Indique-moi ton numéro postal d’acheminement et je te dirai qui tu es

Le numéro postal d’acheminement, le code de programmation du traitement du courrier, a été introduit en Suisse en 1964. Aujourd’hui encore, la Poste traite les lettres et les colis en fonction de ce système de chiffres qui lui permet, avec la technique actuelle, de pré-trier les envois par numéro de maison. Le NPA s’applique non seulement aux habitants, mais aussi aux entreprises.

«Un conseil capital, le numéro postal» était le slogan des PTT au moment de l’introduction du numéro postal d’acheminement. Illustrations : Archives des PTT

«Un conseil capital, le numéro postal» était le slogan des PTT au moment de l’introduction du numéro postal d’acheminement. Illustrations : Archives des PTT

 

La population suisse n’était pas peu étonnée lorsque les PTT de l’époque ont présenté la première machine de tri à l’Exposition nationale de 1964 à Lausanne il y a 56 ans. La machine de tri acquise par la Suisse, troisième pays au monde à l’introduire après les États-Unis et l’Allemagne, répondait à une situation d’urgence. En raison de la bonne conjoncture économique persistante, le volume des lettres avait en effet doublé en Suisse entre 1949 et 1964 pour s’établir à huit millions d’envois par jour. Dans le même temps, les PTT manquaient de main-d’œuvre qualifiée à même de trier les petits envois à la main et connaissant la «géographie postale» sur le bout des doigts. C’est ainsi que le système de numérotation s’est imposé au niveau de l’adressage des lettres et des colis. Le numéro postal d’acheminement était né.

 

Les numéros postaux d’acheminement correspondent aux parcours logistiques
«Les numéros postaux d’acheminement ne suivent pas les frontières politiques cantonales ou communales. Ils correspondent aux parcours logistiques de la Poste», explique Thomas Roth, expert en numéros postaux d’acheminement de la Poste. Comme c’est le cas pour tous les systèmes de chiffres, par exemple pour les numéros de téléphone, les numéros croissent d’Ouest en Est. À l’heure actuelle, 1000 Lausanne détient le numéro postal d’acheminement le plus bas et 9658 Wildhaus SG le plus élevé.

 

Illustration: De 1000 comme Lausanne à 9658 comme Wildhaus SG: la carte géographique des numéros postaux d’acheminement en Suisse.

Illustration: De 1000 comme Lausanne à 9658 comme Wildhaus SG: la carte géographique des numéros postaux d’acheminement en Suisse.

 

Les numéros postaux d’acheminement constituent le code de programmation du traitement du courrier
Tout un système se cache derrière les quatre chiffres du numéro postal d’acheminement. Le premier chiffre représente le rayon d’acheminement (1-9) d’Ouest en Est. Le deuxième chiffre renseigne sur le secteur. Le troisième chiffre a perdu son importance aujourd’hui, car il avait été fixé en fonction des lignes de train et de bus de l’époque. Le quatrième chiffre détermine la localité. Grâce à cette systématique et avec l’aide du tri séquentiel moderne, la Poste est en mesure de trier avec précision les lettres jusqu’au niveau de la tournée de distribution des facteurs et du numéro de maison.

 

Le NPA s’applique non seulement aux habitants, mais aussi aux entreprises
Il existe environ 4400 numéros postaux d’acheminement en Suisse à l’heure actuelle. Outre les numéros postaux d’acheminement des localités, la Poste attribue également un numéro aux cases postales ou aux grandes entreprises. Ainsi, la Poste dispose également de son propre numéro postal d’acheminement, à savoir «3030 Berne». Tous les ans, la Poste attribue un ou deux nouveaux numéros postaux d’acheminement. Certains deviennent également caducs, notamment en cas de fusions de quartiers. Le numéro postal d’acheminement véhicule de nombreuses émotions: «Les habitants s’identifient au numéro postal d’acheminement et en cas de modification ou de suppression, l’utilisation des anciens numéros postaux d’acheminement perdure encore pendant des années.» conclut Thomas Roth.

L’article de la rubrique Actualités et éclairages révèle d’autres anecdotes autour des numéros postaux d’acheminement.

 

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