La Poste s’est aventurée sur la glace dès 1961
Un groupe de joueurs qui s’élancent vers l’avant, un attaquant qui ajuste son tir: les nouveaux timbres-poste consacrés au hockey sur glace sont loin d’être les premiers sur ce thème. Le premier sujet relatif au hockey sur glace a vu le jour il y a 59 ans. Ensuite, la Poste a continué à s’aventurer régulièrement sur la glace. Brève rétrospective autour de six timbres-poste dédiés au hockey sur glace.
Du hockey sur glace sur les timbres de la Poste? Dès 1961, les PTT de l’époque ont émis un timbre-poste représentant un sujet de hockey, qui sera suivi par d’autres. Les raisons à cela? Le championnat du monde en Suisse, les Jeux olympiques, un anniversaire et un exploit réalisé par les joueurs suisses. Il est frappant de constater que les sujets ont beaucoup évolué au fil des ans. Le moment est venu de leur consacrer une brève rétrospective et de leur rendre hommage – avec le point de vue de deux experts. Expert n° 1: Janos Kick, responsable médias du Championnat du monde 2020 et fin connaisseur du hockey sur glace. Expert n° 2: Bernhard Kallen, responsable Gestion des produits Timbres-poste et philatélie auprès de la Poste.
1961: un air de Nintendo

Culte: timbre-poste publicitaire de 1961. Mention de la feuille officielle des PTT: «Crosse de hockey sur glace et palet, en trois couleurs». | Sujet: J. & L. Ongaro
Le championnat du monde qui s’est déroulé en Suisse, à Genève et à Lausanne, en 1961 a été l’occasion d’émettre le premier timbre consacré au hockey sur glace. La guerre froide bat son plein. En raison d’une dispute concernant les drapeaux, la RFA n’affronte pas la RDA durant la phase de groupes et perd par forfait. Un scandale. Le Canada remporte l’or, la Suisse se hisse dans le groupe A.
Janos Kick: «Quel motif! Cela me rappelle les jeux vidéo de hockey sur glace en 2D, sur les premières consoles de jeu de Nintendo.»
Bernhard Kallen: «Typographie typique de l’époque. Très réduit et clair, expressif, couleurs intenses, police de caractères sans empattement. Conçu et imprimé par Courvoisier, probablement la meilleure imprimerie de timbres-poste du monde à cette époque.»
1990: le chic socialiste

Comme les joueurs de hockey sur table: le timbre-poste spécial de 1990. | Sujet de Roland Hirter.
1990, le championnat du monde du groupe A à Berne et à Fribourg, sans la Suisse qui appartient au groupe B, est le sujet du deuxième timbre-poste consacré au hockey sur glace. Le rideau de fer est tombé, la «sbornaja» du légendaire Wiktor Tichonow remporte à nouveau le titre mondial. Par la suite, l’équipe d’URSS ne sera plus qu’un souvenir.
Kick: «Le motif me rappelle les affiches et les graphiques politiques des pays socialistes de l’époque. Cela tombe donc bien que l’Union soviétique ait gagné le titre lors de son dernier tournoi.»
Kallen: ««Typique des années 90. La vitesse est le thème marquant de cette époque. Tout est en mouvement. Le dynamisme est à l’ordre du jour, pas l’immobilisme – ce sujet en est l’illustration parfaite.»
2006: un conte de fées olympique

Imprimé exclusivement pour le Comité International Olympique: seul le CIO était autorisé à utiliser le timbre de service de 2006. | Sujet de Karin Fanger Schiesser.
Lors du tournoi de hockey sur glace aux Jeux olympiques de 2006 à Turin, les Suisses sont la terreur des favoris: ils écrasent la République tchèque puis le Canada, qui est le prétendant au titre. Mais le rêve s’arrête en quart de finale. Auparavant, un nouveau timbre-poste sur le hockey sur glace avait adouci l’attente du tournoi olympique.
Kick: ««Un tournoi inoubliable pour le hockey suisse, un véritable conte de fées. Malheureusement, la Suède, futur vainqueur olympique, a mis fin au rêve de l’équipe de Suisse, comme cela sera d’ailleurs le cas plusieurs fois par la suite.»
Kallen: «Flou intentionnel, estompé délibéré, agréable, le motif n’«explose» pas trop. Relevons que la typographie et la conception sont combinées, elles se mélangent au-delà du bord de l’image.»
2008: un joli coup de filet pour les 100 ans

Quelle pouvait bien être la vitesse de ce tir? Timbre-poste spécial 100 ans de la SWISS ICE HOCKEY. | Sujet de Fredy Trümpi.
Timbre-poste commémoratif classique: la SWISS ICE HOCKEY fête en 2008 son 100e anniversaire, et attise ainsi la joie anticipée du championnat du monde se déroulant en Suisse un an plus tard.
Kick: «100 ans de sport honnête, de duels passionnants et de nombreux buts: une conception bien réussie. Seule ombre au tableau: le fait que le drapeau suédois se retrouve aussi sur le sujet blesse mon cœur de fan de hockey sur glace.»
Kallen: «Illustré de manière réaliste, clair tout en étant estompé. Les drapeaux qui soulignent l’aspect international de l’événement sont d’un bel effet.»
2009: Bonjour Tristesse

La glace se reflète ici: timbre-poste spécial du championnat du monde de hockey sur glace de 2009. | Sujet de Susanne Krieg.
Pas de championnat du monde dans le pays sans timbre dédié au hockey sur glace: cela vaut aussi en 2009. Mais sur le plan sportif, la Suisse reste en-deçà des attentes. Malgré une atmosphère fantastique à Berne et à Kloten, l’équipe nationale est sortie à l’issue du premier tour. La Russie est championne du monde.
Kick: «Est-ce dû à la couleur grise? Le sujet me semble un peu triste et incomplet, avec un seul patin à glace. Cela correspond en quelque sorte à la prestation de la Suisse. Lors de ce championnat du monde, elle a vraiment souffert du désavantage de jouer à domicile.
Kallen: «Réduit à un seul élément de manière très expressive, interprétation photo-réaliste. La glace ressort très bien en raison de la réverbération si intense. Et la police de caractère me rappelle les inscriptions sur les vieilles caisses de transport.»
2013: Aus dem Boden gestampft

L’union fait la force, avec l’argent au rendez-vous: timbre-poste commémoratif du championnat du monde de hockey sur glace de 2013. | Sujet de B. Leuenberger/J. Glauser.
Personne n’avait compté sur ce timbre. Cependant, lors du championnat du monde de hockey sur glace de 2013 en Suède, la Suisse joue comme jamais, et surclasse ses adversaires. Néanmoins, les Suisses perdent la finale… devinez contre qui? Malgré tout, la médaille d’argent est une sensation.
Kick: «La chair de poule, encore aujourd’hui. Le début d’une nouvelle ère pour la Suisse: on peut non seulement faire jeu égal avec les meilleurs, mais aussi gagner. Dois-je vraiment encore ajouter quelque chose à propos de la Suède?»
Kallen: «Ce sujet est pour ainsi dire sorti de terre d’un jour à l’autre. Tout devait aller très vite, les lignes téléphoniques entre la Poste et la ligue de hockey sur glace ont chauffé à blanc. On a cherché une illustration neutre, sans publicité, mais éloquente: pas si simple. Aujourd’hui, je trouve que le résultat est bien réussi.»
Information: bien entendu, «L’univers du timbre» a beaucoup plus à offrir que seulement des sujets consacrés au hockey sur glace. Cela vous intéresse? Vous trouverez des informations actuelles et complètes ici. Les illustrations des timbres-poste peuvent être téléchargées ici – avec copyright «La Poste Suisse».
Classé dans: