L’adresse n’apparaît qu’au début et à la fin de la chaîne de livraison

«ECR», «FRA», «CEC», «PRI», «MIL» et «DCT+SI 16:30-21», «99.01.000111.00320321» ou codes à barres orange imprimés sur le bord inférieur de la lettre: l’abondance et la diversité d’autocollants et de symboles sur les envois postaux semblent quasiment infinies. Qu’est-ce qui se cache derrière les abréviations, les informations imprimées, les symboles et les codes à barres qui viennent s’ajouter sur les colis et les lettres au cours de leur processus de traitement? Nous avons mené l’enquête, voici quelques éclaircissements.

De toute évidence, de nouveaux univers surprenants se cachent dans notre quotidien, nos habitudes et les petits détails pour qui prend le temps de les observer et d’assouvir sa curiosité. C’est le cas aussi lorsqu’on observe avec attention un colis ou une lettre. Ces jours-ci, la Poste en achemine effectivement à hauteur de 900 000 colis et plus de 14 millions de lettres par jour aux adresses souhaitées.

Mais, au milieu de ce foisonnement d’envois, comment ma lettre ou mon colis trouve-t-il le chemin le plus efficace pour se rendre du lieu de dépôt avec service à domicile de Corippo au Tessin à la charmante commune de Soubey sur les rives du Doubs dans le canton du Jura? Tout cela en passant par d’innombrables bandes transporteuses et acheminements? En tant que cécogramme gratuit, envoi militaire, recommandé ou envoi avec assurance? Via les installations de tri et les centres logistique et de distribution? Avec de multiples transbordements sur des trains, des camions, des véhicules de livraison et des trois-roues électriques? Reconnaissable immédiatement en tant que marchandise dangereuse au contenu sensible? Toujours dans le bon conteneur, le bon chariot roulant ou la bonne caisse en plastique? Et puis: comment le facteur ou la factrice en bout de chaîne sait-il que je souhaite recevoir mon colis à 10h30 et que les coûteuses bouteilles de vin qu’il contient doivent être manipulées avec soin?

Dans le cadre d’un envoi, l’essentiel est l’adresse correcte du destinataire. Aujourd’hui encore. Peu importe la numérisation. Toutefois, d’innombrables autocollants, abréviations, numéros, codes à barres, étiquettes annexes et informations imprimées aident véritablement à identifier et à aiguiller toutes les lettres et tous les colis lors du tri et du transport par la Poste.

Fragile, très lourd, livraison le lendemain ou envoi militaire : environ 120 signes, codes ou autocollants indiquent aux employés de la poste comment traiter le colis.

Fragile, très lourd, livraison le lendemain ou envoi militaire : environ 120 signes, codes ou autocollants indiquent aux employés de la poste comment traiter le colis.

Le code à barres noir

Ce qui saute aux yeux sur les colis et les lettres recommandées, c’est le code à barres noir sur l’étiquette-adresse. Derrière les barres noires minces ou épaisses et les 18 chiffres ne se cachent pas de données sensibles relatives aux destinataires. Les codes à barres contiennent plutôt des données simples relatives à l’expéditeur, le numéro d’envoi et la prestation choisie. Ainsi, ce petit code à barres comporte les informations relatives aux prestations que la Poste doit fournir. Il indique par exemple la vitesse à laquelle un envoi doit parvenir à son destinataire ou la manière dont il doit lui être présenté. Dans les grands codes à barres, les dix premiers chiffres fournissent des informations quant au produit, et la combinaison de chiffre définit l’expéditeur à qui envoyer la facture en fin de mois. S’ensuit le numéro d’envoi individuel à huit chiffres. Chaque client commercial dûment enregistré peut donc attribuer un numéro d’envoi à 99 999 999 colis en l’espace de 60 jours, sans que la même combinaison ne soit utilisée plusieurs fois. Malgré la croissance du volume de colis suite au boom du commerce en ligne, avec plus de 200 millions de colis distribués l’année dernière, il reste ainsi encore suffisamment de marge.

Le code à barres orange

Comme les colis, les lettres portent aussi un code à barres. Peut-être un peu moins voyant dans sa couleur orange clair et situé sur le bord inférieur de l’enveloppe. Au moment où les scanners du centre de tri lisent l’adresse du destinataire, ils impriment en une fraction de seconde le code à barres pour la suite du processus de traitement. Celui-ci contient largement plus d’informations que celui sur les colis. Par exemple, l’heure exacte de la première saisie y compris le numéro de la machine de tri, le numéro postal d’acheminement du lieu de dépôt de la lettre et celui de son lieu de destination ou encore les données relatives à la circonscription de distribution avec le lieu de distribution précis.

Les autocollants

Quelque 120 étiquettes différentes pour environ 60 prestations sont en usage dans le traitement et la distribution des colis et des lettres à la Poste. Parmi eux, un grand nombre d’autocollants qui sont collés directement sur le colis par les clients commerciaux et les collaborateurs au cours du processus de traitement. En plus du code à barres, ils indiquent par exemple qu’il s’agit d’un envoi recommandé (SI), que celui-ci est également assuré (AS), qu’il s’agit d’un envoi militaire (MIL), que le contenu est fragile (FRA) ou que des bouteilles de vin (VIN) sont en route vers un amateur. Des symboles comme un éclair ou une lune distinguent les envois express, qui doivent être distribués encore le jour même de leur dépôt ou le lendemain jusqu’à 9h du matin à leur destinataire. Les colis avec distribution le samedi (SA), les envois réfrigérés (COLD ou AMB), mais aussi les retours de commandes (ECR) ou les cécogrammes (CEC) portent également leur propre autocollant. Rien que pour la distribution à un horaire donné, il existe à la Poste près de 40 autocollants «Distribution plage horaire (ZFZ)» pour les lettres et les colis.

La Poste a supprimé l’ancien autocollant de Noël «À n’ouvrir qu’à Noël». Le boom des colis lié au commerce en ligne, les Cyber Weeks et autres Black Friday ainsi que la distribution de colis dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres ont littéralement balayé l’autocollant d’autrefois des guichets de poste.

Les lettres se montrent un peu moins colorées et voyantes : elles portent pour la plupart les marques de traitement de la Poste dans un code-barres discret en orange au bas de l'enveloppe.

Les lettres se montrent un peu moins colorées et voyantes : elles portent pour la plupart les marques de traitement de la Poste dans un code-barres discret en orange au bas de l’enveloppe.

Indication sur les dangers

Les envois aux contenus spéciaux à traiter avec une plus grande vigilance portent l’un des 15 autocollants pour marchandises dangereuses. Pour autant que le transport via le canal postal soit autorisé par la loi. Cela concerne par exemple les peintures, diluants, produits de nettoyage, batteries de voitures mais aussi les appareils avec des batteries au lithium, en quantités limitées et dans des emballages spéciaux. Les instruments et appareils médicaux usagés, ainsi que les échantillons de laboratoire humains portent un autocollant visible pour les collaborateurs, avec l’indication de la méthode spéciale de réfrigération à l’aide de glace carbonique ou de dioxyde de carbone à déclarer.

«Salutations» du tri des colis à Urdorf: les colis qui arrivent dans le centre colis sont scannés et l’étiquette de tri appropriée est collée. Grâce à cette étiquette, les collaborateurs reconnaissent au premier coup d’œil à quel endroit le colis doit être envoyé et à quel facteur il doit être attribué.

«Salutations» du tri des colis à Urdorf: les colis qui arrivent dans le centre colis sont scannés et l’étiquette de tri appropriée est collée. Grâce à cette étiquette, les collaborateurs reconnaissent au premier coup d’œil à quel endroit le colis doit être envoyé et à quel facteur il doit être attribué.

Bravo: l’autocollant recouvert

Dans un souci écologique, les cartons d’emballage sont souvent utilisés plusieurs fois. Afin que les nouveaux envois puissent être gérés correctement dans le nouveau processus grâce aux bons codes à barres et autocollants, les clients doivent recouvrir l’ancienne adresse avec la nouvelle étiquette colis et barrer avec soin les anciens autocollants et anciennes inscriptions.

Cette inscription existait déjà autrefois à la Poste: une lettre provenant de Fraubrunnen dans le canton de Berne, localité désignée comme «zone infectée» lors de l’épidémie de fièvre aphteuse de 1919/1920. (Musée de la communication, Berne)

Cette inscription existait déjà autrefois à la Poste: une lettre provenant de Fraubrunnen dans le canton de Berne, localité désignée comme «zone infectée» lors de l’épidémie de fièvre aphteuse de 1919/1920. (Musée de la communication, Berne)

Seulement des codes QR?

Des codes QR, comme dans le trafic des paiements, voilà qui semble alléchant pour tout logisticien. Les codes à barres sur les colis ou les puces dans les conteneurs individuels ou collectifs sont une première étape qui facilite déjà aujourd’hui la localisation et l’identification numériques des envois au cours de leur processus de traitement. Des scanners adaptés et une connexion au système sont toutefois nécessaires pour pouvoir reconnaître l’envoi et ses données. Un simple coup d’œil ne suffit plus, notamment en cas d’envoi mal acheminé, de détérioration ou même d’accident avec un envoi de marchandises dangereuses, une situation où chaque seconde compte pour les services de secours. Actuellement, il n’existe aucun projet à la Poste visant à basculer complètement vers les codes QR. Les collaborateurs de la Poste travaillant aux nombreux postes le long du processus de traitement doivent, dans le cadre de leur travail avec les colis et les lettres, pouvoir reconnaître rapidement, en un coup d’œil, les souhaits particuliers de la clientèle et les exécuter en conséquence.