Des volumes record à la Poste grâce aux achats sur Internet
Du fait de la tendance croissante des clients à effectuer leurs achats en ligne, la Poste a enregistré en 2018 un nouveau chiffre record. La croissance du volume de colis (+6,7%) et des envois de petites marchandises importées (+14%) pesant jusqu’à 2 kg est particulièrement frappante. Ces dernières s’apparentent à de petits colis, peuvent souvent être glissées dans des enveloppes légèrement rembourrées et sont considérées comme des lettres. L’augmentation des quantités est aussi à l’origine de nouveaux défis dans le secteur de la logistique. La Poste a su anticiper cette évolution et investit dans de nouvelles machines de tri et de nouveaux centres colis.
Du fait de la tendance croissante des clients à effectuer leurs achats en ligne, la Poste a enregistré en 2018 un nouveau chiffre record. La croissance du volume de colis (+6,7%) et des envois de petites marchandises importées (+14%) pesant jusqu’à 2 kg est particulièrement frappante. Ces dernières s’apparentent à de petits colis, peuvent souvent être glissées dans des enveloppes légèrement rembourrées et sont considérées comme des lettres. L’augmentation des quantités est aussi à l’origine de nouveaux défis dans le secteur de la logistique. La Poste a su anticiper cette évolution et investit dans de nouvelles machines de tri et de nouveaux centres colis.
C’est en particulier pendant la période d’avant Noël et lors les actions promotionnelles des commerçants telles que le Cyber Monday ou le Black Friday que la Poste atteint des valeurs record. Les jours de pointe, la Poste a mis en place des services spéciaux, augmenté les effectifs du personnel et loué des véhicules supplémentaires. Les collaborateurs des centres de tri et de la distribution ont donné le meilleur d’eux-mêmes et travaillé d’arrache-pied pour surmonter la période délicate d’avant Noël.
Un record atteint aussi pour les envois de petites marchandises
Le nombre d’envois de petites marchandises importées a considérablement augmenté. En 2018, le chiffre a progressé de 14% par rapport à l’année précédente, soit environ 33 millions d’envois, dont 23 millions provenant d’Asie. Au total, la Poste a distribué chaque jour à ses clients presque 106 000 petites marchandises commandées à l’étranger.
L’évolution du marché observée en permanence
Le boom du commerce en ligne est une tendance que la Poste a su anticiper. Elle a pris des mesures pour pouvoir gérer la croissance continue du volume des colis et des envois de petites marchandises importées. Afin de pouvoir continuer à traiter à l’avenir le nombre croissant d’envois de petites marchandises, la Poste investit 70 millions de francs dans une machine de tri ultramoderne au centre courrier de Zurich-Mülligen. À partir du printemps 2020, cette installation permettra de scanner les envois et d’effectuer un éventuel codage manuel de l’adresse du destinataire. Les petites marchandises seront ensuite transférées dans des conteneurs à lettres et collectifs à d’autres centres courrier ou directement aux circonscriptions de distribution et aux offices de distribution.
Entre 2014 et 2016, la Poste avait déjà investi 60 millions de francs dans l’extension de trois grands centres colis à Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG). La capacité de tri des installations a ainsi été augmentée de 25% pour pouvoir faire face à l’augmentation du volume des colis jusqu’à 2020. D’ici 2020, la Poste compte en outre investir encore 150 millions de francs pour la mise en service de centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Vétroz (VS) et Untervaz (GR).
La Poste mise sur le caractère pérenne de la croissance du volume des colis mais aussi des envois de petites marchandises importées. Le nombre de marchandises importées d’Asie devrait atteindre 38 millions en 2020. Cette évolution permet à la Poste de compenser partiellement la baisse du volume des lettres et de mieux exploiter ses capacités de tri et de distribution.
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