Drones: la Poste transportera dorénavant régulièrement des échantillons de laboratoire au-dessus du lac de Zurich

À partir du 17 décembre 2018, la Poste transportera régulièrement des échantillons de laboratoire au-dessus du lac de Zurich pour le compte du Zentrallabor Zürich. Les vols d’essai effectués en juin ont montré que les drones apportent une valeur ajoutée pour ce laboratoire. Les échantillons arrivent à destination près de cinq fois plus vite qu’avec le transport classique par la route. Les patientes et patients gagnent un temps précieux et cette solution est en outre beaucoup plus écologique.

En juin 2018, la Poste a transporté des échantillons de laboratoire par les airs au-dessus du lac de Zurich pour le Zentrallabor Zürich (ZLZ). Les vols d’essai visaient à évaluer si le transport par drone apportait au donneur d’ordre la valeur ajoutée souhaitée. Le ZLZ a examiné en détail les résultats des tests et décidé de poursuivre le recours aux drones à l’avenir.

Un gain de temps précieux pour les patients

L’itinéraire est long de 5,8 kilomètres et passe au-dessus du lac de Zurich. Il relie le laboratoire d’urgence du ZLZ, à la clinique Hirslanden Im Park, à son futur site du 454 de la Forchstrasse à Zollikon. Le trajet du drone s’effectue en sept minutes environ, soit cinq fois plus rapidement que le parcours classique par la route. Un gain de temps qui peut se révéler très précieux pour le personnel médical et pour les patients.

 

 

Au laboratoire principal de la Forchstrasse, le ZLZ analyse notamment des échantillons prélevés pendant une opération. Ce n’est que lorsque les résultats de laboratoire sont disponibles que le chirurgien sait, par exemple, si tout le tissu a été retiré et s’il peut terminer l’opération. «Le patient étant sous anesthésie pendant l’analyse, le temps gagné a un rôle crucial pour lui», explique Marco Fischer, directeur du ZLZ. Par ailleurs, le drone peut permettre un transport rapide lorsque le Quaibrücke est fermé à la circulation motorisée lors d’une manifestation publique telle que la Street Parade. Entre le 22 décembre 2018 et le 6 janvier 2019, le drone restera au sol.

Précieux enseignements livrés par la population

En juin 2018, la Poste avait d’ores et déjà transporté des échantillons entre le laboratoire principal ZLZ situé Forchstrasse 361 et le laboratoire d’urgence à la clinique Hirslanden Im Park. Le drone avait alors effectué une cinquantaine de vols aller-retour sans incident. Les retours de la population ont permis de tirer des enseignements importants. Les habitants ont trouvé les drones trop bruyants. La Poste a réagi en conséquence en déplaçant l’aire d’atterrissage à la Bellariastrasse après les premiers vols d’essai; elle a ensuite testé encore un autre emplacement sur le site de la clinique Hirslanden Im Park durant la phase d’essai.

La Poste joue un rôle de pionnier en Suisse dans le secteur des drones autonomes et à visée commerciale. Tous les enseignements tirés des différents projets impliquant des drones sont donc d’une importance capitale et permettent d’améliorer les procédures. La Poste ne souhaite pas seulement connaître l’étendue des avantages pour les hôpitaux et les laboratoires, mais aussi savoir quelles sont les réactions de la population. Les expériences accumulées à Lugano, Berne et Zurich sont bonnes. Les vols des drones sont réalisés à des fins médicales, car dans ce secteur en particulier, les envois sont souvent urgents et la rapidité peut s’avérer décisive. C’est la raison pour laquelle les drones sont en général bien accueillis.

Priorité à la sécurité

Le drone du fabricant Matternet vole de manière autonome selon un parcours prédéfini dont il ne s’écarte pas. Cet itinéraire fixe a été examiné et approuvé par l’Office fédéral de l’aviation civile. L’appareil n’est pas équipé de caméra, mais il dispose de divers systèmes de sécurité redondants et d’un dispositif d’alarme anti-collision (FLARM). Celui-ci calcule la trajectoire de vol à venir et transmet l’information par radio. De cette manière, le drone est visible également par les hélicoptères, par exemple.

La Poste est convaincue que les drones constituent une solution logistique idéale. Le vif intérêt suscité dans le domaine médical et les plus de 2100 vols réussis à Lugano prouvent que ce moyen de transport est adapté aux envois spéciaux tels que les échantillons de laboratoire. En tant que précurseur de la logistique de drones, la Poste coopère en permanence avec d’autres utilisateurs de l’espace aérien et avec les autorités de surveillance. À l’avenir, les drones auront une fonction complémentaire très utile par rapport à la distribution traditionnelle des colis et au travail des factrices et facteurs, sans pour autant remplacer ces derniers.

Zurich est la deuxième ville dans laquelle les «facteurs des airs» de la Poste sont au service de la médecine. La Poste transporte déjà quotidiennement des échantillons de sang par la voie des airs entre deux hôpitaux à Lugano. Et le directeur hospitalier envisage déjà d’aller plus loin. Pour en savoir plus retrouvez l’article ici.

Le projet de drones de la Poste a été lancé sous le label early. Ce label distingue les innovations que la Poste teste et développe en collaboration avec ses clients.