La Poste est là, y compris à l’occasion de l’Ukraine Recovery Conference à Lugano
Les 4 et 5 juillet, Lugano accueillera l’Ukraine Recovery Conference. Dans cette optique, la Confédération, le canton ainsi que les nombreuses autorités impliquées ont prévu d’importants dispositifs de sécurité visant à assurer le bon déroulement de l’événement tout en minimisant les désagréments pour les habitants et les entreprises locales. En dépit de ces mesures extraordinaires et du caractère exceptionnel de la manifestation, la Poste est là. Elle s’efforce d’assurer l’efficacité de ses services en limitant les désagréments pour les particuliers et les entreprises. Cependant, la distribution du courrier ne peut pas être garantie dans certains secteurs situés dans les zones de la ville fermées à la circulation.
Depuis le début du conflit en Ukraine, la Poste s’est dit prête à soutenir les organisations humanitaires et les autorités par le biais de diverses prestations en mesure de fournir l’aide sollicitée par le pays. Ainsi, plusieurs initiatives de soutien simple ont vu le jour, telles que des possibilités d’emploi pour les personnes ayant cherché refuge en Suisse après avoir fui l’Ukraine ou encore des transports logistiques pour acheminer des produits de première nécessité à la population ukrainienne en difficulté. Aujourd’hui et demain se tient l’Ukraine Recovery Conference à Lugano, qui entend jeter les bases de la reconstruction de l’Ukraine. Les forces de police (fédérales, cantonales et communales), l’armée, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la Police des transports, la protection civile et les partenaires de la sécurité privée travaillent main dans la main afin de garantir le bon déroulement de cette rencontre internationale, de minimiser l’impact sur la population et les touristes et de déployer les services de protection en faveur des habitants. La Poste, quant à elle, veille à maintenir les activités quotidiennes d’une ville aussi dynamique que Lugano.
Ce n’est pas la première fois que la Poste est confrontée à des événements exceptionnels d’envergure internationale. Il suffit de penser au Forum Économique Mondial de Davos ou aux conférences des Nations Unies (ONU) à Genève. C’est également le cas lors de manifestations sportives importantes qui ont un impact sur la circulation routière locale, comme dans quelques jours à Lausanne, où le Tour de France achèvera sa huitième étape devant le stade olympique de la Pontaise le 9 juillet prochain. Sans oublier que ce sont parfois les événements naturels qui font la loi, bloquant ainsi les routes et les voies d’accès pour des périodes plus ou moins longues, par exemple dans la vallée des Centovalli. La Poste se doit alors de déterminer des itinéraires et des possibilités alternatives afin d’assurer, jour après jour, un service postal efficace et fonctionnel sur l’ensemble du territoire.
Accompagner les personnes en Suisse s’inscrit dans la raison d’être de la Poste. Elle traduit ses paroles en actes, même dans les situations difficiles, comme elle l’a démontré ces deux dernières années, marquées par la pandémie de coronavirus. Plus que jamais, la situation en Ukraine, où la guerre fait rage, est loin d’être simple, et la reconstruction du pays fait actuellement l’objet de discussions à Lugano. À l’occasion de la conférence internationale, la Poste met tout en œuvre pour maintenir la fourniture de ses services à la population et aux entreprises dans la ville de Lugano, y compris dans les zones de trafic limité ou d’accessibilité réservée aux participants. Par conséquent, elle envisage des itinéraires alternatifs lorsque cela s’avère nécessaire et organise ses tournées de distribution en fonction de la circulation routière.
Les filiales de Lugano de même que les nombreux points d’accès aux services postaux conservent leurs horaires d’ouverture habituels. En revanche, des retards dans la distribution aux cases postales et dans le traitement des envois en provenance des filiales ne sont pas exclus, en particulier depuis les filiales situées à proximité des lieux de la manifestation. « Dans un centre-ville aux accès modifiés par cet événement exceptionnel, nos filiales en exploitation propre ainsi que nos filiales en partenariat serviront comme à l’accoutumée de point de référence à la clientèle. Le personnel se tient à disposition pour tout conseil portant sur les modalités de dépôt du courrier », souligne Martina Bellodi, responsable de région Tessin et Moesano pour RéseauPostal.
La circulation des véhicules étant interdite dans certaines rues du centre-ville ou sur certains axes de liaison pour en sortir ou y accéder, le service de distribution à domicile et la levée de certaines boîtes aux lettres sont temporairement suspendus. « Nous avons informé les quelques ménages concernés par cette mesure exceptionnelle et mettons tout en œuvre pour maintenir nos services en évitant autant que faire se peut les retards ou les désagréments. Notre personnel se mobilise pour permettre à la fois le bon déroulement de la conférence et garantir les activités quotidiennes de la ville, que ce soit pour les clients privés, les autorités, les prestataires de services ou les clients commerciaux », précise Silvia Mozzettini, responsable Services logistiques Tessin.
En savoir plus sur la circulation routière dans le cadre de l’Ukraine Recovery Conference (4-5 juillet 2022) à Lugano: https://www4.ti.ch/di/urc/fr/home/
En savoir plus sur la mobilisation de la Poste en faveur de l’Ukraine: https://www.post.ch/fr/aide-et-contact/ukraine
Classé dans: