La Poste n’est pas seulement jaune, mais aussi vert militaire

Un colis de nourriture de la part des grands-parents, une lettre d’amour de sa tendre moitié ou un sac à linge pour maman: même à l’ère du numérique, la poste de campagne reste encore très appréciée. Avant que ne débute l’école de recrues le 14 janvier, nous avons réuni les principaux chiffres et faits sur les «facteurs de l'armée».

Effectuez-vous ou avez-vous effectué votre service militaire? Ou avez-vous peut-être un fils, un frère ou une petite-fille qui entamera son service le 14 janvier? Alors il est fort possible que vous entriez prochainement en contact avec la poste aux armées. Depuis 1889, la Poste endosse un rôle majeur pour l’armée en tant que lien entre les troupes et leurs proches.

La poste de campagne est une unité d’organisation de la Poste suisse et a pour tâche de collaborer avec la base logistique de l’armée – elle passe donc du jaune au vert militaire. La Poste suisse achemine gratuitement les lettres et colis privés adressés à des militaires et pesant jusqu’à 5 kg. Un service très apprécié et qui amène toujours un sourire sur le visage des recrues: Rien que l’année passée, la poste de campagne a traité près d’1,3 million de lettres et 220 000 colis.

«Même à l’ère de l’e-mail et de Whatsapp, la poste de campagne rencontre un vif succès auprès des militaires», souligne Colonel Fritz Affolter, responsable de la poste de campagne de l’armée.

Et ce n’est pas étonnant: «Nous transmettons les émotions et la joie provenant de la vie civile. Avec une lettre ou un colis de victuailles, nous montrons à nos proches que nous pensons à eux.» Fritz Affolter est convaincu que les colis et les lettres envoyés aux militaires constituent un soutien psychologique : «La poste de campagne renforce le moral des troupes par son travail.»

La poste de campagne fonctionne aussi au Kosovo.

La poste de campagne de l’armée ne revêt pas de l’importance seulement en Suisse. Depuis 1999, la poste de campagne dessert également les quelque 200 femmes et hommes en service à la Swisscoy au Kosovo. La poste aux armées effectue aussi régulièrement des interventions spéciales au Forum économique mondial ainsi que, plus rarement, pour certains engagements de l’armée à l’étranger. Les envois postaux du Kosovo à destination de la Suisse sont soumis à la douane, mais bénéficient aussi de la franchise de port.

Nous avons réuni pour vous ci-après les principaux chiffres concernant cette institution traditionnelle de l’armée.

0 franc: c’est le montant des frais de port pour la poste aux armées. Cela est rendu possible par la franchise de port militaire.

1 fois par jour: en qualité de mandant, le Conseil fédéral exige que la poste de campagne des troupes assure des services postaux aussi rapides et fiables que ceux de la poste civile. Les troupes sont desservies quotidiennement. La poste aux lettres est généralement distribuée jusqu’à midi, les colis suivent jusqu’au soir.

5 kg: la Poste achemine gratuitement les lettres et colis adressés à des militaires et pesant jusqu’à 5 kg (sans prestations complémentaires).

28 offices de poste de places d’armes: de St-Gall à Bière, de Porrentruy à Isone: la poste de campagne est distribuée sur tout le territoire. Afin d’accomplir cette mission, 28 sous-officier de la poste de campagne de place d’armes travaillent chaque jour.

130 ans: c’est l’âge de la poste de campagne en 2019.

350 soldats: dans l’armée suisse, quelque 350 collaborateurs de la poste de campagne sont chargés de s’assurer que, même pendant leur service, les soldats puissent bénéficier de services postaux.

13 000 renseignements: le service de la poste de campagne de l’armée comprend également le «Bureau Suisse». Celui-ci fournit des renseignements sur la localisation des troupes, les numéros militaires d’acheminement et les numéros de téléphone militaires. En 2017, le «Bureau Suisse» a été consulté environ 13 000 fois.

220 000 colis: en 2017, quelque 220 000 colis ont été envoyés via la poste aux armées.

1,3 million de lettres: c’est le nombre de lettres traitées par la poste de campagne en 2017. Nous ne connaissons cependant pas le nombre de lettres d’amour parmi celles-ci…

Plus d’informations et le communiqué de presse du DDPS sur le début de l’école de recrues peuvent être trouvés ici.