler ses atouts en matière de logistique de la santé. Et ce n’est que le début.

Le personnel de la Poste au travail dans le centre logistique de Villmergen. | Photos: la Poste
Villmergen, canton d’Argovie, centre logistique de l’Allmendstrasse: dans un grand local, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste travaillent dans le calme à leurs tables, tout le monde est concentré. Ils ouvrent les kits de test salivaire PCR permettant de détecter le COVID-19, munissent les tubes de test d’un code à barres et les regroupent par unités de dix. De plus en plus de kits sont emballés et prêts à être expédiés. Les destinataires? Les entreprises et les écoles des Grisons. Le gouvernement cantonal leur fournit les tests salivaires, car il a décidé d’effectuer des tests de masse aussi vite que possible.

«Une tâche vraiment passionnante pour nous»: Daniel Vögeli, responsable de la Business Unit Solutions sectorielles à la Poste.
La pression de l’horloge est intense, le défi logistique considérable et les conditions générales ne cessent d’évoluer. «C’est ce qui rend la tâche si passionnante», confie Daniel Vögeli, responsable de la Business Unit Solutions sectorielles à la Poste. Celle-ci soutient activement le canton des Grisons en faisant parler ses atouts: la Poste traite les kits de manière fiable et les transporte en toute sécurité de A à B, de façon à ce que les tubes parviennent intacts aux clients. Au-delà de la performance technique, le logisticien leader en Suisse contribue à endiguer la pandémie pour le bien de la population. «On est heureux de pouvoir nous appuyer sur cette collaboration avec la Poste», se réjouit Martin Bühler, responsable de l’État-major cantonal des Grisons.
Qui a besoin de quoi? C’est là qu’intervient l’interface
Combien de tests veulent alors les différentes entreprises et écoles? Et combien de tubes doivent recevoir les diverses destinataires? C’est ici qu’intervient une ingénieuse interface intégrée en quelques jours au système de commande du canton des Grisons. Le personnel de la Poste connaît ainsi en permanence et avec précision les quantités commandées en ligne par chaque entité et garantit l’expédition rapide des kits.

Préparés et prêts à être expédiés: des kits de test salivaire PCR pour le diagnostic du COVID-19.
Préparés et prêts à être expédiés: des kits de test salivaire PCR pour le diagnostic du COVID-19.La collaboration avec le canton des Grisons ne doit pas rester un cas isolé. En s’appuyant sur ses compétences clés, la Poste souhaite s’établir encore plus solidement dans le secteur de la santé. Disposant d’une structure d’exploitation unique en Suisse, elle est capable de répondre à des demandes complexes en expédiant rapidement de grandes quantités. «Nous optimisons les flux d’informations, de marchandises et de valeurs, et pouvons ainsi relever les défis dans le domaine de la santé avec nos clients», souligne Daniel Vögeli, responsable de la Business Unit Solutions sectorielles à la Poste. «Et nous en sommes très heureux.»
Pourquoi Villmergen?
- Le centre logistique de Villmergen est le site idéal pour les tâches de commissionnement et de distribution.
- La Poste y exploite une installation entièrement automatisée pour les petites marchandises pharmaceutiques et les produits médicaux.
- Les directives sanitaires dans le bâtiment correspondent à ce qu’exige cette activité. La Poste garantit ainsi que les tests PCR parviendront intacts aux écoles et aux entreprises du canton des Grisons, car cela constitue la priorité absolue.
Classé dans: