La carte répertoriant les points service se modifie

Depuis 2007, les clients de la Poste peuvent retirer et déposer leurs colis dans les points PickPost. Ces dernières années, la Poste a continuellement développé le réseau de ces point d’accès. Rien que cette année, elle a ouvert dans toute la Suisse quelque 400 nouveaux sites auprès des filiales Migros. Ainsi, la Poste est là où se trouvent ses clients. Fin mars 2020, les CFF mettront toutefois un terme à la coopération avec la Poste et ne proposeront plus la prestation pour le retrait ou le dépôt de colis. La Poste déplore cette décision.

Le sens et la finalité de l’esprit «PickPost» est simple: les points service doivent faciliter le quotidien des clients. Ils peuvent retirer ou déposer leurs colis de façon simple et pratique dans des endroits où ils se rendent de toute manière, par exemple à la station-service devant laquelle ils passent tous les jours pour se rendre au travail ou dans le commerce de détail où ils font leurs achats. Très appréciée des clients de la Poste, cette offre a été constamment développée au cours des dernières années. Alors qu’il existait 87 points service en 2008, le réseau de la Poste en comptait 485 fin septembre 2019.

 

Nombre de points PickPost depuis 2008:

Année Nombre  
2019 485 État au 30 septembre
2018 197 État au 31 décembre
2017 200
2016 208
2015 102
2014 95
2013 88
2012 89
2011 89
2010 89
2009 89
2008 87

 

Fermeture des points service dans les centres voyageurs CFF à partir de début avril 2020
Les points PickPost se trouvent généralement dans des endroits très fréquentés. La carte répertoriant ces points est cependant en train de se modifier: le 31 mars 2020, les CFF mettront un terme à la coopération avec la Poste. En conséquence, les clients ne pourront plus retirer ou déposer des colis dans les centres voyageurs CFF à partir d’avril 2020. La Poste regrette de ne plus pouvoir compter sur les sites dans les centres voyageurs CFF. Cependant, elle offre un nombre croissant d’autres solutions aux clients qui utilisent depuis 2007 le service de colis dans 114 centres voyageurs CFF en Suisse. D’autres points de dépôt et de retrait ainsi que des automates My Post 24, des filiales de la Poste ou des filiales en partenariat se trouvent à proximité immédiate de la plupart des centres voyageurs CFF.

91 points service supplémentaires auprès des filiales Migros à compter du 21 octobre 2019
Les points service constituent des points d’accès importants du réseau dense de la Poste. C’est pourquoi la Poste est toujours à l’affût de nouvelles solutions pour ces points de dépôt et de retrait. Depuis 2019, les clients et les clientes de la Poste peuvent retirer ou déposer leurs colis dans environ 300 magasins Migros très fréquentés, sélectionnés dans toute la Suisse. Cette nouvelle offre permet de concilier encore plus simplement les achats et les opérations postales. Depuis le 21 octobre 2019, la Poste et Migros continuent de développer leur partenariat stratégique et offrent désormais conjointement 91 points service. Matthias Wälchli, responsable du service de retrait et de livraison de la Fédération des coopératives Migros, est lui aussi ravi du partenariat avec la Poste: «Migros est satisfaite, notamment parce que cela fait venir de nouveaux clients dans nos filiales.»

 

Points service par branche (état au 21 octobre 2019):

Filiales Migros*                                      Environ 400

Entreprises de transports**                   Environ 150

Stations-service                                     Environ 5

Autres détaillants et prestataires:          Environ 20

* Do it + Garden, Melectronic, Micasa, Migrolino, Denner, etc.

** CFF, BLS, RhB, etc.

 

Carte répertoriant les points PickPost en Suisse

Les emplacements actuels des points service peuvent être consultés dans la recherche de site de la Poste (à la rubrique «Points tiers PickPost»)

 

 

Offre de prestations «PickPost» aux points service

 

Réception:

– Colis jusqu’à 30 kg

– Lettres recommandées

– Envois pour l’étranger

– Swiss-Express «Lune»

 

Expédition:

– Envois commerciaux-réponse (p. ex. envois affranchis de la vente par correspondance)

– Colis préaffranchis avec le service en ligne «Étiquettes colis Suisse»

– Retours de la vente par correspondance non affranchis (envois non affranchis avec code à barres 99.01 existant)

– Colis Economy non affranchis pour la clientèle privée (sur certains sites)

 

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