La Poste recherche des «as du numérique» avec un bon esprit d’équipe: elle propose un nouvel apprentissage professionnel

La Poste est la troisième entreprise formatrice de Suisse, avec quelque 2000 personnes en formation. En 2023 aussi, elle offrira à quelque 750 jeunes talents l’opportunité de se lancer dans la vie professionnelle. De logisticien(ne) à informaticien(ne), le choix est large. Désormais, la Poste propose l’apprentissage «Développeuse / développeur business numérique CFC». Elle est à la recherche de jeunes gens ayant un goût prononcé pour la technique et un très bon esprit d’équipe.

La Poste est la troisième entreprise formatrice de Suisse et propose chaque année quelque 750 places d’apprentissage: du rôle de monteuse-automaticienne à un apprentissage de médiamaticien en passant par la logistique de stockage, le choix est vaste. Environ 60 places d’apprentissage à la Poste sont dédiées aux métiers dits ICT, c’est-à-dire à des formations dans les technologies de l’information et de la communication. La Poste fait ainsi partie des principales entreprises du pays en termes de places d’apprentissage en ICT. Une formation toute nouvelle en Suisse voit maintenant le jour. Les personnes intéressées peuvent postuler dès aujourd’hui pour la formation de «Développeuse ou développeur business numérique» pour l’automne 2023. «C’est un métier pour celles et ceux qui aiment rapprocher les gens et développer des projets», se réjouit Severin Küpfer, responsable de la formation pour les métiers ICT à la Poste. Avec des représentants de PostFinance, Swisscom et d’autres entreprises et organisations, il a investi nombre d’heures au cours des dernières années pour concevoir entièrement ce nouveau métier et, par exemple, créer des modules de formation à l’intention des écoles professionnelles.

«Il faut apprécier à la fois l’humain et la technique»

La Poste se numérise de plus en plus. Les clientes et clients ne sont pas les seuls à être familiers des services en ligne tels que «Mes envois». Pour accomplir son travail, le personnel de la Poste utilise lui aussi de nombreux outils numériques. Par exemple pour la planification dans les centres de tri: quel est le volume de colis attendu? Combien de véhicules doivent être disponibles à quel moment? Ainsi, pour que Monsieur et Madame Tout-le-monde puissent toujours recevoir au plus vite le t-shirt ou le nouveau mixeur qu’ils viennent de commander, la Poste perfectionne en permanence sa technologie.

Image: Campagne de formation professionnelle 2023 de la Poste

«Mais avant de pouvoir améliorer un tel instrument de planification, les spécialistes en informatique doivent au préalable analyser une grande quantité de données et recueillir en même temps les besoins concrets des collaborateurs qui utilisent l’instrument au quotidien. C’est justement ce travail qui constitue une partie importante de la nouvelle profession. Par conséquent, les personnes intéressées doivent non seulement avoir un goût pour la technique, les chiffres et les données, mais aussi apprécier l’interaction avec les gens», estime le responsable de la formation Severin Küpfer.

Par cet apprentissage professionnel, la Poste souhaite former des spécialistes qui accompagnent étroitement des projets techniques et apportent des propositions d’amélioration. Ces spécialistes expliquent les nouveaux produits aux utilisateurs et recueillent leurs questions et leurs besoins. Ils assurent la communication entre ceux qui utilisent un instrument numérique et ceux qui le développent ou l’améliorent.

Auf Severin Küpfer wartet noch viel Arbeit: Aktuell ist er am Planen, in welcher Form die Post Schnupperlehren für den neuen Beruf ermöglichen kann.

Severin Küpfer a encore beaucoup de pain sur la planche: actuellement, il s’attelle à planifier sous quelle forme la Poste peut proposer des stages d’information pour la nouvelle profession.

«Nous voulons offrir un apprentissage diversifié»

À la Poste, on est à la fois enthousiaste et tendu. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on crée un nouveau métier. À partir de l’automne 2023, la Poste prévoit de proposer une dizaine de nouvelles places d’apprentissage dans ce rôle d’intermédiaire entre la technique, l’économie et les personnes. La plupart d’entre elles seront situées dans l’agglomération bernoise, où se trouvent l’Informatique ainsi que le siège principal de la Poste. Mais la Poste envisage au moins une place de formation en Suisse romande, plus précisément à Daillens (VD). «D’autres sites pourraient venir compléter la liste», affirme Severin Küpfer, avant d’ajouter: «Nous voulons offrir un apprentissage diversifié». Par exemple, la Poste envisage d’organiser à chacune des quatre années de formation un tournus dans une autre unité ou une autre région linguistique.

Davantage d’apprenties en IT?

La Poste est donc à la recherche de jeunes gens qui réunissent plusieurs talents. Avec ce nouvel apprentissage, elle compte aussi répondre au manque de personnel qualifié. Est-ce que ce sera l’occasion de motiver plus de jeunes femmes pour les métiers de l’informatique? En effet, à peine 10% des apprentis de la Poste dans les métiers ICT sont des filles. Severin Küpfer déclare à ce sujet: «Nous recherchons des talents en communication et en organisation, qui ont un intérêt pour la technique. Nous serions heureux de pouvoir motiver ainsi plus de jeunes femmes à entrer dans l’univers ICT.»

Vous trouverez plus d’informations concernant le nouvel apprentissage sur Place d’apprentissage de développeuse / développeur business numérique CFC | La Poste

 

Une formation professionnelle à la Poste

    • Chaque année, la Poste met au concours entre 740 et 780 places d’apprentissage en moyenne dans toutes les régions linguistiques, que ce soit en ville, dans des zones rurales ou des régions de montagne.
    • Le taux de réussite des personnes en fin d’apprentissage est de l’ordre de 97%.
    • La formation inclut des conditions d’engagement attrayantes: les apprentis bénéficient d’un abonnement général (AG) gratuit et de 7 semaines de vacances. Il y a en outre un 13emois, des primes de rendement, un bonus pour les non-fumeurs ainsi qu’une participation financière aux cours de langue, au matériel scolaire et aux outils numériques.
    • En savoir plus sur l’apprentissage professionnel à la Poste: poste.ch/apprentissage