La Poste désignée «meilleure poste du monde» pour la cinquième fois consécutive

Le 9 octobre, les entreprises postales du monde entier célèbrent la Journée mondiale de la poste. À cette occasion, la Poste se hisse pour la cinquième fois consécutive sur la plus haute marche du podium et est désignée «meilleure poste du monde». L’Union postale universelle a communiqué la nouvelle dans son étude annuelle, dans laquelle elle analyse notamment chaque année l’interconnexion des entreprises postales sur le plan international. S’agissant par exemple des envois postaux expédiés depuis la Suisse par voie aérienne, la Poste montre l’importance de la collaboration internationale et le rôle décisif joué par les entreprises postales à travers le monde dans le domaine de la sécurité aérienne.

Acheminer des marchandises et des informations d’un point A à un point B: cette mission est inscrite dans l’ADN de toutes les entreprises postales à travers le monde, qu’il s’agisse de la mener à bien dans le monde physique ou dans le monde numérique. Depuis 1969, les états membres de l’Union postale universelle célèbrent chaque 9 octobre la Journée mondiale de la poste, saluant ainsi l’importance des services postaux. L’Union postale universelle (UPU) réglemente la collaboration internationale entre les différentes administrations postales. Fabrizio Simona, responsable suppléant de la Sécurité du groupe à la Poste, nous explique ce que signifie concrètement «collaboration entre les administrations postales». Son rôle est de s’assurer que les colis expédiés à l’étranger par la Poste ne présentent aucun danger.

Fabrizio Simona: veille depuis 10 ans à ce que le plus haut niveau de sécurité soit appliqué dans le trafic aérien international de la Poste.

«Le trafic postal est un cas à part»

Chaque jour, des milliers de colis et de lettres arrivent en Suisse ou quittent le pays en passant par les aéroports de Zurich et de Genève. Environ 15% des envois postaux expédiés à l’international depuis la Suisse le sont par voie aérienne. Or la Poste est responsable de la sécurité de ces envois. «En matière de sécurité aérienne, la Poste doit satisfaire aux exigences les plus strictes sur le plan international», déclare Fabrizio Simona. Il poursuit: «Le trafic aérien est composé de quatre groupes: les passagers, leurs bagages, le fret et les envois postaux. Ce dernier groupe est un cas à part.» En effet, en raison du secret postal, la Poste ne sait pas ce qui se trouve à l’intérieur d’un colis et ne connaît personnellement ni l’expéditeur ni le destinataire. De plus, contrairement aux entreprises de transport de fret, la Poste n’emballe pas elle-même les envois. Par conséquent, elle doit respecter des règles particulièrement strictes en matière de sécurité. C’est aussi la raison pour laquelle les clients ne sont pas autorisés à expédier par voie postale des marchandises dangereuses à l’étranger. Sont ainsi considérés entre autres comme marchandises dangereuses les batteries au lithium non installées dans un appareil, mais aussi les liquides corrosifs ou inflammables, comme les parfums contenant de l’alcool, ou encore les matières explosives, comme les feux d’artifice. La Poste effectue donc un contrôle minutieux et passe tous les colis et envois de petites marchandises aux rayons X dans les aéroports de Zurich et de Genève, assurant ainsi la sécurité du trafic aérien. Un incendie qui se déclare en plein vol dans la soute, à une altitude de plus de 10 kilomètres, peut en effet avoir des conséquences graves. Vous trouverez ici la liste des marchandises pouvant ou non être expédiées à l’étranger.

 

Favoriser le commerce en ligne oui, mais c’est la sécurité qui prime!

Environ 15% des colis et lettres acheminés par la Poste à l’étranger quittent le pays par voie aérienne depuis Genève ou Zurich.

Un grand nombre d’envois postaux quittent la Suisse par voie aérienne dans la soute d’avions transportant également des passagers. «Nous devons donc nous assurer que nos envois ne présentent aucun danger pour les passagers ou le personnel de bord. Parallèlement, nous souhaitons aussi être un partenaire fiable du commerce en ligne, en plein essor. Il faut savoir faire la part des choses», conclut Fabrizio Simona. C’est pourquoi il représente la Suisse au sein du «UPU Dangerous Goods Working Group», un groupe de travail fondé par l’Union postale universelle et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). En font également partie la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) ainsi que l’Association du transport aérien international (IATA). Leur but commun est de s’accorder sur les exigences en matière de sécurité concernant les envois postaux transportés par voie aérienne.

Par exemple, comment certaines batteries doivent être emballées pour pouvoir continuer à être expédiées par voie postale, où et à quel moment les règles de transport n’ont pas été respectées, quels enseignements la Poste peut en tirer ou encore, que peuvent entreprendre les entreprises postales pour mieux sensibiliser leur clientèle afin que celle-ci déclare toujours correctement les marchandises. Il est important que la déclaration des marchandises soit établie correctement. En effet, des liquides corrosifs s’écoulant par exemple d’un colis peuvent causer de graves blessures au personnel entrant en contact avec eux. Chaque année, les membres du groupe de travail se penchent ainsi sur des questions telles que celles qui viennent d’être évoquées, et bien d’autres encore, afin d’éviter de tels accidents. De cette manière, les entreprises postales apportent leur pierre à l’édifice et contribuent à la sécurité du transport aérien dans le monde entier. «Il est bien connu que l’union fait la force, mais elle permet aussi d’assurer la plus haute sécurité», déclare Fabrizio Simona. «Nous devons pouvoir compter sur les entreprises postales étrangères pour effectuer les mêmes contrôles et sensibiliser leur clientèle de la même manière.»

«Meilleure poste du monde»: à la première place depuis cinq ans

La Journée mondiale de la poste est non seulement l’occasion pour les entreprises postales de célébrer leur collaboration au plan international, mais aussi pour l’UPU de dévoiler son classement annuel des meilleures entreprises postales du monde. Celui-ci évalue leur fiabilité au niveau national, la qualité de leur interconnexion sur le plan international, la pertinence de leurs produits pour la population nationale, leur capacité à innover ou encore leur durabilité. En 2021, c’est à nouveau la Poste Suisse qui remporte le titre de «meilleure poste du monde». Elle se hisse ainsi sur la plus haute marche du podium pour la cinquième fois d’affilée depuis 2017. Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste et membre de la Direction du groupe, se verra donc remettre le prix ce jour au siège de l’Union postale universelle à Berne.

Roberto Cirillo, CEO de la Poste, éprouve une grande fierté à l’égard de ses quelque 54 000 collaboratrices et collaborateurs et leur adresse ses sincères remerciements dans un message vidéo: «Le professionnalisme dont vous faites preuve au quotidien dans votre domaine d’activité est ici reconnu. Tous les jours, par vos actions, par l’accomplissement de vos tâches, vous assurez la pertinence de notre mission pour des millions d’individus, pour notre économie. Tous les jours, vous êtes le moteur d’une Suisse moderne!»

Plus d’informations sur le classement annuel des entreprises postales établi par l’Union postale universelle sur la page www.upu.int.

Message vidéo de Roberto Cirillo, CEO de la Poste, à l’attention du personnel

Liens complémentaires

 

Postal-development-report-2021.pdf (upu.int)

 

Brève présentation de la Poste: vidéo «La Poste – bien plus qu’une entreprise»

Blog médias: Meilleure poste du monde 2020

Blog médias: Meilleure poste du monde 2019

Communiqué de presse: Meilleure poste du monde 2018

Communiqué de presse: Meilleure poste du monde 2017