Là où la Poste et la science se rejoignent
Les nouvelles tendances numériques dans des domaines tels que la sécurité, l’apprentissage automatique, les objets connectés et la robotique modifient l’activité de base de la Poste. Depuis plusieurs années, la Poste collabore avec de nombreuses universités, instituts et écoles polytechniques. La recherche permet en effet de tester et de développer de nouvelles technologies que la Poste entend appliquer pour mieux faire face à l’avenir. En s’appuyant sur son savoir et son activité de base – le transport de marchandises, d’informations et de personnes – la Poste complète ses secteurs d’activité par de nouvelles solutions numériques.
La recherche permet de tester et de déployer de nouvelles technologies. La Poste peut ainsi bénéficier des nouvelles découvertes scientifiques pour développer de nouveaux produits et de nouvelles prestations. Car il est indéniable que son activité de base est de plus en plus orientée vers le numérique : à titre d’exemple, on peut mentionner le vote électronique et la SwissID dans les domaines de la cyberadministration, le dossier électronique du patient en matière de cybersanté et les solutions de paiement et de facturation électronique, IncaMail ou E-Post Office dans la communication sécurisée ou encore les drones pour le transport d’envois spéciaux, par exemple dans le domaine de la santé.
Quel intérêt pour la Poste de collaborer avec le monde de la recherche?
Claudia Pletscher, responsable de la recherche et développement de la Poste, le résume ainsi : « En collaborant avec les universités et les écoles polytechniques, nous entendons apprendre davantage sur les technologies, grâce auxquelles nous pouvons enrichir notre activité de base. »
La collaboration est également utile pour le monde scientifique, car elle lui donne accès à la pratique, à des projets d’innovation communs ainsi qu’à l’infrastructure et aux compétences métiers de la Poste.
Deux exemples de projets communs couronnés de succès
Collaboration dans les domaines de la protection et de la sécurité des données
Les thèmes de la protection des données, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes informatiques sont fondamentaux pour l’économie, la société, mais également pour la Poste. Dans ce sens, la Poste a ainsi conclu, fin 2016, un partenariat de recherche de longue durée avec le Zurich Information Security and Privacy Center (ZISC) de l’ETHZ. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives communes sont déjà en cours, notamment dans le domaine de la sécurité informatique, du blockchain et de la cryptographie.
Collaboration dans les domaines de la mobilité et des industries de réseau
La Poste et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) entretiennent une collaboration de longue date. Entre autres, la Poste et l’EPFL ont fondé en 2014 le Mobility Lab de Sion avec le Canton du Valais, la Ville de Sion et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). L’objectif de ce laboratoire de la mobilité est de développer des solutions innovantes en matière de mobilité. Les chercheurs et chercheuses du Mobility Lab ont accompagnés les tests des véhicules autonomes de CarPostal (SmartShuttles) à Sion.
La Poste : membre fondatrice du Center for Digital Trust (C4DT)
La Poste est membre fondatrice du Center for Digital Trust (C4DT). L’Assemblée Générale fondatrice a eu lieu le 2 novembre 2018 à L’EPFL Lausanne.
Annoncé par l’EPFL en décembre 2017, le C4DT est un partenariat entre la recherche, l’industrie, le secteur public et la société civile. Son but est de développer des systèmes numériques qui facilitent les interactions entre institutions politiques ou sociales et offrent protection et sécurité, ceci dans des domaines allant de la finance à la santé, au maintien de la démocratie ou à l’aide humanitaire grâce à des outils de protections de la vie privée, de cryptographie, de machine learning ou de blockchain.
Plus d’informations sur https://c4dt.org/

Claudia Pletscher lors de l’Assemblée Générale Center for Digital Trust le 2 novembre 2018
Classé dans: