Lettres des enfants: la Poste a donné un sérieux coup de main au Père Noël

La Poste est heureuse d’avoir aidé le Père Noël et l’Enfant Jésus: depuis la fin novembre 2022, la Poste a reçu 33'626 lettres des quatre coins du pays destinées au Père Noël ou à l’Enfant Jésus, un chiffre toutefois en légère diminution par rapport à l’année précédente. Dans leurs lettres, les bambins transmettent leurs souhaits matériels et immatériels, et montrent aussi que la guerre en Ukraine les préoccupe. Et de nombreux « grands enfants » s’adressent, eux aussi, au Père Noël : des personnes qui se sentent seules et qui ont plaisir à recevoir un petit mot et une pensée du Père Noël.

Depuis des années, la tradition veut que les enfants de toute la Suisse écrivent au Père Noël ou à l’Enfant Jésus pendant la période de l’Avent. Pour répondre à ces montagnes de lettres, le Père Noël peut compter sur l’aide précieuse d’une équipe spéciale de 8 lutins de la Poste. Ces petits magiciens du tri travaillent dans « une filiale spéciale du Père Noël » au Tessin. Le Père Noël et l’Enfant Jésus partagent avec eux les lettres les plus belles ou les plus émouvantes qu’ils reçoivent. Moritz Succetti est justement un de ces lutins.

Les enfants dessinent et décorent les lettres en laissant libre cours à leur créativité

 

La guerre en Ukraine préoccupe aussi les enfants
Moritz Succetti est un lutin chevronné, mais les messages transmis ce Noël l’ont particulièrement ému : « Nous avons constaté que beaucoup d’enfants sont très préoccupés par la guerre en Ukraine. Ils expriment leur peur de la guerre et espèrent la paix dans le monde. En 2021, leur préoccupation tournait alors surtout autour de la pandémie du Coronavirus ». Outre ces récits touchants, les lutins ont également reçu, comme les années précédentes, un grand nombre de souhaits de cadeaux portant sur des appareils électroniques tels que des téléphones portables, des consoles de jeux, etc. « On a retrouvé aussi des thèmes liés à la nature, comme les animaux et en particulier les chevaux », sourit Moritz Succetti.

Cette année encore, un grand nombre de « lolettes » se sont empilées chez les lutins : en effet, beaucoup de petits enfants envoient traditionnellement leur « lolette » en promettant au Père Noël d’arrêter de les utiliser.

Des récits émouvants parviennent par ailleurs de la part de « grands enfants » : Moritz Succetti raconte que de nombreux adultes s’adressent également au Père Noël, en particulier des personnes qui se sentent seules ou qui souhaitent évoquer leurs soucis et leurs préoccupations. Il conclut : « Nous sommes fiers de notre mission de « lutins ». Tous ensemble, nous formons vraiment une super équipe» !

Depuis de nombreuses années, le nombre de lettre de bambins adressées au Père Noël était en hausse constante : en 2022, le nombre de ces lettres a cependant diminué de 6%. Si les raisons de ce léger recul ne sont pas connues, il est possible que la tendance à la numérisation joue un rôle.

Traditionnellement, les trois quarts des lettres d’enfants proviennent de Suisse romande et du Tessin. Voici l’évolution du nombre de lettres adressées au Père Noël et à l’Enfant Jésus ces dernières années :