Grâce à de nouvelles liaisons ferroviaires, la Poste transporte 9 millions de colis supplémentaires par voie ferrée
Depuis 2022, la Poste œuvre afin de transporter davantage de colis par le train sur l’axe est-ouest. Avec succès: au cours de l’année 2023, elle a pu introduire plusieurs nouvelles liaisons ferroviaires par jour ouvrable. À la place des 77 liaisons existantes, elle pourra miser sur 84 liaisons quotidiennes à partir de décembre. Ce qui va lui permettre, chaque année, de transporter par voie ferrée 9 millions de colis qui l’étaient par la route, et ainsi de réduire ses émissions de CO2 d’environ 1000 tonnes par an.
Environ 50% de tous les colis distribués quotidiennement par la Poste font une partie de leur voyage par voie ferrée. Mais pour la Poste, ce n’est pas assez. «Au cours de ces prochaines années, nous avons pour objectif d’augmenter la part de colis transportés par le rail», a déclaré Titus Bütler lors d’un séminaire sur la logistique au centre colis de Härkingen le 13 novembre 2023. Titus Bütler est responsable Transports à la Poste pour les lettres et les colis. Sa conviction: «Les avantages écologiques crèvent les yeux. C’est pourquoi nous voulons constamment renforcer le transport par voie ferrée.»

Un réseau étendu: voici les sites logistiques que la Poste dessert par le train.
L’opération rail de la Poste porte ses premiers fruits
En 2022, la Poste a lancé un programme intitulé «Opération rail» dont l’objectif est d’augmenter la part de colis distribués par le train. Comme l’explique Titus Bütler: «Les clientes et les clients souhaitent recevoir leurs colis de plus en plus rapidement. Ce n’est donc pas de trains plus longs dont nous avons besoin, mais surtout de liaisons ferroviaires plus rapides, régulières et plus précises sur l’axe est-ouest − c’est-à-dire entre les grands centres colis de Frauenfeld, Härkingen et Daillens.» Sur cette ligne ainsi qu’entre Frauenfeld et Saint-Gall, la Poste pourrait désormais augmenter en continu le nombre de ses liaisons ferroviaires. À partir du changement d’horaires en décembre 2023, la Poste transportera des colis et des lettres en collaboration avec CFF Cargo, en 84 liaisons ferroviaires quotidiennes. Cela correspond à près de 470 wagons par jour. Jusqu’ici, on comptait 77 liaisons quotidiennes par train-poste. Cela va permettre à la Poste, chaque année, de transporter par voie ferrée 9 millions de colis qui l’étaient par la route.
Un nouveau train-poste également prévu dans le canton des Grisons: à partir du 12 décembre 2023, la Poste transportera également des colis à partir du Centre colis régional Untervaz jusqu’à Davos − en collaboration avec les Chemins de fer rhétiques RhB.
Le train, un mode de transport durable
La Poste entend rendre son fonctionnement interne entièrement carbone-neutre d’ici 2030. À partir de 2040, toute sa chaîne de création de valeur devra également être carbone-neutre et l’ensemble de l’entreprise aura ainsi atteint son objectif Zéro émission nette. Une contribution importante à cet objectif est le passage aux modes de propulsion alternatifs, dans la distribution sur le pas de la porte et dans le transport entre les sites logistiques. Outre l’électrification de son parc de véhicules de distribution, la Poste entend également rendre ses transports internes aussi durables que possible. Titus Bütler ajoute: «Grâce aux nouvelles liaisons ferroviaires que nous avons mises en place avec notre partenaire de transport CFF Cargo, nous pouvons économiser, en tout et pour tout, près d’1,3 million de kilomètres de transports par camion et environ 1000 tonnes de CO2 par an.» C’est ainsi que le train demeure la colonne vertébrale des transports de la Poste. Mais ce n’est pas tout: des containers étrangers voyagent également à bord des trains de la Poste. La Poste offre à d’autres entreprises qui souhaitent améliorer leur durabilité des capacités libres sur ses trains.
Un partenaire fort pour une Poste forte
Depuis 175 ans, la Poste mise sur le transport par rail. C’est le moyen de transport adéquat pour les gros volumes et des livraisons dans les temps. C’est pourquoi ses grands centres logistiques sont reliés à un réseau ferroviaire. Le partenaire de transport actuel pour le transport ferroviaire est CFF Cargo SA. En février 2022, la Poste et CFF Cargo ont prolongé leur partenariat stratégique jusqu’à 2026. CFF Cargo et la Poste travaillent en étroite collaboration pour l’opération rail.

Le centre colis de Härkingen avec son terminal de déchargement: ici, il est possible de trier jusqu’à 25 000 colis par heure. Le centre dispose de 6 quais à partir desquels 900 transports par grue s’effectuent chaque jour.
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