La Poste a bouclé le Black Friday avec un nouveau volume de colis record
La Suisse entière a été prise d’une véritable fièvre acheteuse vendredi dernier ainsi que le lundi suivant. Le record du nombre de colis envoyés n’est pas simplement tombé, il a carrément été pulvérisé et dépassé de 15 pour cent. Le Black Friday et le Cyber Monday ont gratifié la Poste de plus de 5,9 millions de colis en l’espace d’une semaine.

(*Remarque concernant le graphique)
Depuis le Black Friday, la bande transporteuse du centre colis Härkingen ne connaît plus le moindre moment de répit, à l’instar de Zamam Gholami et Nasi Nayazai. Ils travaillent sans relâche pour vider les conteneurs pleins à craquer de colis de milliers de commerçants. «Je suis ravi que Nasi soit là pour m’aider. Les jours normaux, je m’en sors seul, mais en ce moment nous ne sommes pas trop de deux et nous faisons le maximum», se réjouit Gholami.
La vague d’achat générée par le Black Friday et le Cyber Monday est certes arrivée en différé dans les centres colis de la Poste, mais n’en a pas été moins violente pour autant; elle se traduit par une augmentation du nombre de colis de 15 pour cent dans toute la Suisse et de nouveaux chiffres records.
Tout le monde met la main à la pâte
Ruedi Egger aussi travaille avec ardeur pour distribuer les marchandises des glissières à colis dans les remorques mises à disposition. Depuis 11 ans qu’il travaille dans le centre colis Härkingen, ses gestes sont devenus routiniers et tout fonctionne comme sur des roulettes. «J’aime sentir les vibrations des bandes transporteuses bien chargées. Mais faire une pause de temps en temps fait aussi du bien, même si je dois déjà y retourner», dit-il en se dirigeant vers une autre glissière à colis pleine à craquer. La semaine des promotions du Black Friday et de la Cyber Week annonce le début des ventes de Noël dans le commerce de détail. Les bandes transporteuses de la Poste ne s’arrêteront plus jusqu’à début janvier et chaque paire de mains est la bienvenue. Pour que les marchandises achetées en magasin ou commandées en ligne parviennent aux clients à temps, la Poste emploie près d’un tiers de personnel en plus dans la logistique des colis. La planification des ressources humaines est effectuée longtemps à l’avance.
800 000 colis par jour
Mais il n’y a pas que les centres colis qui tournent à plein régime: les postiers et les facteurs sont aussi très occupés pendant cette période. Avec une implication extraordinaire, ils garantissent la distribution à temps des marchandises achetées aux destinataires, malgré des volumes record et les carnets de commande pleins à craquer des commerçants. Au lieu des quelque 500 000 colis traités habituellement par jour ouvrable, la Poste distribue quotidiennement en moyenne plus de 800 000 colis pendant la semaine des promotions. Les jours suivant le Black Friday et le Cyber Monday, on a même comptabilisé presque un million de colis. Des chiffres impressionnants qui témoignent des performances accomplies par nos collaborateurs et collaboratrices pendant cette période et illustrent la flexibilité dont la Poste doit faire preuve pour rester compétitive sur un marché des colis âprement disputé.
Encadré:
Les records du Black Friday ainsi que le volume des colis en augmentation de jusqu’à 7% chaque année requièrent des investissements importants sur un marché où règne une forte pression sur les prix due à une rude concurrence. C’est précisément parce qu’elle sait à quel point le travail est exigeant et qu’elle connaît les capacités de ses collaborateurs que la Poste souhaite, en collaboration avec ses partenaires sociaux, s’assurer que les salaires versés dans la logistique des colis sont équitables. La Poste investit actuellement près de 190 millions de francs dans de nouveaux centres de distribution des colis. L’ouverture récente du centre colis de Cadenazzo (TI) a permis de soulager le centre de Härkingen lors des pics d’activité du Black Friday. Malgré cela, les collaborateurs et les collaboratrices de la Poste ont tout de même eu beaucoup à faire pour gérer l’afflux de colis et distribuer ceux-ci aux destinataires.
*Remarque concernant le graphique:
L’année dernière, la Poste a communiqué le nombre d’événements de tri des colis. Étant donné qu’un colis est trié dans plusieurs centres colis en fonction du trajet d’acheminement, le nombre d’événements de tri est plus élevé que la quantité effective de colis. Afin que le volume des colis généré par le Black Friday soit comparable au volume annuel de colis, le volume effectif sera désormais communiqué. Les quelque 7 millions de colis (= événements de tri) évoqués dans le blog médias l’année dernière correspondent à un volume effectif d’environ 5,1 millions de colis.
Classé dans: