La Poste apporte son soutien à l’OFSP dans la lutte contre le coronavirus

La Poste et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaitent, à l’aide d’une action commune, encourager la population à utiliser l’application SwissCovid afin de faciliter le traçage des contacts. Le 19 octobre 2020, la collaboration avec l’OFSP débutera dans toutes les filiales de la Poste en Suisse. Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe, explique dans un entretien dans quelle mesure ce projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie de la Poste.


Thomas Baur, la Poste et l’OFSP lancent une action commune visant à promouvoir l’utilisation de l’application SwissCovid. De quelle manière la Poste participe-t-elle exactement?
À compter du 19 octobre 2020 et pendant deux semaines, les collaborateurs de la Poste distribueront au guichet un flyer de l’OFSP portant sur l’application et conseilleront la clientèle à ce sujet. Sur demande, ils aideront également à l’installation de l’application sur le smartphone. De par sa collaboration, la Poste soutient l’OFSP dans la diffusion et l’utilisation de l’application SwissCovid. Dans le même temps, ce projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie de la Poste.

 

«En attirant activement l’attention de notre clientèle sur l’application SwissCovid, nous soutenons l’OFSP et contribuons à limiter la propagation du virus.» Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe de la Poste.

 

Dans quelle mesure ce projet avec l’OFSP s’inscrit-il dans la nouvelle stratégie de réseau de la Poste?
Nous souhaitons à l’avenir aider les entreprises et les particuliers à passer au numérique et leur offrir une présence sur place en cas de questions. Beaucoup de gens ne veulent ou ne peuvent pas tout effectuer par le canal numérique. C’est ici que nous pouvons intervenir et apporter une véritable valeur ajoutée dans le quotidien de la population suisse, en fournissant des explications concernant des solutions mobiles ou numériques, voire même en installant une application. Nous nous appuyons ainsi sur nos atouts. Les collaborateurs de nos filiales sont des spécialistes en matière de conseil et jouissent par ailleurs d’une grande confiance auprès de la population. La Poste est présente dans les villes et les villages et peut ainsi aider les clients sur place en cas de questions sur les solutions numériques. Ce que nous nommons la facilitation numérique (Digital Enabling) fait partie de notre stratégie. Par conséquent, l’action autour de l’application SwissCovid correspond parfaitement à notre nouvelle stratégie «Poste de demain».

Pourquoi la Poste fait-elle la promotion de l’application SwissCovid?
Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il nous tient à cœur de contribuer à lutter contre le virus. Nos filiales accueillent chaque jour près de 400 000 clients. En attirant leur attention sur l’application, nous apportons une précieuse contribution. En outre et comme déjà évoqué, les collaborateurs de la Poste ont de nombreux atouts: ils sont fiables et dignes de confiance, et sont donc prédestinés à accompagner sur place les gens dans le monde numérique.

En juillet, la Poste a déjà fait la promotion de l’application dans certaines filiales pendant une semaine. Qu’en est-il ressorti et quelle a été la réaction du personnel et de la clientèle?
Le test réalisé en juillet a été très positif. Il a montré qu’il était largement possible d’encourager l’utilisation de l’application SwissCovid si nos collaborateurs informaient les clients à ce sujet. Je suis convaincu que l’application peut aider à briser les chaînes de transmission. Pendant la phase pilote, les collaborateurs de la Poste se sont attachés à aborder activement la clientèle au sujet de l’application SwissCovid. Je suis ravi de constater que nos collaborateurs considèrent que cette activité est utile. Ils ont accompli cette tâche avec plaisir car ils voyaient en elle une précieuse contribution au service de la population suisse.

Pour finir, une question plus personnelle: avez-vous installé l’application SwissCovid sur votre téléphone?
(rires) J’étais l’un des premiers à avoir installé l’application SwissCovid et j’étais immédiatement prêt à aider l’OFSP en en faisant la promotion. Plus sérieusement, apporter mon aide et contribuer à endiguer l’épidémie est une chose qui me tient personnellement très à cœur.

 

Promotion SwissCovid de l’OFSP et de la Poste

  • À compter du 19 octobre 2020, les collaborateurs de la Poste dans les filiales attireront l’attention de la clientèle sur l’application SwissCovid dans le cadre d’une campagne de deux semaines.
  • Le personnel au guichet conseillera les clients sur les avantages de l’application et les aidera même à l’installer sur leur smartphone, le cas échéant.
  • À l’issue de la campagne, la Poste continuera de proposer ce conseil et cette assistance à l’installation de l’application dans ses filiales en exploitation propre, et ce jusqu’à la fin de l’année.
  • De plus, une vidéo qui explique le mode de fonctionnement de l’application SwissCovid et qui informe les personnes intéressées qu’elles peuvent s’adresser aux collaborateurs en cas de questions ou de problèmes relatifs à l’installation de l’application sera diffusée dans les filiales.

 

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