« J’ai le sentiment d’être l’un d’entre vous »

La Poste Suisse encourage l'intégration des personnes en situation de handicap au sein et en dehors de l’entreprise. Une vision qui est déjà devenue réalité : à Neuchâtel, des employés en situation de handicap servent les clients. Forte de son expérience positive avec la Fondation Foyer Handicap dans le canton de Neuchâtel (depuis 2007), la Fondazione Diamante au Tessin (depuis 2012) et le marché Quai 4 avec les employés de l'institution sociale Wärchbrogg à Lucerne Kreuzstutz (depuis 2018), la Poste Suisse a récemment commencé à travailler avec la Fondazione OTAF à Sorengo (TI).

L’ancienne filiale de Sorengo a dernièrement été transformée en filiale en partenariat, une solution qui satisfait finalement les habitants de la commune. L’enthousiasme s’explique par le fait qu’ici, le nouveau partenaire de la Poste est la fondation tessinoise OTAF. Active au Tessin depuis le début du siècle dernier, cette fondation joue un rôle social important. Que ce soit au sein de ses propres ateliers ou par le biais de nombreuses initiatives, elle offre des possibilités concrètes de développement et d’insertion professionnelle aux personnes en situation de handicap.

La clientèle de la Poste retrouve «son» Roberto Manera, désormais employé par l’OTAF après la transformation de la filiale.

La clientèle de la Poste retrouve «son» Roberto Manera, désormais employé par l’OTAF après la transformation de la filiale.

Ainsi, à Sorengo, il est possible d’exécuter ses opérations postales tout en profitant des services offerts par l’OTAF. D’une part, les personnes employées exécutent les activités typiques d’un laboratoire informatique, proposant des services de conception graphique et de petite typographie, d’autre part, elles vendent ce qui est fabriqué dans les ateliers de la fondation, comme des denrées alimentaires et des produits artisanaux. Grâce à cette collaboration fructueuse, la population de Sorengo pourra continuer à bénéficier de la présence physique de la Poste sur son territoire et la fondation sera en mesure d’offrir un poste à cinq de ses bénéficiaires.

«Cette initiative transforme une situation défavorable en opportunité concrète», affirme Renato Bernasconi, directeur du département de l’action sociale et des familles du canton du Tessin, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la filiale le 16 mai dernier. «Ces locaux permettent d’atteindre deux objectifs: garantir le service postal de proximité et permettre l’intégration des bénéficiaires de l’OTAF. C’est quelque chose d’extraordinaire qui profite à tout le monde. Il s’agit assurément d’un exemple à suivre».

Les bénéficiaires de l’OTAF réalisent entre autres des travaux de conception graphique et de petite typographie.

Les bénéficiaires de l’OTAF réalisent entre autres des travaux de conception graphique et de petite typographie.

Roberto Cirillo, CEO de la Poste, se réjouit également de ces partenariats: « Pour moi, les personnes en situation de handicap sont riches de valeurs. Elles apportent leurs talents à la Poste, à l’instar des autres collaboratrices et collaborateurs. Nous avons besoin de ces talents, de ces expériences de vie et de ces perspectives. Je veux une Poste qui valorise également l’intégration de ces personnes. Pour moi, il est essentiel et normal que la Poste offre une chance à chacune et chacun. C’est pourquoi je suis très heureux de la mise en place de ces filiales.»

Bien qu’originale, la collaboration avec la fondation OTAF n’est pas une exclusivité au sud des Alpes: en effet, depuis 2012, la Poste collabore avec la fondation Diamante qui, entre autres activités, gère à Pianezzo l’épicerie «La Butega de la Val» avec agence postale annexe. La philosophie et les objectifs de la fondation Diamante ressemblent en de nombreux points à ceux de la fondation OTAF et sont depuis toujours profondément liés à la défense des droits des personnes handicapées, en leur donnant la possibilité d’assumer des rôles actifs et plus valorisants.

Les grands espaces lumineux sont ceux du précédent office de poste.

Les grands espaces lumineux sont ceux du précédent office de poste.

A Neuchâtel, un succès depuis 12 ans

C’est il y a 12 ans que la Poste a mené une expérience originale – et alors inédite – dans le canton de Neuchâtel, en ouvrant la toute première filiale en partenariat de ce type au sein de la Fondation neuchâteloise Foyer Handicap. Dans ses deux foyers, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, cette institution offre à des personnes en situation de handicap physique des lieux de vie adaptés ainsi que des possibilités d’occupation professionnelle protégée. « La filiale en partenariat a été mise en place dans le cadre des ateliers d’occupation protégés à Neuchâtel et les employés sont encadrés par des maîtres sociaux-professionnels », explique Pascal Jaquet, responsable de la filiale postale et des ateliers à Foyer Handicap. Ainsi, ce client qui se fait remettre au guichet un colis par une employée sous l’œil bienveillant d’un membre du personnel encadrant qui pourra lui donner l’un ou l’autre conseil si nécessaire.

Pascal Jaquet au guichet de la filiale en partenariat de Foyer Handicap, à Neuchâtel 7 Mail.

Pascal Jaquet au guichet de la filiale en partenariat de Foyer Handicap, à Neuchâtel 7 Mail.

Depuis 2007, cette expérience est un succès et se veut enrichissante pour les personnes y travaillant car elle permet un contact direct avec le client dans la réalité d’une activité professionnelle. « Cela me permet de rencontrer des gens, même si parfois ils ne sont pas toujours patients », lance Sabine *, l’une des employées. Quant à Sabine, elle lance pas peu fière : « Je fournis des prestations similaires au personnel de la Poste et je me sens aussi un peu postière du coup ». Les employés sont formés à l’interne et l’apprentissage se fait par étapes. « Nous devons nous adapter à leurs handicaps, éviter de les stresser et tenter de les amener à une autonomie la plus grande possible. Ils ont souvent besoin d’une certaine routine et habitude dans les tâches pour se sentir sécurisés », relève Pascal Jaquet.

Ce qui est un peu plus compliqué à gérer, ce sont les horaires de travail car ils doivent être adaptés en fonction des handicaps des employés. La clientèle est plutôt compréhensive, même si parfois certaines remarques de clients pressés peuvent être faites sur la lenteur de la personne au guichet. « Moi, je suis à la retraite, donc j’ai tout mon temps et je trouve formidable de contribuer ainsi à l’insertion professionnelle de ces personnes », s’exclame une cliente au guichet. Et d’ajouter : « ici, on n’a pas besoin de prendre un ticket à l’entrée, donc cela constitue un avantage ».

Une employée de Foyer Handicap, encadrée par un maître socio-professionnel, sert un client.

Une employée de Foyer Handicap, encadrée par un maître socio-professionnel, sert un client.

Au bénéfice d’une rente AI, les employés de Foyer Handicap touchent un petit montant pour leur travail dans l’atelier de la filiale postale. Si l’expérience était à refaire ? Pascal Jaquet n’hésite pas une seconde avant de répondre : « Je le referais demain ! C’est juste super pour nos employés car cela leur permet d’avoir un lien social et contribue à les valoriser ». « Dans ce travail, je suis vraiment considéré comme une personne à part entière », conclut avec le sourire Paul *, l’un des employés entre deux opérations postales.

(*): prénom d’emprunt

La filiale en partenariat de Foyer Handicap existe depuis juin 2007.

La filiale en partenariat de Foyer Handicap existe depuis juin 2007.