Il ne faut pas craindre le numérique

Le numérique s’accompagne de nombreux avantages et facilite même en partie notre quotidien. Cependant, la transformation numérique sème également le doute. Cette notion renvoie à l’idée de métiers en pleine mutation et de machines appelées à remplacer l’homme. Un entretien avec une experte et les exemples de trois collaborateurs de la Poste mettent en exergue les défis et les opportunités du numérique.

Face au numérique, Sarah Genner conseille aux collaborateurs d’être serein et de rester ouvert à la nouveauté. Cette spécialiste des médias et du numérique étudie les effets de la numérisation sur l’individu et sur la société. Elle se veut rassurante: depuis le début de l’industrialisation, les différentes vagues d’automatisation ont créé plus d’emplois que la mutation technologique n’en a fait disparaître. En effet, les nouvelles technologies font toujours émerger de nouveaux métiers. Néanmoins: «Celui qui aime la routine, a du mal à fixer des priorités et se montre peu à l’aise dans le domaine technique peinera à suivre la cadence élevée imposée par la transformation numérique», précise la spécialiste.

Mettre des limites à la flexibilité

Grâce aux applications, aux programmes et à la communication via Internet, le numérique permet à de nombreuses personnes de travailler de façon mobile et flexible. Vie privée et vie professionnelle s’entremêlent, mais «au final, ces possibilités contribuent à améliorer la satisfaction au travail», analyse Sarah Genner. Cependant, la flexibilité dans le cadre du travail quotidien comporte également des risques: «L’imbrication croissante entre travail et vie privée peut être dangereuse pour ceux qui n’arrivent pas à fixer des limites claires ou qui travaillent dans des secteurs ou des entreprises dont la culture est d’être toujours connecté», explique-t-elle. Et d’ajouter qu’il est d’autant plus important de ne pas laisser le numérique nous mettre sous pression et nous pousser à travailler en continu.

Utiliser efficacement les technologies

Les technologies numériques stimulent la productivité et la collaboration entre individus, à condition d’être utilisées correctement. À cet égard, Sarah Genner considère qu’il est du devoir des entreprises et des cadres d’employer efficacement les nouvelles possibilités techniques. Elle précise que dans de nombreux métiers, notamment comme ceux liés au secteur logistique, il est indispensable de former régulièrement le personnel. C’est en effet grâce à la formation continue que les nouvelles technologies seront mises en œuvre correctement et que leur utilité sera exploitée au mieux.

La Poste a conscience des défis et des opportunités inhérents au numérique. C’est pourquoi elle mise aujourd’hui sur une aide numérique aux collaborateurs dans de nombreux domaines d’activités. Les trois exemples ci-après en témoignent:

Andreas Weyermann, collaborateur chez Swiss Post Solutions à Berne, teste les HoloLens dans le cadre d’un projet pilote: «Les HoloLens nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de plusieurs casiers de tri du courrier. Lors du tri, ces lunettes spéciales projettent un hologramme avec les inscriptions sur les casiers. Je sais ainsi où va quelle lettre et si quelque chose a changé pour le destinataire.»

 

Sandro Suter, disponible au Centre colis Härkingen, utilise sur l’ordinateur la fonction glisser-déposer pour répartir les conteneurs: «Avant, les chauffeurs devaient se manifester à la fenêtre du poste de commandement pour savoir où ranger leur livraison. Aujourd’hui, nous trouvons un emplacement aux conteneurs à l’écran, d’un clic de souris. À son arrivée, le chauffeur prend un ticket et il sait immédiatement où il doit déposer son chargement.»

Luciano Campaniello, collaborateur PostLogistics à la base de distribution Ostermundigen, connaît les souhaits des clients: «Dès que je scanne un colis, je vois si le client m’a laissé un message par le biais de ‹Mes envois›. Je peux ainsi déposer son colis là où il le souhaite, par exemple chez un voisin. Avant, je devais repartir avec l’envoi lorsque le destinataire n’était pas chez lui.»

 

Vous avez toujours voulu voler comme un drone, vivre de l’intérieur un centre logistique de la Poste ou partir à la chasse au trésor avec un PubiBike ? Vous trouverez ici toutes les activités de La Poste Suisse liées au Journée du digital 2018.