Jusqu’au dernier moment : la Poste tire un bilan positif du passage à la facture QR

Les bulletins de versement orange et rouge appartiennent au passé. Seuls les bulletins de versement avec un code QR sont désormais valables. La Poste tire un bilan positif des deux premiers jours après l’introduction définitive de la facture QR. Les clients ont posé de nombreuses questions aux collaboratrices et collaborateurs de la Poste sur la nouvelle facture et certains d’entre eux se sont présentés au guichet avec d’anciens bulletins de versement. Comme le nombre de collaborateurs dans les filiales était plus élevé que d’habitude, le délai d’attente n’était que légèrement prolongé.

Depuis samedi dernier, il n’est plus possible d’effectuer des versements avec les bulletins orange et rouge, même aux guichets postaux. Le passage définitif à la facture QR dans les filiales de la Poste s’est très bien déroulé ce week-end. Le premier bilan est positif et tout s’est déroulé dans une bonne ambiance.

Plus de collaborateurs aux guichets

Avant cette date butoir, la Poste a informé continuellement ses clientes et ses clients que les bulletins de versement orange et rouge seront définitivement caducs ce jour-là. De plus, les équipes aux guichets ont été renforcées. Ainsi, elles ont eu plus de temps pour informer et conseiller les clientes et les clients sur les nouvelles factures. Les mesures ont porté leurs fruits même si dans certaines filiales les clients ont dû attendre un peu plus longtemps que d’ordinaire.

Entre samedi et dimanche, 183 000 factures ont été réglées aux guichets. Les clientes et clients, qui se sont présentés à la Poste avec d’anciens bulletins de versement, ont reçu des collaborateurs des filiales un courrier priant les émetteurs de factures de transmettre une nouvelle facture au format QR. Au total, 646 lettres préimprimées ont été distribuées.  D’autre part, 140 courriers ont été transmis aux clients qui présentaient des factures avec un code QR erroné. Au total, seul un petit nombre de clients est rentré chez lui sans avoir pu payer sa facture.

Nous restons toutefois optimistes que ce chiffre se réduira dans les prochains jours et semaines à venir.  Pour y parvenir, nous continuons, à l’aide de personnel supplémentaire, de sensibiliser, d’accompagner et de soutenir les clientes et clients au passage à la factures QR.

Jusqu’au dernier moment

Le vendredi 30 septembre, dernier jour avant la transition vers la facture QR, nous avons enregistré environ 390 000 versements aux guichets (factures QR et anciens bulletins), soit près de 50 000 de plus que prévu. Sur ce nombre 9,5% étaient d’anciens bulletins de versement. Nous présumons que grâce à la large couverture médiatique, nos clientes et clients étaient au courant que la dernière heure de ces bulletins de versement avait sonné. Ils sont arrivés juste à temps pour effectuer leurs paiements sans problème, jusqu’au dernier moment.

 

 

 

Classé dans: