A Môtiers, une filiale en partenariat dans un lieu culte de l’absinthe
Il était une fois au Val-de-Travers (NE), pays des fées… Dans le charmant village de Môtiers a ouvert il y a cinq ans une filiale en partenariat pas comme les autres dans un lieu pour le moins original : la Maison de l’absinthe. C’est dans ce centre dédié à cet alcool célèbre loin à la ronde que les clients viennent chaque jour effectuer leurs opérations postales. Et siroter une petite « bleue » à l’heure de l’apéro. Autant dire que l’accueil y est chaleureux et que les clients rencontrés lors de notre passage sont enchantés.
«Souvent, les gens me demandent : mais c’est bien ici la Poste ? ça sent tellement bon ! », sourit Yann Klauser, directeur de la Maison de l’absinthe et partenaire de la Poste. L’inauguration en juillet 2014 de ce centre dédié à ce spiritueux que l’on appelle aussi « fée verte » ou « bleue », à son histoire et sa mythique période de clandestinité, a rimé avec l’ouverture de la filiale en partenariat qui a remplacé l’ancien office de poste situé à une quarantaine de mètres. Yann Klauser emploie cinq personnes à temps partiel et quatre étudiants, tous formés aux services postaux, car hormis les clients de la Poste, la Maison de l’absinthe voit accourir chaque année pas moins de 12’000 visiteurs.

La filiale en partenariat de Môtiers a ouvert ses portes en juillet 2014 dans la Maison de l’Absinthe.
Les clients de la filiale postale ? Des habitués, des retraités, mais aussi des gens actifs et des jeunes, ces derniers tout particulièrement aficionados de colis. Une trentaine d’opérations postales y sont effectuées quotidiennement, cela six jours sur sept, l’agence étant fermée le lundi. Quant aux horaires d’ouverture, ils sont très étendus : l’agence est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. La majorité des transactions concernent des colis, mais également des paiements avec cartes, des recommandés et des ventes de timbres. « Comme nous avons une boutique en ligne pour la vente de nos produits, nous profitons aussi de notre filiale postale pour procéder aux envois de colis », se félicite Yann Klauser.

Accueil et caisse se trouvent au bar, où les clients sont servis avec pour décor des myriades de flacons.
Après plus de cinq ans d’activité, la filiale en partenariat de Môtiers a véritablement trouvé son ancrage local, avec deux types de clients : les privés et les entreprises. Ces dernières apportent souvent du courrier et parfois des petits colis, privilégiant l’office de poste de Fleurier pour les gros et lourds paquets où ils sont pris en charge directement par le personnel. Accueil et caisse se trouvent au bar, où les clients sont servis avec pour décor des myriades de flacons d’absinthe ; sinon, il suffit de faire quelques pas pour rejoindre dans un endroit discret le module de la Poste destiné aux paiements, qui garantit aussi la confidentialité.

Le dynamique responsable de la filiale Yann Klauser remet un colis à un client.
Producteur d’absinthe à Môtiers, Yves Kübler se sent comme un poisson dans… l’alambic à la Maison de l’absinthe. « J’amène souvent des colis à la filiale postale et j’apprécie le côté convivial qui y règne ; dans les petits villages, maintenir le lien social et un service public est primordial car il est important de pouvoir parler encore à des gens », lance ce client régulier. Yann Klauser confirme : « Nous avons véritablement la volonté d’offrir un service de proximité à la population villageoise, en particulier aux personnes âgées, qui ont parfois des difficultés à se déplacer et qui devraient autrement se rendre à Couvet ou à Fleurier. » Josiane Martin, sa fidèle collaboratrice depuis le début de cette aventure et « grande prêtresse et cheffe de l’agence postale » comme se plaît à le souligner Yann Klauser, ajoute : « Nous rendons service aux clients, nous aidons les personnes âgées malvoyantes à remplir leurs bulletins de versement, nous faisons encore le travail à la balance pour les lettres ou les colis et cela est très apprécié, nos clients sont contents, c’est vrai. » Sans compter qu’ils peuvent prendre un petit café ou une bleue, cela dans un lieu très accueillant et convivial. Car la Maison de l’absinthe propose notamment une sélection d’absinthe de 17 producteurs du Val-de-Travers, une boutique avec plus de 30 sortes d’absinthe du Val-de-Travers et des produits du terroir, un jardin des plantes pour s’instruire et aussi une cuisine de démonstration pour apprendre à concocter des mets à l’absinthe.

Il suffit de faire quelques pas pour rejoindre dans un endroit discret le module de la Poste destiné aux paiements, qui garantit aussi la confidentialité. Ici avec Yves Kübler, producteur d’absinthe à Môtiers, un client régulier de la filiale postale.
Cette satisfaction des services de la filiale en partenariat de Môtiers, Sylvie Dubois, habitante du village et cliente à la fois privée et commerciale, en atteste également : « Je viens tous les jours pour le courrier d’une fiduciaire et cela nous simplifie bien la vie ! Les services proposés nous donnent entière satisfaction, le personnel est serviable, compétent et sympathique et répond à toutes nos questions. » Et Sylvie Dubois ne cache pas que même si elle a juste une lettre à poster, elle préfère entrer dans la Maison de l’absinthe que la glisser dans la boîte aux lettres qui se trouve juste à côté, car dans ce lieu tellement vivant, elle voit toujours du monde.
Quant à Frédéric Rouvier, croisé alors qu’il vient récupérer en vitesse un paquet, il lance : « Je suis très content des larges horaires d’ouverture et de pouvoir venir retirer des colis même le dimanche, chose qui n’est pas possible dans un office de poste traditionnel ! » Et ce Môtisan d’ajouter : « Nous avons un service public qui reste garanti, ce qui n’est pas forcément le cas si on regarde du côté de la France, et cela permet aussi de maintenir des petits commerces dans les villages. »

Les clients de la filiale sirotent aussi volontiers une petite « bleue » à l’heure de l’apéro.
Si c’était à refaire ? « Mon cœur dit OUI mais mon porte-monnaie pas forcément », sourit Yann Klauser. Toutefois, le patron de la Maison de l’absinthe nuance : « Nous n’avons pas conclu ce partenariat avec la Poste pour que cela nous rapporte de l’argent, nous l’avons avant tout fait pour préserver un service local et un lien social, bref assurer à plein pot le service public ! Il ne faut pas toujours penser rentabilité. Et dans ce monde en constante évolution, où le numérique prend le pas sur tant de choses, je comprends pleinement l’orientation prise par la Poste. »
Au pays de la Fée verte, il était donc une fois la Maison de l’absinthe et sa filiale postale de Môtiers qui rayonne pour le côté humain, jovial et chaleureux qui y règne. Le début d’une jolie histoire à raconter aux enfants…
Informations en lien sur www.maison-absinthe.ch
Classé dans: