«En présence de salaires inégaux, chaque point de pourcentage est un point de trop.»
À partir de demain, 1er juillet 2020, la loi sur l’égalité modifiée entrera en vigueur. La nouvelle ordonnance oblige les entreprises ayant plus de 100 collaborateurs à effectuer une analyse de l’égalité salariale dans un délai d’un an. «Ces dernières années, la Poste a déjà réalisé trois de ces études et a pu améliorer en continu l’égalité salariale entre hommes et femmes», déclare Valérie Schelker. La responsable Personnel de la Poste explique dans l’entretien pourquoi la Poste accorde une telle importance à l’égalité de traitement. Mais elle indique également ce qu’il reste à faire.

Responsable Personnel de la Poste Valérie Schelker
La main sur le cœur, Valérie Schelker: Valery Schelker ne gagnerait-il pas nettement plus que vous en sa qualité de responsable masculin Personnel de la Poste?
Valérie Schelker: Non. Pour cette simple raison: la sensibilité vis-à-vis de ce thème est ancrée dans les organes stratégiques de la Poste et bénéficie par conséquent d’une large assise.
En 2018, la Poste a déjà réalisé pour la troisième fois une étude sur l’égalité salariale sur une base volontaire. Quel était l’objectif?
Depuis des années, la Poste s’engage contre toute forme de discrimination et en faveur de conditions d’engagement identiques et équitables. Nous nous engageons fortement en faveur de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Et ce avec succès: les études montrent que la Poste a pu abaisser continuellement la différence salaire inexplicable entre les sexes durant ces dernières années. Depuis la dernière analyse en 2016, la Poste a pu s’améliorer de 1,5% point.
Cette part inexplicable des écarts de salaire s’élève à 2,2% à la Poste. Une valeur positive par rapport à l’économie suisse où la valeur est de 7,7%.
Mais 2,2% sont encore trop. Chaque point de pourcentage est un point de trop. Et c’est justement pourquoi nous continuons à nous engager activement à la Poste en faveur de l’égalité salariale: nous sensibilisons nos cadres, notamment pour le processus de recrutement. Nous avons un système de rémunération transparent et utilisons délibérément les mesures salariales annuelles pour réduire les inégalités. En outre, la Poste a créé l’automne dernier, en collaboration avec les partenaires sociaux, le Bureau de communication www.poste-courage.ch pour les cas d’inégalité salariale. Et enfin, nous avons négocié durant ces derniers mois une nouvelle CCT qui accorde une place importance aux thèmes de l’égalité de traitement et de l’égalité salariale (voir encadré).
Cette «inexplicable différence salariale» n’est-elle pas de fait explicable?
Selon une hypothèse, les femmes négocieraient moins bien leur salaire que les hommes au moment de l’embauche. Ainsi, une étude réalisée en Allemagne a montré que les exigences des étudiantes en matière de salaire initial se montaient à 5300 euros de moins que celles de leurs condisciples masculins. À la Poste, les écarts salariaux qui subsistent aujourd’hui encore sont essentiellement liés à notre histoire. Auparavant, il y avait des hausses de salaires automatiques à la Poste, ce qui fait qu’aujourd’hui encore, certains collaborateurs et certaines collaboratrices de longue date perçoivent des salaires nettement plus élevés que ceux qui prévalent sur le marché interne et externe. Comme ces collaborateurs ne peuvent rien à cette situation, nous ne pouvons pas leur réduire le salaire sans autre forme de procès. Nous essayons de réduire cette lacune avant tout via les nouvelles embauches et lors de modifications dans l’organisation. Et grâce à un système de rémunération transparent, de ne pas autoriser de différence salariale inexplicable et de garantir l’égalité salariale.
Qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur en tant que responsable Personnel de la Poste, mais aussi en tant que femme parmi les cadres dirigeants?
Je souhaite que nous continuions à tous les niveaux des cadres à promouvoir les équipes mixtes. Et par «équipes mixtes», je ne veux pas parler uniquement des aspects visibles de la diversité tels que le sexe, la langue ou l’âge, mais aussi de l’expérience, des personnalités et ainsi, des différents modes de pensée.
L’égalité de traitement est une priorité à la Poste
- La CCT nouvellement négociée (valable à partir de 2021) accorde une place importante à l’égalité de traitement: égalité salariale, conditions d’engagement favorables à la famille, conciliation entre vie professionnelle et vie privée ainsi que protection contre la discrimination en sont des points importants.
- Pionnière en matière d’égalité salariale, la Poste fait partie de la plateforme lancée aujourd’hui par Travail.Suisse RESPECT8-3.CH
- Depuis 2009, la Poste analyse les salaires et assure ainsi la transparence salariale, désormais, dès la mise au concours de postes.
- En novembre 2019, la Poste a signé la «Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public» du Département fédéral de l’intérieur.
- Depuis l’automne 2019, les collaborateurs et les collaboratrices de la Poste peuvent signaler de manière anonyme des discriminations salariales sur la plateforme en ligne poste-courage.ch.
- Avec des mesures ciblées comme la planification de la relève dans les fonctions de gestion, les programmes de mentoring, les possibilités de temps partiel/topsharing/job sharing, la Poste s’efforce d’augmenter en continu la part des femmes dans les cadres supérieurs et dirigeants, afin d’atteindre un rapport entre les sexes qui soit équilibré à l’échelle du groupe.
Valérie Schelker, responsable Personnel à la Poste
Valérie Schelker, 48 ans, vit en couple dans la ville de Berne et à Toffen. Après différentes fonctions de direction à PostFinance, elle est responsable Personnel de la Poste depuis avril 2017. Quand elle n’œuvre pas pour le Monde Jaune, elle aime cuisiner, jardiner et lire.
Classé dans: