La Poste s’attend à battre un nouveau record en termes de volumes de colis

Black Friday, Cyber Monday et période précédant Noël: la Poste sera de nouveau mise à rude épreuve au cours des prochaines semaines. Comment entend-elle surmonter le prochain raz-de-marée de colis? Quelles mesures a-t-elle prises? Comment les volumes de colis évolueront-ils à l’avenir? Voici les réponses aux six questions que nous nous posons.

2021 sera une nouvelle année record pour la Poste qui n’aura encore jamais traité autant de colis. | Immage: Keystone

2021 sera une nouvelle année record pour la Poste qui n’aura encore jamais traité autant de colis. | | Immage: Keystone

 

Stefan Baeriswyl a étudié dès le début de l’été la période précédant Noël et ses importants volumes de colis. Lui et son équipe ont passé des semaines à élaborer des plans et des scénarios et à faire des calculs tantôt en jouant les Cassandre, tantôt en tablant sur le scénario idéal, et toujours en faisant d’interminables réglages: «Ce fut une période très intense», indique-t-il rétrospectivement. «Mais aujourd’hui, nous sommes prêts.»

Par «nous», ce professionnel de la planification entend tout le personnel de la Poste. Infatigablement, les uns et les autres mettent tout en œuvre, dans les centres de tri et les centres colis, tout comme dans la distribution, pour que lettres et colis soient distribués à temps. En effet, 2021 sera une nouvelle année record pour la Poste qui n’aura encore jamais traité autant de colis.

Stefan Baeriswyl, Responsable de projet et planificateur, a envisagé des scénarios et prévu des mesures des semaines durant.

Stefan Baeriswyl, Responsable de projet et planificateur, a envisagé des scénarios et prévu des mesures des semaines durant.

La moyenne journalière dépasse d’ores et déjà la barre du million, en raison de la semaine promotionnelle Cyber Week en cours depuis lundi, alors que la période la plus chargée de l’année ne fait que commencer. C’est le Black Friday qui ouvre le bal aujourd’hui, suivi par le Cyber Monday lundi. Ensuite, les volumes de colis se maintiendront à un niveau élevé jusqu’à Noël, nous le savons d’expérience. Un défi? Oui. «Mais c’est aussi une mission que nous accomplissons avec joie et fierté», précise Johannes Cramer, responsable Services logistiques de la Poste et membre de la Direction du groupe. Mais commençons par le début…

1. Combien de colis la Poste a-t-elle déjà traités en 2021?

L’année 2030 en ligne de mire: Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste

L’année 2030 en ligne de mire: Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste

Fin octobre 2021, le nombre de colis traités était supérieur d’environ 12% à celui de 2020, une année pourtant record. Cette année, les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont traité chaque jour entre 600 000 et 900 000 colis, qu’ils ont ensuite distribués aux ménages. À titre de comparaison, ce volume s’établissait en moyenne à 600 000 unités par jour avant la pandémie de COVID-19, qui a fait faire à l’évolution du commerce en ligne en Suisse un bond en avant de trois ans environ, comme le montrent les chiffres, et cette tendance ne faiblit pas. «Nous pensons qu’en 2021, nous aurons trié et distribué plus de 200 millions de colis pour la première fois de notre histoire», ajoute Johannes Cramer. Pour rappel, ce nombre était de 191 millions de colis en 2020.

2. Quelles sont les prévisions pour les jours et semaines à venir?

«Nous nous attendons à des volumes record entre le Black Friday et Noël», déclare le responsable Services logistiques Johannes Cramer. Au cours de la semaine promotionnelle à venir, les volumes journaliers de colis devraient tous dépasser la barre du million, les planificateurs tablant sur un record à la mi-décembre. Les volumes pourraient alors frôler le million et demi de colis par jour.

3. Comment la Poste gère-t-elle ces volumes impressionnants durant la période précédant Noël?

Le tri et la distribution des colis reçoivent des renforts, le travail est réparti entre plus de personnes et les postes à plein temps ont augmenté de 730 unités par rapport à l’année précédente; s’y ajoutent environ 200 collaboratrices et collaborateurs temporaires supplémentaires, qui prêtent main forte à la Poste durant cette phase chargée. «Par rapport à 2020, nous pouvons augmenter notre capacité de tri de près de 200 000 colis par jour», précise le planificateur Stefan Baeriswyl. La Poste récolte en outre les fruits de ses investissements de quelque 260 millions de francs dans l’extension et la construction de centres colis régionaux. Elle a pris en outre tout un train de mesures pour soutenir et décharger au mieux les collaboratrices et collaborateurs durant le trafic des fêtes.

4. Pour résumer, quelles sont les principales mesures?

Jusqu’à Noël, la Poste organise chaque jour 700 tournées de distribution supplémentaires et elle a loué près de 300 véhicules de livraison en plus. Dans les grands centres colis (Härkingen, Frauenfeld, Daillens), les bandes transporteuses fonctionnent jusqu’à 22 heures par jour, même le samedi. De leurs côtés, les centres courrier (Éclépens, Härkingen Genève, Kriens, Gossau) ont recommencé à traiter des minicolis, sans oublier l’installation Mix-Mail du centre courrier de Zurich-Mülligen, qui permet d’augmenter les capacités. C’est ainsi que la Poste parvient à trier quotidiennement près de 160 000 minicolis, près d’un cinquième de plus que pendant la période précédant Noël de l’année dernière. De plus, nombre des colis encombrants et volumineux sont désormais regroupés et triés au hub pour envois encombrants à Bützberg (BE). Il n’est plus nécessaire de soumettre à un nouveau tri, dans le centre colis de destination, les canapés, abris de jardin et autres chaises longues, qui peuvent alors poursuivre directement leur route, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Enfin, la Poste s’emploie à distribuer si possible les colis les samedis jusqu’à Noël.

5. Qu’en est-il du recours aux nouvelles technologies?

Le traitement des colis requiert beaucoup de travail manuel. Mais de nouvelles technologies susceptibles de soutenir les collaboratrices et collaborateurs à l’avenir sont envisagées. La Poste examine actuellement la question de l’utilisation de systèmes robotisés dans le tri des colis et de sa pertinence. L’idée n’est pas de remplacer les individus par des machines, mais d’alléger au mieux la charge de travail des collaboratrices et collaborateurs. La Poste n’en est qu’à ses débuts en la matière et devrait disposer d’ultérieurs enseignements dans un an environ. Ses réflexions sont en revanche plus poussées en matière d’exosquelettes. Il s’agit d’appareils qui, grâce à des bandes, des articulations et des rails, soutiennent les collaboratrices et collaborateurs devant soulever de lourdes charges. Un exosquelette diminue la charge à soulever de 20 à 30%. La Poste a d’ores et déjà testé ces appareils innovants dans ses grands centres colis. Les premiers retours et résultats étant prometteurs, elle commence ces prochains jours un vaste test de longue durée, partout en Suisse, portant sur 50 de ces exosquelettes; sur place, des physiothérapeutes du travail accompagneront étroitement l’essai.

6. Quelle sera l’évolution des volumes de colis au cours des prochaines années? Comment la Poste se prépare-t-elle pour l’avenir? 

Le futur commence aujourd’hui. L’augmentation des volumes de colis devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Dans ce contexte, la Poste se prépare pour l’avenir, elle modernise sa logistique et développe son infrastructure de tri et de distribution, l’idée étant de «doubler nos capacités de tri d’ici 2030», indique Johannes Cramer. La planification de nouveaux centres colis bat son plein, les travaux de construction ont déjà commencé pour certains. Il est prévu qu’en 2030, le réseau logistique de la Poste comprenne au moins quatre sites pour le tri des lettres et au moins quinze pour celui des colis, soit sept de plus qu’aujourd’hui au minimum, l’investissement total s’élevant à près de 1,5 milliard de francs. Ce développement permet de préserver les emplois existants et d’en créer de nouveaux: «Nous comptons créer jusqu’à 1500 nouveaux emplois d’ici 2030», précise Johannes Cramer.

Mais revenons au présent! Dans les prochaines semaines, près de 4400 collaboratrices et collaborateurs seront à pied d’œuvre dans les centres de tri, tandis qu’ils seront 3700 à parcourir les routes de Suisse pour distribuer les colis. S’y ajoutent environ 10 000 factrices et facteurs lettres, dont plus de la moitié, travaillant main dans la main avec les factrices et facteurs colis, distribueront aussi les petits colis. Grâce à leur implication, des millions de cadeaux seront sous le sapin de Noël en temps et en heure. Actuellement, notre expert en logistique Stefan Baeriswyl réfléchit déjà au Noël de l’année prochaine, car il sait que la fin d’une planification signe le début d’une nouvelle planification.

 

La Poste collabore avec une haute école spécialisée

De nombreux rouages logistiques sont imbriqués les uns dans les autres pour l’acheminement d’un colis de l’étranger vers la Suisse. Achats, logistique, transport, dédouanement et distribution: la Poste sait depuis belle lurette que les chaînes de livraison doivent être efficaces et bien gérées. Elle participe depuis peu à l’initiative Swiss SupplyChainTech lancée par la Haute école spécialisée de Berne (BFH). Ce groupe composé d’experts et de start-up développe de nouvelles technologies et solutions pour des chaînes de livraison solides et pérennes. Les lacunes de ces dernières ont été implacablement mises au jour lors de la pandémie, car de nombreux processus restent très fragmentés et ne sont toujours pas numérisés.