Des tournées de distribution du courrier moins polluantes grâce à une boussole intelligente

Les factrices et les facteurs distribuent de moins en moins de lettres, de journaux et d’envois publicitaires, numérisation oblige. D’un autre côté, il y a de plus en plus de ménages en Suisse. Comment remplir le mandat de service universel tout en limitant les émissions de polluants? La solution à ce grand écart: un système de planification intelligent pour les 12 000 factrices et facteurs, qui définit les tournées les plus efficaces et les plus écologiques possibles.

7h30, centre de distribution du courrier d’Ostermundigen: Arturo Gueniat charge avec détermination les lettres et les journaux sur son scooter tricycle électrique. Il se rend ensuite dans son secteur de tournée. Fort de sa longue expérience, le facteur connaît parfaitement sa tournée, les adresses et de nombreux clients dans son secteur de distribution.

Pour la planification des tournées de distribution, Arturo Gueniat s’appuie sur un système TPS intelligent que Markus Steinmann a adapté sur mesure pour la Poste. «Il va de soi que le plus grand prestataire logistique de Suisse a besoin d’une planification optimale des tournées», déclare Markus Steinmann. La planification des tournées ne date pas d’hier. Autrefois, le facteur devait dessiner son itinéraire de distribution à la main sur le plan de la ville ou du village. Ce n’est qu’en le parcourant qu’il remarquait éventuellement que l’itinéraire n’était pas idéal et l’améliorait petit à petit. Dès 2011, la Poste s’est dotée d’un TPS qui calcule les tournées de distribution des factrices et des facteurs avec des algorithmes conçus spécialement. Si le nombre de ménages augmente, par exemple en raison de nouvelles sections de rues dans les nouvelles zones résidentielles, de nouveaux bâtiments ou complexes immobiliers, le système reprend les modifications et adapte la tournée. «Moins les facteurs parcourent de kilomètres, plus ils gagnent de temps, et moins leurs véhicules rejettent de CO pendant la tournée de distribution», explique Markus Steinmann.

Markus Steinmann, Spezialist Tourenplanungssystem (TPS)

Markus Steinmann, spécialiste du système de planification des tournées (TPS)

 

 Auszug aus dem Tourenplanungssystem: Jede Farbe stellt eine Tour dar. Das Tool verbindet die Adressen und erstellt die Laufrouten direkt. Dabei berechnet das System die Anzahl Touren und schlägt eine optimale Reihenfolge vor. Den Pöstlern steht frei, diese Reihenfolge – aufgrund ihrer Erfahrung und Expertise – anzupassen.

Extrait du système de planification des tournées: chaque couleur représente une tournée. L’outil relie les adresses et établit directement les itinéraires. Le système calcule le nombre de tournées et propose un ordre optimal. Les facteurs sont libres de modifier cet ordre, sur la base de leur expérience et de leur connaissance du site.

 

Qui planifie les tournées?
Cinq spécialistes travaillent étroitement avec les offices de distribution du courrier dans toute la Suisse et établissent différentes variantes d’itinéraires à l’aide du système. Comme les GPS des voitures, chaque variante met en avant un paramètre ou l’autre. Le système élabore la tournée la plus rapide, la plus courte ou la plus économe en CO₂. L’objectif est de choisir la meilleure variante possible selon le contexte local et la situation géographique. Les spécialistes de la planification des tournées sont tous d’anciens facteurs. Ils se déplacent régulièrement sur le terrain dans les différentes régions et sont en contact étroit avec les facteurs sur place. Ceux-ci peuvent entrer leurs modifications dans les systèmes pour que les lettres soient automatiquement chargées dans les DXP dans le bon ordre de distribution.

Optimisation sur tous les plans
L’outil calcule le temps de trajet en véhicule et à pied ainsi que le temps de distribution. Mais l’optimisation se base uniquement sur le temps de trajet, avec la proposition de trajets plus efficaces. Cela aide à mieux adapter le temps de travail du personnel dans la distribution. Des trajets optimaux permettent de réduire les distances parcourues, mais aussi le temps nécessaire à la distribution et les émissions de CO. «La Poste entend assumer sa responsabilité sociale; grâce à des planifications de tournées optimisées, nous avons pu économiser jusqu’à 68,3 tonnes de CO l’année dernière», déclare Markus Steinmann. Et de résumer la situation en ces termes: «Le système de planification des tournées intelligent restera la boussole des facteurs encore longtemps.»

Le TPS s’est également imposé dans d’autres pays: il est utilisé par d’autres entreprises postales ainsi que par différents services publics. Ainsi, il est employé aux États-Unis non seulement pour la distribution du courrier et des journaux, mais aussi pour le ramassage des poubelles, le nettoyage des rues ou le déneigement.

Die elektrisch betriebenen Elektroroller der Pöstler (Kyburz DXP). Im Januar 2017 ging das letzte Benzintöffli ins Museum.

Les scooters électriques des facteurs (Kyburz DXP). Le dernier scooter à essence a fait son entrée au musée en janvier 2017.

 

Le mandat de service universel

  • La Poste doit distribuer les lettres et les colis au moins cinq jours ouvrables par semaine et les quotidiens en abonnement six jours par semaine dans toutes les zones habitées à l’année de Suisse. Il y a actuellement environ quatre millions de ménages en Suisse.
  • Des normes d’acheminement strictes en comparaison internationale s’appliquent aux lettres et aux colis: 97% des lettres et 95% des colis doivent être distribués par la Poste dans les délais.