La Poste investit dans le courant solaire − et construit en Argovie une installation solaire aussi grande qu’un terrain de football

Le toit du centre logistique de Villmergen (AG) accueillera la troisième plus grande installation solaire de la Poste. Sa surface? En gros, celle d’un terrain de football. Cette installation solaire est l’une des nombreuses installations appartenant à la Poste: aujourd’hui, la Poste exploite un total de 31 installations photovoltaïques sur les toits de ses grands sites et centres colis régionaux. Elle produit de l’électricité correspondant environ à la consommation de 2400 ménages de quatre personnes. D’ici 2030, la Poste va continuer d’investir dans les installations photovoltaïques et compte tripler les performance de ses installations solaires.

D’une surface de 7540 m2 − soit celle d’un terrain de football − une installation solaire est en train de voir le jour sur le toit du centre de logistique de stockage de Villmergen, en Argovie. Cette installation sur le toit de la nouvelle construction − la troisième plus grande située sur un bâtiment de la Poste − produira plus de 1300 mégawattheures d’électricité solaire par an, ce qui correspond aux besoins en électricité d’environ 137 maisons individuelles. Dans l’ensemble, près de 60% du courant sera utilisé directement par le centre logistique, les 40% restants seront injectés dans le réseau électrique et bénéficieront ainsi à la région. En plus du toit, la façade du nouveau bâtiment sera elle aussi équipée de panneaux photovoltaïques. Sur une surface de près de 1000 m2, la Poste installera, sur la façade sud-ouest, 566 modules avec une puissance supplémentaire d’env. 226 kilowatt-peak. L’avantage: grâce aux panneaux solaires en façade, l’approvisionnement en électricité est également assuré pendant les mois d’hiver. En effet, l’hiver, les rayons du soleil touchent le bâtiment plutôt horizontalement − l’installation en façade permet d’en tirer profit.

L’installation de Villmergen n’est qu’un exemple parmi les nombreux projets solaires de la Poste. La Poste ne construit plus aucun nouveau bâtiment sans prévoir d’installations photovoltaïques. Même lors des rénovations, elle examine à chaque fois cette possibilité.

Représentation visuelle du centre logistique de Villmergen:

 

Sur la façade aussi sont installés des panneaux solaires:

La Poste compte tripler la performance des ses installations solaires jusqu’en 2030
D’ici 2030, la Poste va continuer d’investir dans l’extension des installations photovoltaïques et compte tripler les performances de ses installations solaires. De 10 mégawatt-peak aujourd’hui à 30, ce qui représente un investissement d’environ 40 millions de francs. L’aménagement doit être réalisé aussi bien sur les toits des bâtiments postaux, les façades et sur les surfaces de circulation libres dans le cadre de projets de nouvelles constructions que sur des objets existants. Grâce à l’électricité produite à partir de l’énergie solaire des installations de la Poste, un véhicule de distribution électrique de la Poste pourrait, dès 2030, parcourir près de 150 millions de kilomètres de distance et faire ainsi 3 750 fois le tour de la Terre. Autrement dit, cela correspond à un approvisionnement d’environ 6666 ménages moyens par an. «En augmentant notre propre production d’énergie solaire, nous aidons non seulement à assurer l’électrification de la flotte de la Poste, mais également un approvisionnement en électricité plus indépendant. Enfin, nous contribuons massivement à la mise en place de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui vise spécifiquement l’extension des énergies renouvelables», explique Nadia von Veltheim, CEO de Poste Immobilier.

31 installations photovoltaïques produisent de l’électricité pour environ 2400 ménages de quatre personnes
Actuellement, la Poste exploite 31 installations photovoltaïques sur les toits de ses grands sites et de ses centres colis régionaux. D’une surface de panneaux de quelque 68 000 m2, soit l’équivalent de 9,5 terrains de football, celles-ci produisent près de 10,9 GWh d’énergie solaire par an, ce qui correspond à environ 7% de la consommation d’électricité de la Poste. Cela équivaut environ à la consommation de 2400 ménages de quatre personnes. Une partie de l’énergie produite est directement utilisée dans les bâtiments de la Poste, le reste étant injecté dans le réseau public. D’ailleurs, on peut retrouver ici la production de chaque site.

Certifié «naturemade star»
Depuis 2008, la Poste recourt uniquement à du courant provenant d’énergies renouvelables. Une partie de ce courant vert est certifié «naturemade star»: tous les véhicules électriques utilisent exclusivement ce courant pour circuler et tous les points d’accès de la Poste l’utilisent pour leur exploitation. Ce courant écologique est entièrement issu de sources d’énergie renouvelables telles que l’eau, le soleil, la biomasse et le vent.

Que se passe-t-il dans un centre logistique de stockage ?

 

La Poste ne se contente pas seulement de distribuer le courrier et les colis d’un point A à un point B. Sur mandat de sa clientèle commerciale, elle stocke également des marchandises telles que des réfrigérateurs ou des produits médicaux. La Poste s’occupe de tout: réception, stockage à un emplacement approprié et expédition des commandes. Les espaces de stockage sont très demandés, en particulier pour les marchandises et les produits fragiles, encombrants ou de petite taille. L’extension à Villmergen permettra de créer le plus grand centre de logistique de stockage de la Poste, qui offrira une surface de stockage hautement automatisée de 57 000 m2, soit l’équivalent de huit terrains de football. Informations complémentaires: www.post.ch/lzv