La Poste intervient aussi sur les chantiers

La logistique d’un chantier doit être planifiée et coordonnée jusque dans les moindres détails. En particulier dans les zones urbaines où l’espace est limité, les entreprises de construction sont souvent confrontées à des défis logistiques majeurs. En tant qu’entreprise spécialisée dans la logistique, la Poste se propose de planifier l’ensemble de la logistique de construction ainsi que l’acheminement, le stockage et l’élimination des matériaux. Cela permet de gagner du temps tout en réduisant les nuisances sonores, le trafic et les émissions de CO₂.

Plus un chantier est vaste et complexe, plus les exigences logistiques sont élevées: les bons matériaux doivent se trouver au bon endroit au bon moment, les accès et les sorties doivent être coordonnés, et la livraison, le stockage et l’élimination des matériaux doivent être parfaitement organisés. Dans les zones urbaines notamment, l’espace disponible est souvent limité, ce qui engendre des défis logistiques particulièrement importants. Depuis environ quatre ans, les entreprises de construction peuvent compter sur le soutien de la Poste. Il est tout à fait logique pour la Poste de fournir des prestations dans le domaine de la logistique de construction: en effet, en tant qu’entreprise nationale active dans le secteur de la logistique, elle dispose de dizaines d’années d’expérience dans le stockage, la disposition et le transport de marchandises et de matériaux.

Aide de la Poste pour la planification et la mise en œuvre

Intervention sur les chantiers de construction: la Poste se charge de la logistique de construction ainsi que du transport, du stockage et de l’élimination des matériaux.

Une planification bien pensée est essentielle au bon déroulement d’un chantier. Comment utiliser de façon optimale les espaces prévus pour le chargement, le déchargement et les manœuvres et comment identifier les potentiels «goulots d’étranglement» à un stade précoce? Qu’est-ce qui va être livré, stocké et éliminé, à quel endroit et à quel moment? De quelle manière réglementer l’accès au chantier? Pour pouvoir répondre à ce type de questions, il est indispensable de disposer d’une planification précise et fiable. La Poste apporte son soutien aux entreprises de construction qui souhaitent bénéficier d’une telle planification. En collaboration avec la société suisse Amberg Loglay, elle crée une image virtuelle du chantier et planifie ainsi avec précision l’affectation des matériaux et de la main-d’œuvre. Différents services numériques développés en interne sont par ailleurs utilisés. Citons par exemple un outil logiciel qui coordonne les monte-charge et les grues afin d’éviter les recoupements ou les temps d’attente inutiles.
Outre les activités de planification, la Poste se charge de nombreuses tâches opérationnelles sur place et instruit les entreprises. De plus, elle s’assure du bon déroulement de tous les processus logistiques et de la mise à disposition en temps utile des matériaux nécessaires, ce qui est un aspect fondamental dans l’organisation d’un chantier. La Poste s’occupe également du contrôle des accès, de la signalisation, du transport des matériaux ainsi que du tri et de l’élimination des gravats dans le respect des règles en vigueur.

Entrepôt de consolidation et camions électriques: deux premières auprès de Roche à Bâle

Pour effectuer les transports jusqu’au chantier, la Poste utilise aussi des camions électriques.

À Bâle, Roche réalise actuellement l’un des plus grands projets de construction de Suisse: un nouveau centre de recherche. La Poste coordonne et assure pour Roche le transport de marchandises vers, depuis et sur le chantier. Dans ce contexte, la Poste adopte une approche inédite: elle assure à Pratteln son premier entrepôt de consolidation en Suisse. Tous les fournisseurs livrent leurs marchandises et leurs matériaux sur ce site installé en dehors de la ville. C’est là que la Poste stocke le matériel et le regroupe avant de l’acheminer au bon endroit et au bon moment sur le chantier. Il est ainsi possible d’éviter les camions à moitié vides et de réduire d’environ 60% le nombre de trajets. Par ailleurs, la Poste utilise principalement deux nouveaux camions électriques pour effectuer les transports entre Pratteln et le chantier de Roche à Bâle. Moins de bruit, moins de gaz d’échappement malodorants et moins d’émissions de CO₂: les riverains s’en réjouissent bien sûr aussi.

Plus d’informations: Logistique de chantier – la Poste

Encadré: Projets de construction auxquels la Poste participe ou a participé

 

Lieu Période Projet de construction
Bâle Depuis mai 2020 Centre de recherche Roche (partie «pRed»)
Volketswil Depuis septembre 2020 Migros Volketswil
Ostermundigen Depuis avril 2020 Bäretower
Grindelwald De juillet 2020 à mai 2021 Hôtel Bergwelt Grindelwald
Ostermundigen De mai 2020 à mai 2021 Nouveau siège principal TCS, Poststrasse
Dübendorf De 2019 à 2020 Migros Dübendorf
Zurich Kreuzplatz 2019 Bâtiment de remplacement Migros
Rotkreuz De 2017 à 2018 Tour végétalisée Aglaya (de Zug Estates)