Et quel est le salaire proposé? À compter d’aujourd’hui, la Poste l’indiquera dans ses offres d’emploi

Il ne s’agit pas d’une erreur d’impression, mais d’un élément qui fera désormais partie intégrante de l’annonce: dès aujourd’hui, la Poste indiquera dans ses offres d’emploi relevant de la CCT le salaire initial ainsi que la fourchette salariale possible. Cette nouveauté, qui concerne chaque année environ 2500 postes mis au concours, représente pour la Poste une étape importante vers un système de rémunération transparent.

À compter d’aujourd’hui, 1er juin 2023, la Poste indique également le salaire possible lors de la mise au concours d’un poste. La fourchette salariale informe sur le salaire initial qu’une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur peut escompter. Cette information sert d’orientation. Le salaire exact dépend de différents facteurs, notamment de la qualification, de l’expérience ou de la situation sur le marché du travail. «Pour nous, cette mesure constitue une nouvelle étape importante vers un système de rémunération transparent», déclare Valérie Schelker, responsable Personnel et membre de la Direction du groupe. La nouveauté s’applique à tous les postes relevant de la Convention collective de travail Poste (CCT Poste CH).

Annonces transparentes: dans les offres d’emploi relevant de la CCT, la Poste mentionne désormais le salaire annuel brut possible pour un plein temps. Dans l'exemple ci-dessus, le salaire de départ possible dans la distribution sans expérience professionnelle.

Annonces transparentes: dans les offres d’emploi relevant de la CCT, la Poste mentionne désormais le salaire annuel brut possible pour un plein temps. Dans l’exemple ci-dessus, le salaire de départ possible dans la distribution sans expérience professionnelle.

Recrutement: la question du salaire est sur la table dès le départ

La Poste attend des effets positifs de cette nouveauté, notamment en termes de recrutement. En cas de divergences élevées concernant le salaire, le sujet est abordé d’emblée et n’est pas évoqué seulement au moment de l’offre de contrat, vraisemblablement après des heures de discussion. De cette manière, le processus gagne en clarté et en efficacité pour les deux parties et la probabilité d’un désistement de dernière minute diminue. De plus, la Poste est convaincue que le fait d’indiquer les salaires de manière transparente permet de promouvoir l’égalité salariale et donc l’égalité des chances non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi pour l’ensemble du personnel. À travail égal, salaire égal – telle est notre devise. «Ainsi, le salaire ne dépend pas des compétences de négociation des personnes en recherche d’emploi, mais repose sur des critères qui sont équitables et compréhensibles pour toutes et tous», souligne Valérie Schelker.

En règle générale, les personnes en recherche d’emploi apprécient la transparence en matière de salaire. Elles se sentent traitées de manière plus équitable, ce qui a un impact positif sur la manière dont l’entreprise est perçue. La Poste entend non seulement être un employeur socialement responsable, mais aussi se positionner comme une entreprise attrayante. «La transparence des salaires dans nos offres d’emploi en est une preuve supplémentaire», explique Valérie Schelker.

Approche progressive via un projet pilote

Avec cette nouveauté, la Poste tient également une promesse. La transparence des salaires fait partie intégrante de la CCT 2021 que la Poste a conclue avec les syndicats syndicom et transfair dans le cadre de son partenariat social. La mise en œuvre actuelle est le fruit d’un projet pilote mené en Suisse orientale de décembre 2021 à avril 2022 pour des emplois dans le domaine de la distribution. Dans le cadre de ce projet pilote, la Poste a réalisé de bonnes expériences et a tiré de précieux enseignements.

Info: les offres d’emploi CCT actuelles qui ne contiennent pas encore de données salariales ont été rédigées avant le 1er juin 2023. Les premières annonces avec une mention de la fourchette salariale paraissent aujourd’hui et seront publiées à partir de la mi-juin à l’échelle nationale.

Valérie Schelker, Leiterin Personal und Mitglied der Konzernleitung

Valérie Schelker, responsable Personnel et membre de la Direction du groupe | Immage: Keren Bisaz

 

Chaque année, la Poste met au concours environ 2500 postes relevant de la CCT

La Poste s’engage depuis des années pour l’égalité salariale et pour l’égalité des chances. Son objectif est d’éliminer les écarts de salaire qui ne peuvent pas être expliqués et d’éviter la discrimination. À cet égard, la Poste a signé la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. En outre, elle évalue régulièrement l’égalité salariale au sein de l’entreprise afin de pouvoir prendre les mesures appropriées. Au nombre de ces mesures figure notamment la transparence des salaires dans les offres d’emploi relevant de la CCT. Au total, environ 27 000 collaboratrices et collaborateurs sont soumis à la CCT Poste CH. Dans ce cadre, la Poste met au concours environ 2500 postes par an.

 

Poste Immobilier Management et Services SA (IMS) dispose d’une CCT distincte. IMS s’attelle aussi à faire figurer les indications de salaire dans les offres d’emploi. Anche PostFinance ha un proprio contratto collettivo di lavoro e indica già una fascia salariale per determinate funzioni. PostFinance intende estendere questa prassi ad altri settori entro la fine del 2023. PostFinance veut étendre cette pratique à d’autres domaines d’ici fin 2023. Quant à la CCT de CarPostal, elle ne contient actuellement aucune disposition relative aux indications de salaire dans les offres d’emploi.