Des volumes de colis critiques? Rien de nouveau pour la Poste…
Jamais la Poste n’a traité autant de colis qu’en avril 2020. Durant ce seul mois, la Poste a enregistré un record, avec 17,3 millions de colis. Cela s’explique par le boom du commerce en ligne durant le coronavirus. Mais saviez-vous qu’il y a eu une époque où la Suisse envoyait même plus de colis par habitant que les États-Unis? Les PTT aussi ont déjà vécu des records de colis...
Depuis son existence, la Poste n’a encore jamais traité autant de colis qu’en avril 2020, établissant un record avec 17,3 millions. Cela s’explique par le boom du commerce en ligne durant le coronavirus. La Poste a déjà réalisé un record d’un type spécial en 1957. Durant cette année, la Suisse a même envoyé plus de colis par habitant que les États-Unis (7,13). «Si la performance actuelle n’est peut-être plus comparable à celle des États-Unis, elle n’en reste pas moins extraordinaire jusqu’à aujourd’hui», déclare Barbara Schmutz, collaboratrice scientifique des Archives des PTT.

des colis à perte de vue: en 1957, la Suisse a envoyé plus de colis par habitant que les États-Unis, comme l’illustration tirée du journal du personnel de 1960 le montre. I Source: Archives des PTT, P-15-1-1960
Des colis à perte de vue, à Noël et à la poste de campagne aussi
Le mois d’avril 2020 a même pu tenir sans problèmes la comparaison avec l’expédition du courrier de Noël, qui était déjà une action considérable chaque année à l’époque des PTT. «La poste de campagne était elle aussi confrontée à de grands défis dans les années de guerre 1939-40. La photo suivante montre le volume des colis qui étaient distribués dans les temps aux soldats se trouvant en campagne», poursuit Barbara Schmutz qui est également responsable de l’encadrement des utilisateurs des Archives des PTT.

La poste de campagne était elle aussi confrontée à de grands défis dans les années de guerre 1939-40.

La photo ci-dessus montre le volume des colis qui étaient distribués dans les temps aux soldats se trouvant en campagne I Source: Archives des PTT, AK-0027_0226
Avec le bureau ambulant ou via l’office de poste, distribué dès le lendemain
Mais comment les PTT traitaient-elles les colis et les lettres autrefois? «Il y a environ 50 ans, le réseau de distribution de l’époque, avec le bureau ambulant et la distribution à partir de l’office de poste, était déjà efficace et rapide. Les dépêches sophistiquées assuraient qu’un colis ayant été déposé la veille au soir au Lac de Constance arrivait le jour suivant à la station de distribution via St-Gall, Zurich, Berne et Lausanne et était distribué au destinataire», explique Barbara Schmutz.

Indicateurs des dépêches du bureau ambulant. I Archives des PTT_P-31-1_1976-77
Aujourd’hui, l’univers des colis est très différent
Depuis 1957, le marché mondial des colis s’est transformé radicalement. Les volumes ont fortement augmenté. L’année dernière, 24,7 colis* par habitant ont été traités en Suisse, contre 39,6 aux États-Unis, 42 en Allemagne et même 53 par habitant en Grande-Bretagne en 2019 selon le Pitney Bowes Parcel Shipping Index 2019. Et ce n’est pas la Chine qui occupait la première place, mais le Japon, avec 74 colis traités par an par habitant.
* hors envoi de petites marchandises. Contrairement à l’étranger, les envois de petites marchandises ne sont pas considérés comme des colis en Suisse.
Archives des PTT
Vous en apprendrez plus sur l’histoire des colis dans les Archives des PTT à Köniz. Les Archives abritent le patrimoine écrit des anciennes PTT et répondent avec plaisir à vos demandes, ou accueillent les visiteurs dans la salle de lecture sur inscription préalable.
Contact
Archives PTT
Sägestrasse 77
3098 Köniz
Téléphone: 031 331 11 51
E-mail: archiv@mfk.ch
Web: mfk.ch/pttarchiv
Classé dans: