La filiale PostParc à Berne donne l’exemple
Chaque jour, près de 2200 clientes et clients franchissent ses portes. Elle est l’une des plus grandes filiales de la Poste en Suisse: il s’agit de la filiale située au PostParc, à deux pas de la gare de Berne. Actuellement, la filiale est en travaux. La Poste fait en effet peau neuve. Et pas qu’un peu!
Coups de marteaux, allées et venues, odeur de peinture fraîche: dans les coulisses de la filiale de la Poste au PostParc, tout près de la gare de Berne, c’est l’effervescence. Et ce depuis plusieurs mois déjà. La filiale est sur le point d’être entièrement modernisée pour pouvoir s’adapter aux besoins de la clientèle. Mais d’ici à ce qu’elle rouvre ses portes dans quelques semaines, il reste encore du pain sur la planche.
La Poste reprend le concept éprouvé de ses filiales pour le mettre au goût du jour. Elle va encore plus loin à Berne en promettant des services supplémentaires. L’idée: proposer une expérience aussi agréable que possible à la clientèle de passage à la Poste.
Inauguration fin novembre
La pièce maîtresse de la filiale sera un baldaquin. Cet espace servira de point d’accueil pour les demandes spécifiques à la philatélie, mais aussi de salle d’attente pour les clientes et les clients et de salle de conseil. D’autres adaptations sont prévues, notamment au niveau du back office. Des plantes naturelles et artificielles orneront également les nouveaux locaux. Enfin, il restera à placer l’infrastructure de guichet au bon endroit, à installer le système d’insonorisation dans l’espace clientèle et à procéder aux derniers ajustements avant de pouvoir accueillir la clientèle en novembre encore. «Nous sommes dans les temps. Les délais étaient pourtant serrés, sans compter que nous devions rester ouverts durant les travaux de transformation, ce qui a quelque peu compliqué les choses», explique Hans-Ulrich Heiniger, responsable Secteur de la ville de Berne.
Afin de répondre au mieux aux besoins de notre clientèle, nous allons affecter deux membres du personnel de la Poste aux tâches de conciergerie. Ils prendront note des souhaits et demandes de la clientèle et les transmettront directement aux services concernés.

Coup d’œil en coulisses
Un climat agréable pour la clientèle
Durant sept mois, la filiale était en chantier. Cela a bien sûr impacté la clientèle, mais également le personnel de la Poste. Hans-Ulrich Heiniger se réjouit que la filiale reprenne enfin du service. «Nous sommes fiers d’ouvrir une filiale modèle à Berne. Nos clientes et nos clients s’y sentiront vraiment bien», confie-t-il.
Il fait notamment allusion au salon aménagé spécialement pour accueillir la clientèle qui patiente. La filiale à Berne sera aussi un centre de services. Un objectif que la Poste s’est fixé pour toutes ses filiales. Outre les services usuels, on y trouvera également ceux de partenaires externes. À cet effet, la Poste a aménagé à Berne deux salles de conseil que ses partenaires pourront louer. Le personnel de la Poste transmettra par exemple des rendez-vous ou des contacts aux partenaires externes comme Axa, Assura et Cornèr Banque.

Visualisation: Le baldaquin sera la pièce maîtresse de la filiale.
Une filiale très fréquentée
La nouvelle filiale modèle de la Poste située au PostParc a été choisie pour des raisons évidentes. Sa situation proche de la gare de Berne est optimale: entre 1500 et 2200 clientes et clients s’y rendent chaque jour, ce qui en fait l’une des filiales les plus fréquentées du pays. Par conséquent, il s’agit d’une filiale de choix non seulement pour la clientèle, mais également pour la Poste.
La Poste transforme ses filiales à travers tout le pays. Celles-ci sont réagencées selon un concept novateur. Des guichets plus modernes, plus clairs et surtout ouverts, sans vitre entre le personnel de la Poste et la clientèle: tel est le nouveau visage du groupe. La Poste a déjà transformé plus de 330 filiales.
La filiale au PostParc ouvrira ses portes le 20 novembre prochain. Une petite surprise attendra les clientes et les clients présents ce jour-là pour découvrir les nouveaux locaux.
Classé dans: