Depuis début mars, la Poste livre quatre fois plus de pain frais directement sur le pas de la porte

Lorsque la population est invitée à rester chez elle, le postier gagne encore en importance. Il nous livre directement à domicile les marchandises que nous commandons en ligne, des denrées alimentaires et parfois même du pain frais confectionné par le boulanger du coin. Depuis début mars, les commandes du service de livraison à domicile «Brot-Post» ont été multipliées par quatre. Et la liste des nouvelles boulangeries qui souhaitent proposer ce service local s’allonge presque chaque jour. La Poste soutient les boulangeries et prend en charge la logistique de livraison sur le dernier kilomètre.

Depuis plus d’un an, la Poste propose le service de livraison à domicile «Brot-Post» en collaboration avec des boulangeries locales dans de nombreuses régions de Suisse alémanique. Le principe est simple: les clients s’inscrivent sur www.brot-post.ch et peuvent recevoir jusqu’à cinq fois par semaine du pain frais livré directement à domicile avec leur courrier.

Depuis que le Conseil fédéral a invité la population à rester, dans la mesure du possible, à la maison, la demande liée au service de livraison à domicile «Brot-Post» a fortement augmenté. Depuis le début du mois de mars, le nombre de clients inscrits a été multiplié par trois, et le nombre de commandes a même quadruplé. La Poste contribue ainsi à ce que la population puisse rester à la maison. Dans le même temps, elle apporte son soutien aux entreprises locales en cette période difficile. Face à cette nouvelle réalité quotidienne, nous apprécions soudain les choses qui allaient habituellement de soi, comme l’odeur du pain frais.

 

Tôt le matin, le pain commandé est soigneusement emballé dans la boulangerie locale… …pour que le postier puisse ensuite le livrer à domicile avec le courrier. I Images: La Poste Suisse

Tôt le matin, le pain commandé est soigneusement emballé dans la boulangerie locale… …pour que le postier puisse ensuite le livrer à domicile avec le courrier. I Images: La Poste Suisse

 

«Brot-Post est un projet qui me tient à cœur»
Le nombre de boulangeries qui proposent un service local de livraison de pain par l’intermédiaire de la Poste a également plus que doublé – et la liste s’allonge presque chaque jour. «Depuis que les restaurants sont fermés et que les gens doivent rester chez eux, nous avons enregistré une perte de chiffre d’affaires considérable», déplore Katharina Barmettler-Sutter, CEO de la boulangerie «Sutter Begg» à Bâle. Sutter Begg propose le service de livraison à domicile Brot-Post depuis le mois d’août 2019 déjà. «Heureusement, nous proposions déjà le service Brot-Post et avons immédiatement pu le développer pour faire face à la crise», se réjouit Katharina Barmettler-Sutter. En effet, depuis que le Conseil fédéral a déclaré l’état d’urgence, la demande s’est considérablement accrue: «À la mi-février, nous avions environ 50 clients Brot-Post. Dans l’intervalle, nous avons enregistré plus de 150 nouveaux clients. Et ce chiffre augmente chaque jour.» Pour la boulangerie Sutter Begg, Brot-Post reste un produit de niche si l’on considère son chiffre d’affaires total, mais il s’agit d’un produit que Katharina Barmettler-Sutter affectionne particulièrement: «Les retours positifs de notre clientèle font très plaisir. Nous recevons par exemple des messages de remerciement de la part de personnes vivant dans d’autres cantons et qui ont souscrit un abonnement à Brot-Post pour leurs parents établis dans la région.»

 

Les postiers livrent du pain frais à domicile – afin que la population puisse rester à la maison.

Les postiers livrent du pain frais à domicile – afin que la population puisse rester à la maison.

 

Le service Brot-Post devrait bientôt être disponible dans toute la Suisse
Actuellement, au vu de la forte demande, la Poste noue presque chaque jour de nouveaux partenariats avec des boulangeries. Dans la situation exceptionnelle qui règne aujourd’hui, l’objectif est de proposer dès que possible la livraison de pain frais à domicile à un maximum de personnes et dans le plus grand nombre de régions. À ce jour, Brot-Post est disponible dans de nombreuses régions de Suisse alémanique. La Poste entend lancer cette offre également dans plusieurs régions de Suisse romande au cours du mois d’avril, puis au Tessin à une date ultérieure. La liste des boulangeries qui proposent cette offre et des régions concernées peut être consultée sur www.brot-post.ch.

 

Brot-Post est disponible dans ces régions de Suisse (état au 1er avril 2020)

Brot-Post est disponible dans ces régions de Suisse (état au 1er avril 2020)

 

Informations complémentaires à l’adresse www.brot-post.ch