Discrète mais centrale: la filiale en partenariat du Centre suisse des paraplégiques à Nottwil
Quand il est question du Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil, la première pensée qui vient à l’esprit n’est certainement pas la Poste. Et pourtant, cette clinique spécialisée dans la médecine médullaire, du dos et de la ventilation exploite depuis 2010 sa propre filiale de la Poste. Il s’agit de l’une des agences les plus anciennes, mais probablement aussi l’une des moins connues de la Poste. Le CSP propose ce service en priorité à sa patientèle ainsi qu’à son personnel.
Lorsque j’ai préparé ma visite au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, j’avais conscience que mon lieu de destination était peu ordinaire. Mais c’est à mon arrivée dans le parking du CSP que je m’en rends véritablement compte, lorsque je me mets à la recherche d’une place qui n’est pas prévue pour les personnes en fauteuil roulant. En tant que personne sans besoin spécifique, je me retrouve soudain en minorité et je dois opérer un changement de perspective.
Au CSP, le fauteuil roulant rythme le quotidien
Les patientes et les patients du CSP sont majoritairement des paraplégiques ou des tétraplégiques qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour se mouvoir. Ils suivent un programme rigoureux. «Chaque personne qui arrive ici après un grave accident de voiture ou avec des effets de paralysie liés à une maladie a le même souhait: pouvoir rentrer chez elle après avoir retrouvé l’usage de ses deux jambes», me confie Dirk Steglich, responsable de la réception et des événements du CSP, lors de notre visite du bâtiment principal. Animés par ce souhait, les patientes et les patients travaillent dur. Depuis le hall principal, à travers de grandes façades vitrées, on a une vue directe sur les salles de gym, où quelques personnes sont déjà en train de s’entraîner de bon matin. Elles s’exercent sur des appareils spéciaux, se dépensent pleinement lors d’une session de badminton en fauteuil roulant ou se réjouissent de pouvoir de nouveau faire quelques pas dans les couloirs de l’étage à l’aide d’un exosquelette.

Hall baigné de lumière dans le bâtiment principal du CSP; c’est à la réception que se trouve la filiale en partenariat de la Poste. I Source: la Poste
Toutes les prestations du CSP sont adaptées aux personnes en fauteuil roulant
De retour de notre petit tour, nous prenons place à une table dans l’entrée du bâtiment principal. «Notre patientèle doit apprendre à se réapproprier les gestes du quotidien», reprend Dirk Steglich. Afin de les accompagner dans ce processus, les prestations et les services mis à disposition par la Fondation suisse pour paraplégiques, comme la pharmacie et le salon de coiffure, sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant sur l’ensemble du site. Il n’en va pas autrement de la filiale de la Poste.

«Les personnes sont reconnaissantes de pouvoir bénéficier de prestations postales à la réception», explique Dirk Steglich, responsable de la réception et des événements du CSP. / Source: CSP
Bien que discrète, la filiale en partenariat bénéficie d’une position centrale au CSP puisqu’elle se trouve à la réception, dans le grand hall d’entrée du bâtiment principal. Et c’est à cet endroit que s’adressent toutes les personnes qui ont besoin d’assistance ou d’un renseignement. «Nous sommes le guichet d’information, la centrale téléphonique, le service de remise des clés et des badges, et même la Poste», explique Dirk Steglich, qui dirige la réception depuis bientôt six ans. Seul un petit panneau indique que des services postaux sont proposés à la réception. «Notre clientèle se compose à plus de 80% de patientes et de patients ou de collaboratrices et de collaborateurs», précise Dirk Steglich.

Petra Dietrich, codeuse médical et infirmière spécialiste de la douleur, et Michael Moll, technicien en radiologie médicale dipl., déposent leurs envois avant le début de leur garde du matin. I Source: la Poste
Le CSP exploite l’une des plus anciennes filiales en partenariat de la Poste
Le CSP exploite cette filiale depuis 2010. Il s’agit donc de l’une des plus anciennes filiales en partenariat de la Poste. «Beaucoup de collaboratrices et de collaborateurs profitent de leurs pauses pour déposer des lettres ou des colis à la réception, car leurs horaires ne leur permettent souvent pas de se rendre dans d’autres filiales de la Poste», poursuit-il. Aux files d’attente qui se forment devant la réception à certaines heures de la journée, on devine sans difficulté que ce sont principalement les membres du personnel qui utilisent ce service pendant leurs pauses. Et Dirk Steglich d’ajouter: «Nous ne sommes peut-être pas la meilleure filiale en termes de chiffre d’affaires, mais il nous tient à cœur de proposer ce service à la patientèle et au personnel.» Consciente de sa responsabilité sociale, la Poste estime elle aussi qu’une telle filiale en partenariat est importante. C’est sa manière d’aider les personnes en fauteuil roulant à se réapproprier leur quotidien.

Une filiale de la Poste au cœur du CSP I Source: la Poste
Il est déjà midi. Les collaboratrices et les collaborateurs du CSP font de nouveau la queue à la réception avec leurs lettres et leurs colis avant d’aller manger au restaurant du personnel. Je prends congé de Dirk Steglich, qui a pris le temps de me présenter le CSP et la filiale de la Poste. De retour au parking, au moment de payer mon ticket à la caisse accessible à tous, j’éprouve un sentiment de reconnaissance mêlé d’un immense respect. De la reconnaissance de pouvoir quitter le CSP debout sur mes deux jambes. Et du respect pour ces patientes et ces patients qui fournissent chaque jour de grands efforts afin de pouvoir reprendre une vie aussi autonome que possible.
Série sur les filiales en partenariat spéciales de la Poste
Le blog médias sur la filiale en partenariat du Centre suisse des paraplégiques à Nottwil fait partie d’une série consacrée aux filiales en partenariat spéciales de la Poste. Cette série présente aussi les filiales en partenariat de la maison de retraite Parco San Rocco, de la patinoire Ambrì (Gottardo Arena), de la Maison de l’Absinthe dans le Jura ainsi qu’une filiale en partenariat située dans la boutique d’une fleuriste.
Classé dans: